7 merveilles de la science - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

7 merveilles de la science



  1. #31
    invite84967875

    Re : 7 merveilles de la science


    ------

    E-LISA est un projet qui me plaît bien, jolie prouesse.

    -----

  2. #32
    stefjm

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je reconnais bien là vos obsessions, voilà les miennes :

    J'aime bien aussi : 246 × 320 × 59 × 76 × 112 × 133 × 17 × 19 × 23 × 29 × 31 × 41 × 47 × 59 × 71
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    Geb

    Re : 7 merveilles de la science

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Et vous ? Quelle serait votre liste ?
    Sujet très intéressant, même si je dois encore pas mal réfléchir avant de proposer la mienne.

    Comme ça de prime abord j'aurais envie de mettre des technologies de pointe qui ont permis de grandes avancées en microbiologie.

    Je pense notamment aux techniques suivantes :

    - microscopie électronique,
    - microscopie en fluorescence,
    - spectroscopie neutronique à écho de spin

    La microsonde ionique à haute résolution et à haut niveau de sensibilité qui, je crois, a eu d'abord des applications en géologie, n'est pas mal non plus dans le genre. J'aime bien aussi les travaux d'Albert Libchaber et Dieter Braun sur la plus petite machine à PCR, qui inspire énormément certains chercheurs (y compris Dieter Braun lui-même) à propos des origines de la vie.

    Voilà, si je compte bien, ça ne fait que cinq, même si toutes les innovations associées à la microscopie en fluorescence me fascinent également, mais je cherche encore !

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 04/06/2020 à 14h54.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 7 merveilles de la science

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'aime bien aussi
    C'est pas le Monstre ça ?

    Ceci dit, ça me fait penser au classement des groupes fini semi-simples. Un bel exploit. A classer dans les merveilles du type "pyramide de Khéops"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 7 merveilles de la science

    Mon émerveillement personnel, parce que ce fut ma formation, c’est l’extraordinaire épanouissement de la biologie. S’il y a bien un domaine où l’on peut parler de développement exponentiel c’est bien la biologie si l’on se réfère à ce qu’elle était, disons au début des années 50. Certes il y a eu l’élucidation de la structure de l’ADN en 1953, l’hypothèse des ARN messagers en 60 (7 ans plus tard quand même !) puis leur mise en évidence, mais rien à voir avec l’accélération actuelle. Les progrès doivent énormémént à l’instrumentation, mais pas uniquement.

    Je crois que personne dans les générations actuelles ne peut s’en faire une idée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #36
    stefjm

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    C'est pas le Monstre ça ?
    Si.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Monstre
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sporadique
    et forme modulaire https://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_modulaire

    pour arriver à la conjecture de Ramanujan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Ramanujan

    Mais c'est beaucoup trop duuur pour moi en mathématiques...

    En physique, par contre : http://www.ptep-online.com/2019/PP-57-12.PDF : 8.5 sporadic group
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    Geb

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    [...] S’il y a bien un domaine où l’on peut parler de développement exponentiel c’est bien la biologie si l’on se réfère à ce qu’elle était, disons au début des années 50. [...] Les progrès doivent énormémént à l’instrumentation, mais pas uniquement.

    Je crois que personne dans les générations actuelles ne peut s’en faire une idée.
    En ce moment, j'essaye de faire le bilan des travaux in vivo d'Eric Karsenti et François Nédélec, en particulier sur les mécanismes d'auto-organisation des cytosquelettes chez les eucaryotes et c'est absolument fascinant à quel point les experts eux-mêmes se sentent à la fois émerveillés et complètement dépassés par l'explosion des connaissances dans ce microdomaine de la biologie.

    En revanche, j'estime que cette révolution doit beaucoup à l'effervescence en matière d'innovations techniques, par exemple dans la microscopie en fluorescence.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 04/06/2020 à 15h46.

  8. #38
    Médiat

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'aime bien aussi : 246 × 320 × 59 × 76 × 112 × 133 × 17 × 19 × 23 × 29 × 31 × 41 × 47 × 59 × 71
    Moi aussi j'aime bien les "monstres", mais celui là est vraiment trop petit
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #39
    Archi3

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Bonjour,

    Oui je voulais 7 merveilles pour faire le parallèle avec les 7 merveilles antiques, mais tu peux me donner si tu veux ton TOP 10 des plus grandes découvertes scientifiques qui ont révolutionné l'humanité (ou du moins la compréhension scientifique). Cela m'intéresse.
    C'est marrant que tout le monde réponde en ignorant complètement ce message, où il est clairement dit que ce qui est demandé ce sont des "merveilles" au sens antique de construction humaine monumentale , donc forcément de prouesses techniques (les 7 merveilles du monde antique étaient pour la plupart des oeuvres d'art ou d'agrément mais sans grande utilité, à part le phare d'Alexandrie).
    Probablement la première liste corresponds à peu près à ça, mais en gros ca doit juste être la liste des instruments les plus chers construits (peut etre peut on rajouter le VLT au Chili ?)

    En revanche si vous dressez la liste des découvertes révolutionnaires faites avec ces instruments, vous allez être surement très déçus ...

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 7 merveilles de la science

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Mais c'est beaucoup trop duuur pour moi en mathématiques...
    Non, attend, tu m'étonnes T'as déjà vu le classement des groupes finis ? 10000 pages de démonstration dans 500 articles. Que celui qui a tout lu, tout compris et le maîtrise me jette la première pierre (un rocher ferrero de préférence ). Et le monstre est à lui seul une horreur. Et je crois que personne (?) ne comprend même vraiment la raison de ces groupes sporadiques et en particulier du monstre (pourquoi un tel machin, pourquoi pas plus complexe ???? Quel est la raison profonde à ça ????).

