Dis Papa comment ça marche..? Le vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Dis Papa comment ça marche..? Le vélo



  1. #1
    DenTapedur

    Dis Papa comment ça marche..? Le vélo


    ------

    Comment expliquer à mon fils qu'une fois sur son vélo pour tourner à droite il faut pousser son guidon coté droit vers l'avant..?

    -----

  2. #2
    LeMulet

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Il faut se mettre devant le vélo en lui faisant face.
    Bonjour, et Merci.

  3. #3
    Tryss2

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Il suffit simplement de lui dire "sur son vélo pour tourner à droite il faut pousser son guidon coté droit vers l'avant !"

    Et 2 minutes plus tard, quand il revient dire "Papa, papa, quand je fais ça, le vélo il tourne à gauche !", lui répondre "Demande à Maman, elle va t'expliquer "

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Il suffit simplement de lui dire "sur son vélo pour tourner à droite il faut pousser son guidon coté droit vers l'avant !"

    Et 2 minutes plus tard, quand il revient dire "Papa, papa, quand je fais ça, le vélo il tourne à gauche !", lui répondre "Demande à Maman, elle va t'expliquer "
    Sur une patinoire, il me semble que ça tournera bien à droite en poussant le guidon coté droit vers l'avant, conservation du moment cinétique je crois. Par contre sur route...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Citation Envoyé par DenTapedur Voir le message
    Comment expliquer à mon fils qu'une fois sur son vélo pour tourner à droite il faut pousser son guidon coté droit vers l'avant..?
    il faut éviter de lui dire ça si vous voulez éviter un accident, surtout...
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Dynamix

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Salut

    Il n' est pas nécessaire de tourner le guidon
    il n' est même pas nécessaire de le tenir .

  8. #7
    invite06459106

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Citation Envoyé par DenTapedur Voir le message
    Comment expliquer à mon fils qu'une fois sur son vélo pour tourner à droite il faut pousser son guidon coté droit vers l'avant..?
    Ton fils doit avoir des mollets costauds.
    C'est effectivement ce que l'on apprend quand on passe son permis moto, mais il faut une vitesse minimale, de mémoire (ça fait qq années) plus de 30km/h, sans oublier de légèrement s'incliner en début de manoeuvre, vers la droite ici, (et la poussée à droite légère aussi, si tu regardes une course moto, les gars ne tournent pas le guidon de façon perceptible.mais comme en rapport à la vitesse, ça se fait "naturellement"), l'angle de ton pneu en rapport à la route va entraîner un déséquilibre qui fera "tomber" le cycle coté droit, et donc permet de tourner à droite. C'est l'explication qu'on nous avait donné, jamais vérifié...
    Dernière modification par didier941751 ; 10/10/2018 à 16h58.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Bonsoir.

    Comment expliquer à mon fils qu'une fois sur son vélo pour tourner à droite il faut pousser son guidon coté droit vers l'avant..?
    Euh c'est bon?

    Le mieux est probablement de ne rien expliquer et lui laisser découvrir par lui-même les effets en fonction de l'action sur le guidon. ... et on tient le vélo pendant ces essais.

  10. #9
    magicc

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    c'est l'effet gyroscopique très bien expliqué dans cet extrait de c'est pas sorcier sur les motos: https://www.youtube.com/watch?v=nsVYOpIwNnc
    Dernière modification par JPL ; 20/11/2018 à 19h04. Motif: Correction de balise
    Celui qui part de zero pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac

  11. #10
    penthode

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    Euh c'est bon?

    Le mieux est probablement de ne rien expliquer et lui laisser découvrir par lui-même les effets en fonction de l'action sur le guidon. ... et on tient le vélo pendant ces essais.
    d'autant que bof .... pencher le corps suffit !

    une preuve ? on peut faire du vélo sans les mains
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    roro222

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Citation Envoyé par DenTapedur Voir le message
    Comment expliquer à mon fils qu'une fois sur son vélo pour tourner à droite il faut pousser son guidon coté droit vers l'avant..?
    Salut
    Je suis pas sur qu'avec des conseils de ce genre ton fils sache faire du vélo un jour

    Moi j'ai toujours cru que pour tourner à droite il fallait tirer son guidon coté droit vers soi
    Ou alors tu as un vélo spécial qui inverse la direction
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    Dynamix

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    De toutes façon , le vélo c' est instinctif .
    Personne , même débutant , ne réfléchit à ce qu' il fait avec le guidon .

