Raoul (c'est un chat, et alors ?) propose le jeu suivant à Basile (disciplus simplex de son état) :
chacun d'eux choisit une séquence de trois piles ou faces, puis, on lance une pièce jusqu'au moment où une des deux séquences choisies sort, et, désigne ainsi le gagnant.
Exemple :
Raoul choisit PFP, le disciple choisit PPF
i)les tirages succesifs sont PFFPPF : le disciple gagne
ii)les tirages successifs sont FFPFP : Raoul gagne
Dans un accès de lucidité (ça lui arrive) Basile a compris que, si on n'arrête pas les lancers successifs, au bout d'un nombre n quelconque (>=3) de tirages chaque séquence a une probabilité de 1/8 d'être la dernière combinaison sortie. Et la probabilité qu'une des deux séquences sorte au bout d'un nombre fini de tirages est égal à 1.
Mais il a un doute : est-ce que, pour une raison qui lui reste obscure (c'est le disciple quand même), une combinaison ne serait malgré tout pas meilleure qu'une autre ?
Voyant ses doutes, Raoul propose à Basile que ce dernier choississe en premier.
Basile va demander conseil à Léonard. Si vous étiez Léonard que conseillerez vous à votre disciple ?
Les réponses intuitives sont évidemment autorisées mais il est également attendu une réponse argumentée, en sachant que :
1) ce jour là, Raoul a remis en cause votre génie le matin même, vous prenez donc fait et cause pour votre disciple, il va voir ce qu'il va voir ce chat prétentieux
2) vous n'avez pas le droit dans votre argumentation à des matrices, des séries infinies... : vous devez convaincre le disciple (qui sait résoudre une équation simple quand même)
3) coups de tromblon, enclumes sur la tête, etc. ne seront pas considérés comme des arguments valables
-----