    Je crois qu'on est très loin d'avoir compris tout ce qu'il y a la dernière. Et ce n'est que les groupes.... finis !!!! Curieusement je trouve qu'il est plus facile de classer les groupes de Lie (semi-simples) (mais je ne peux affirmer avec certitude que le classement est complet, j'ai fait quelques recherches sans trouver). Mais des groupes y en a pléthore.

    Et les groupes sont parmi les structures les plus simples (sic) (à part peut être les espaces vectoriels et même là, la richesse est fabuleuse dès qu'on passer à un nombre infini de dimensions, ou alors peut-être les corps ?). Que dire des algèbres. Ou des variétés ? Ou des topologies. Etc... !!!! Et bien sûr là je n'ai parlé que de math, n'oublions pas la physique, la biologie, etc...

    Ca me fait dire que la Merveille Numéro Un en Science est peut-être simplement tout ce qu'on a découvert au regard de tout ce qui est à découvrir. La Merveille est notre regard d'enfant face à tout ça
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/06/2020 à 07h05.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    Médiat

    Re : 7 merveilles de la science

    Salut,

    D'accord avec Deedee sur la complexité, ce qui me fait revoir ma première proposition et pour moi la merveille N° 1 (pun intended) est le nombre 0 (1 ne vient qu'en position 2), qui est beaucoup plus complexe que ce que l'on croit (cf. son histoire)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    D'accord avec Deedee sur la complexité, ce qui me fait revoir ma première proposition et pour moi la merveille N° 1 (pun intended) est le nombre 0 (1 ne vient qu'en position 2), qui est beaucoup plus complexe que ce que l'on croit (cf. son histoire)
    Non, mais attend, "l'invention" du zéro par l'humanité a été une extraordinaire révolution !!!! Le classer dans les Merveilles est évident.

    Je me rappelle avoir vu un documentaire entier rien que là dessus (très beau documentaire, c'est là que j'ai appris que "banque" et "banqueroute" venaient des italiens : des "bureaux" de change à l'entrée des villes (chacune battait monnaie !) : de simples bancs où ils faisaient les calculs à la craie devant les gens. Et si l'un d'entre eux fraudait, le bailli passait et brisait le banc (banka rupta). Ils furent parmi les premiers à adopter les chiffres arabes car le zéro et l'écriture décimale facilitait énormément les calculs. Mais il y a eut de la résistance car les clients eux ne connaissaient que les calculs en chiffres romains et ne comprenaient plus ce qu'on leur écrivait, or ils voulaient vérifier si on ne les grugeait pas. Passionnant.

    Tiens, ça me rappelle une tribu (sait plus où) où pour compter, dans leur langue, tous ce qu'ils ont est 1, 2, 3, beaucoup (et je suppose qu'ils ont aussi "rien").
    Comme quoi on peut faire avec peu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    Médiat

    Re : 7 merveilles de la science

    Décidément u n'as pas lu mon document sur les ensembles de nombres : Heiltsuk, Guana et d'autres

    1. Collectif, 1, 2, beaucoup... passionnément ! Institut National de Recherche Pédagogique, Rencontres pédagogiques, cahier No 21, 1988.
    2. C. Sophian Children's numbers, Westview Press, 1996
    3. C. Van Nieuwenhoven, Le comptage : vers la construction du nombre, De Boeck Université, Bruxelles,1999.

    Le dernier est dans ta langue
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Décidément u n'as pas lu mon document sur les ensembles de nombres
    Non, je l'avoue
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 7 merveilles de la science

    Tiens ça me rappelle une question d'enfant qui m'a toujours fait sourire et que j'ai entendu plusieurs fois : "tu sais compter jusqu'à combien ?".
    Difficile de répondre car quelle que soit le nombre c'est faux (suffit d'en compter un de plus), et compter jusque l'infini est trop long (le seul qui y est arrivé est Chuck Noris, il l'a même fait deux fois )

    Bon, j'ai dérivé un peu là, désolé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #46
    Médiat

    Re : 7 merveilles de la science

    Page 1 de : arithmetique.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #47
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est tout à fait ça

    La première fois où un enfant m'a fait le coup, j'étais au volant et la fillette à l'arrière. Vaut mieux rester zen dans ce cas, sinon BANG

    Tiens, bonne idée ça : tout ce qui concerne l'infini en math pourrait aussi faire partie des Merveilles
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #48
    Médiat

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tiens, bonne idée ça : tout ce qui concerne l'infini en math pourrait aussi faire partie des Merveilles
    C'est bien l'avis de Hilbert (et accessoirement le mien) :

    Citation Envoyé par Hilbert
    Personne ne nous chassera du paradis que Cantor nous a créé
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #49
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 7 merveilles de la science

    Un paradis ? Je pensais que c'était un hôtel ????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #50
    Médiat

    Re : 7 merveilles de la science

    L'un n'empèche pas l'autre : https://www.paradiseholidayvillage.com/
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #51
    ThM55

    Re : 7 merveilles de la science

    Je vote aussi pour LISA... du moins quand ce sera réalisé, donc en différé (c'est pour les années 2030 je crois). C'est clairement une "merveille" au sens antique: un triangle de satellites héliocentriques séparés de millions de kilomètres mais reliés entre eux par des faisceaux laser pour en faire un interféromètre, je pense que ce sera la construction humaine la plus grande jamais réalisée.

  22. #52
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 7 merveilles de la science

    OK pour ça aussi ! en espérant y voir l'aboutissement moi-même.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #53
    Tannhauser

    Re : 7 merveilles de la science

    Le programme voyager, éventuellement le pendule de Foucault

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La voie lactée et ses merveilles
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2015, 18h01