  14. #13
    Sifo-Dyas

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Je suis pas sur qu'avec des conseils de ce genre ton fils sache faire du vélo un jour

    Moi j'ai toujours cru que pour tourner à droite il fallait tirer son guidon coté droit vers soi
    Ou alors tu as un vélo spécial qui inverse la direction
    Petite expérience : en ligne droite, bien équilibré sur ton vélo, pousse nettement et brièvement (pour annuler les gestes de ré-équilibrages que vas faire instinctivement) d'une seule main le côté droit du cintre vers l'avant, sans tenir le cintre du côté gauche, et le vélo ira ... vers la droite.

    C'est le corps qui se place plus ou moins à droite ou à gauche qui guide le vélo, on ne tombe pas parce que la roue tourne et que notre cerveau a appris à gérer quasi-instantanément la relation entre décalage du centre de gravité, position de la roue et trajectoire désirée. Quand tu te lâches des deux mains, tu le comprends bien, même si c'est difficile à expliquer.

    C'est pour cela que les enfants qui ont fait de la draisienne (et peut-être de la patinette ?) apprennent très rapidement à faire du vélo et que ceux qui ont appris à faire du vélo avec roulettes derrière sont perdus quand on les leur ôte.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  15. #14
    penthode

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    ça démontre la fabuleuse capacité du cerveau à calculer en fonction des sens ( vision , équilibre , etc ...)

    perso ça m'a toujours bluffé !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    stefjm

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    surtout qu'un humain arrive à faire du vélo à direction inversée!

    https://www.youtube.com/watch?v=dUN2ljefLT8
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    bobflux

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Citation Envoyé par magicc Voir le message
    c'est l'effet gyroscopique
    Non, ça n'a rien à voir, l'effet gyroscopique est négligeable sur un vélo. Si tu avais raison, un vélo pourrait rouler droit sans cycliste dessus.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    d'autant que bof .... pencher le corps suffit ! une preuve ? on peut faire du vélo sans les mains
    ...et donc sans les freins. De plus "sans les mains" ça ne fonctionne que quand le sol est plat, sans aucun gravier...

    C'est impossible de tourner en vélo (ou moto) sans tourner le guidon dans le sens inverse du virage au début. Si tu as du mal avec cette notion, démerde toi pour empêcher ton guidon de tourner, par exemple avec du scotch, et tu verras que tu peux faire autant de danse du ventre que tu veux sur ton vélo, ça ne fera rien du tout.

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    C'est le corps qui se place plus ou moins à droite ou à gauche qui guide le vélo
    Non, ça ne marche pas. La position du corps sert à maîtriser la façon dont les pneus font contact avec le sol, par exemple si tu fais du VTT sur un chemin en dévers cela peut être avantageux de pencher le vélo pour avoir une meilleure accroche, tout en allant tout droit.

    C'est juste que notre système nerveux est performant. La pensée consciente est trop lente pour contrôler tout ça, donc ça se fait à un niveau assez inconscient, et à chaque fois que j'ai fait une manoeuvre d'urgence en vélo je m'en suis rendu compte consciemment une fois que c'était déjà fait. Comme ça devient une seconde nature de contrôler le vélo, on ne se rend pas compte de ce qu'on fait réellement, c'est pourquoi on trouve des tas d'interprétations fausses.

  18. #17
    phuphus

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Non, ça n'a rien à voir, l'effet gyroscopique est négligeable sur un vélo
    [...]
    C'est impossible de tourner en vélo (ou moto) sans tourner le guidon dans le sens inverse du virage au début.
    Je vois mal le lien entre la négligeabilité de l'effet gyroscopique et l'obligation de "tourner le guidon dans le sens inverse du virage au début" sur un vélo.

    Citation Envoyé par bobflux
    Citation Envoyé par Sifo-Dyas
    C'est le corps qui se place plus ou moins à droite ou à gauche qui guide le vélo
    Non, ça ne marche pas.
    Si, ça marche.
    Je crois qu'il y a juste une incompréhension : le corps se penche pour initier une rotation du guidon grâce à l'angle de chasse (qui est le principal paramètre pour la stabilité d'un vélo), et revient "en place" ensuite.

