Salut,
Sur la route ce matin (~8h30), j'avais à la fois le soleil (levé depuis peu), et une belle pleine lune (du moins sans détailler elle avait l'air pleine) à l'opposé, assez proche de l'horizon (couchant proche), et je me suis alors fait la réflexion que cette lune ne devait pas être "pleine", c'est-à-dire pas pleine à 100%, question d'alignement, si je vois et le soleil et la lune, la lune ne peut pas être éclairée à 100%. Et là, question qui me vient, est-ce que ça arrive en fait une pleine lune à 100%? Car il faut, a priori, un alignement parfait soleil-terre-lune pour ce faire, et quand cela arrive, c'est l'eclipse...
Sachant qu'on voit moins de 50% de la surface lunaire (vu qu'on en est assez proche en fin de compte), mais une valeur qu'il me faudrait calculer de x% (surement proche 48 ou 49%), arrive-t-il que ces x% soit entièrement vus éclairés (pleine lune à 100%) (en prenant en compte le cône d'ombre de la Terre) ou jamais, et si c'est jamais, c'est combien de % éclairés au maximum?
Vu que c'est un problème de geek pas vraiment sérieux, je me suis dit que science ludique c'était pas mal. Je n'ai pas le temps, là, de m'amuser à ce calcul. Donc, si il y en a que ça amuserait, faites vous plaisir!
m@ch3
-----