edit modération : déplacé de la discussion originale qui est ici https://forums.futura-sciences.com/m...-syracuse.html
La conjecture s’énonce simplement mais cache une machinerie extrêmement complexe. J'ai travaillé dessus pour créer un graphe et j'ai trouvé une solution pour réduire la hauteur des vols en créant des jeux d'adresse (cela ne résout que mon problème de réduire les altitudes).
En regardant la formation du premier terme de chaque suite , il y a une réitération de l'alternance paire impaire tout les 16 nombres, cette réitération est composée elle même de deux groupes qui alterne (2,1,5,2,8,3,3,4 et 6,5,1,6,4,7,7,8) en numérotant ces groupes on peut associer à chaque entier composant un terme d'une suite de syracuse une adresse n° de groupe + position dans le groupe = nème terme dans le groupe) Cette position dans le groupe est quant à elle incrémentée alternativement de +1 pour les suite commençant par un nombre paire et + 3 pour les impaires ( cela ressemble à une machine avec un cylindre qui tourne et une bande qui s'incrémente..) Voir copie d'écran ci dessous, je n'ai pas le temps de développer tout de suite mais l'idée à le mérite de faire comprendre que ce problème n'est pas à la portée des non pro.
Je met une copie d'écran et le fichier ods pour ceux que cela intéresse et si cela aide à comprendre la difficulté du truc :
tab syr.jpg
Pour le fun voilà un graphe des premiers termes des suites de collatz traités en réduction par log (réduction que je travail désormais avec le systèmes d'adresses) l'interet est de constaté une illusion en trompe l’œil entre l'avant plan et les cubes qui se forment au fond :
sy2nb2.jpg
-----