  19. #18
    bobflux

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Je vois mal le lien entre la négligeabilité de l'effet gyroscopique et l'obligation de "tourner le guidon dans le sens inverse du virage au début" sur un vélo.
    On entend souvent "le vélo fonctionne grâce à l'effet gyroscopique" mais ce n'est pas le cas, il faut quand même tourner le guidon.


    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Si, ça marche.
    Je crois qu'il y a juste une incompréhension : le corps se penche pour initier une rotation du guidon grâce à l'angle de chasse (qui est le principal paramètre pour la stabilité d'un vélo), et revient "en place" ensuite.
    Si tu roules sans les mains, alors oui c'est les mouvements du corps du cycliste qui induisent la rotation du guidon et donc le virage.

    Mais si tu roules avec les mains, tu tiens le guidon donc il ne tourne pas tout seul. Il ne peut pas tourner sans que tu bouges tes mains. Ce qui se passe c'est que quand tu te penches vers la droite, tes épaules se décalent vers la droite, et si tu gardes la longueur de tes bras constante (pas de changement dans l'angle du coude) cela a pour effet de pousser la poignée droite du guidon et de tirer la poignée gauche... donc ça tourne le guidon vers la gauche, ce qui amorce un virage vers la droite.

    Mais bon, sur un vélo on n'a pas besoin de se pencher par rapport au vélo, dans les virages la colonne vertébrale reste dans l'alignement du tube de selle si tu veux. C'est l'ensemble vélo+cycliste qui se penche par rapport au sol. Voici un exemple. On tourne sans bouger son corps ni son centre de gravité par rapport au vélo, il suffit de tourner volontairement le guidon :

    cornering.jpg

    Là où tu lèves les fesses pour bouger ton centre de gravité c'est surtout en VTT, par exemple pour mettre le poids sur la pédale extérieure au virage, ce qui empêche la pédale intérieure de toucher le sol, mais en plus ça exerce sur le vélo un couple qui tend à le redresser. Mettre le poids sur la pédale intérieure exerce au contraire sur le vélo un couple qui tend à le coucher, et donc augmente les chances de partir en dérapage.

  20. #19
    phuphus

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Citation Envoyé par phuphus
    Je vois mal le lien entre la négligeabilité de l'effet gyroscopique et l'obligation de "tourner le guidon dans le sens inverse du virage au début" sur un vélo.
    On entend souvent "le vélo fonctionne grâce à l'effet gyroscopique" mais ce n'est pas le cas, il faut quand même tourner le guidon.
    Ce n'est pas ma question. En quoi la négligeabilité de l'effet gyroscopique et le fait de "tourner le guidon dans le sens inverse du virage au début" seraient cohérents ?

    Citation Envoyé par bobflux
    C'est impossible de tourner en vélo (ou moto) sans tourner le guidon dans le sens inverse du virage au début.
    [...]
    donc ça tourne le guidon vers la gauche, ce qui amorce un virage vers la droite.
    OK, on essaye, tu commences.
    http://www.dorffer-patrick.com/artic...-65591553.html
    Dernière modification par phuphus ; 28/11/2018 à 08h26.

  21. #20
    DenTapedur

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Merci pour votre réponse , mais vous avez essayé ?? Impossible de tourner a gauche en poussant le coté droit vers l'avant ...

  22. #21
    DenTapedur

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Merci Roro, mais avez vous essayé avant de dire que mes conseils sont déplacés ?? L'effet gyroscopique oblige a POUSSER le guidon coté droit pour tourner à droite.

  23. #22
    DenTapedur

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Je suis pas sur qu'avec des conseils de ce genre ton fils sache faire du vélo un jour

    Moi j'ai toujours cru que pour tourner à droite il fallait tirer son guidon coté droit vers soi
    Ou alors tu as un vélo spécial qui inverse la direction
    Merci Roro, mais avez vous essayé avant de dire que mes conseils sont déplacés ?? L'effet gyroscopique oblige a POUSSER le guidon coté droit pour tourner à droite.

  24. #23
    bobflux

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Citation Envoyé par DenTapedur Voir le message
    Merci Roro, mais avez vous essayé avant de dire que mes conseils sont déplacés ?? L'effet gyroscopique oblige a POUSSER le guidon coté droit pour tourner à droite.
    C'est pas l'effet gyroscopique mais la disposition des points de contact avec le sol.

    Pour une voiture les points de contact sont espacés latéralement et il est donc possible de créer une force latérale sans tomber sur le côté dans les virages, on s'appuie un peu plus sur la roue à l'extérieur pour compenser le moment de la force centripète.

    Pour un vélo les points de contact avec le sol sont alignés avec la trajectoire, il n'est donc pas possible de créer une force latérale sans tomber.

    Je vais prendre l'exemple du patin à glace parce qu'il n'y a pas de roues, donc ça évite de dire des bêtises à propos de l'effet gyroscopique.

    Un débutant va patiner avec les pieds écartés et la verticale de son centre de gravité est entre les pieds. Dans ce cas il peut tourner en mettant plus de poids sur un pied ou sur l'autre, il peut créer une force latérale sans se pencher.

    Pour tourner plus serré il faut se pencher et donc le centre de gravité n'est plus au dessus de l'intervalle limité par les deux pieds. La façon d'amorcer et de finir un virage est exactement la même qu'en vélo, sauf que le guidon est remplacé par l'orientation des lames des patins.

  25. #24
    pm42

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Non, ça n'a rien à voir, l'effet gyroscopique est négligeable sur un vélo. Si tu avais raison, un vélo pourrait rouler droit sans cycliste dessus.
    En effet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynami...yroscopiques_2
    Malheureusement, les liens donnés en références ne sont plus actifs mais encore dans le cache. En cherchant un peu, on trouve des références et des images de vélos sur lesquels l'effet gyroscopique a été annulé et qui sont encore stables.

  26. #25
    polo974

    Re : Dis Papa comment ça marche..? Le vélo

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    De toutes façon , le vélo c' est instinctif .
    Personne , même débutant , ne réfléchit à ce qu' il fait avec le guidon .
    Bonne réponse ! ! !

    Toutes les "théories" qu'on entend sont relativement fausses...

    Le seul truc que j'ai appris à une de mes filles, c'est que pour ne pas tomber, il fallait "boucher le trou", donc si ça penche à droite, tourner le guidon vers la droite.
    Exercice à faire au beau milieu d'un parking sans obstacles.
    Comme ça, elle restait suffisamment longtemps sur ses roues pour finir par déduire instinctivement comment tourner... et rouler droit...

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Non, ça n'a rien à voir, l'effet gyroscopique est négligeable sur un vélo. Si tu avais raison, un vélo pourrait rouler droit sans cycliste dessus.
    L'effet gyro est relativement faible, mais participe un peu à la stabilité. En bricolant un peu la géométrie, on peut rendre un vélo stable (il ne l'est pas naturellement, avec ou sans pilote à bord).
    ....
    C'est impossible de tourner en vélo (ou moto) sans tourner le guidon dans le sens inverse du virage au début.
    Si, c'est faisable, car le vélo n'étant pas stable, il fini par partir d'un coté puis de l'autre, il suffit ensuite de profiter d'une oscillation du bon coté pour accentuer le virage.
    (j'avais une petite moto radio-commandée, la direction était libre, et pour amorcer un virage, on faisait tourner la fourche sur un axe horizontal (axe de roulis) pour déstabiliser la moto dans le sens voulu.

    ( à propos que c'est la position du corp qui va engager le virage)
    Non, ça ne marche pas. La position du corps sert à maîtriser ...
    Si, la position latérale du corp change l'équilibre de vélo.
    Un vélo stable (pas classique), qui va droit quand il est latéralement symétrique va tourner en rond si on lui met une masse sur un coté.
    Un vélo instable va plus engager du coté chargé.

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Bonjour,
    Je vois mal le lien entre la négligeabilité de l'effet gyroscopique et l'obligation de "tourner le guidon dans le sens inverse du virage au début" sur un vélo.
    ....
    Personne n'a lié les 2...


    Un peu de lecture et vidéo:
    http://bicycle.tudelft.nl/yellowbicycle/
    http://bicycle.tudelft.nl/stablebicycle/
    http://ruina.tam.cornell.edu/researc...cs/papers.html
    http://ruina.tam.cornell.edu/researc...lder/index.htm
    http://ruina.tam.cornell.edu/researc...elf_stable.htm
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Dis Papa comment ça marche...? Le char à voile
    Par DenTapedur dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2019, 22h49
  2. Dis Papa comment ça marche..? Le ski nautique
    Par DenTapedur dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2019, 21h25
  3. Travail, déplacement: Vélo/Marche
    Par Bigben 007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2008, 14h53
  4. Dis Papa, ça marche comment un cyclone ?
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2005, 10h00