Le cerveau et le corps
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le cerveau et le corps



  1. #1
    Lucre23

    Le cerveau et le corps


    ------

    Bonjour a tous !
    Aujourd'hui je marchais dans la rue , il faisait relativement beau mais la température ne correspondait pas a ce qu'on voyait si on était a l'intérieur . Des rayons de soleil qui illuminaient ma face me donnaient comme un sentiment agréable tandis que l'ombre des maisons bloqueurs de lumière , favorisaient la glaciation de mon corps .

    Là je me suis demandé quel serait le résultat d'une expérience dans laquelle le corps serait soumis au froid ( Plus de 0°) et la tête soumis a la chaleur ( 25° et plus ) . Et ceci inversement

    Vos avis sont les bienvenus!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le cerveau et le corps

    Salut,

    Citation Envoyé par Lucre23 Voir le message
    Là je me suis demandé quel serait le résultat d'une expérience dans laquelle le corps serait soumis au froid ( Plus de 0°) et la tête soumis a la chaleur ( 25° et plus ) . Et ceci inversement
    On aurait froid en bas et chaud au-dessus Que dire de plus ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : Le cerveau et le corps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Que dire de plus ?
    Salut Deedee81:
    ......on se les géle !
    Bon WE

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le cerveau et le corps

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ......on se les géle !


    A noter que l'hypothermie guette... et ça peut être très dangereux. Outre le cœur il faut se rappeler que le sang irrigue le cerveau. Donc même si celui-ci a la chance d'être au chaud il risque fort de retrouver à "grelotter".
    EDIT c'est d'autant plus dangereux que l'encéphale n'a pas de cellule sensorielle (si on ouvre la boite crânienne et qu'on "touche" on ne sent rien !!!!). On risque donc une hypothermie sévère sans même s'en rendre compte... inutile de dire que c'est la cata (ça me rappelle certaines expéditions spéléo Où j'ai usé et abusé de couvertures de survie, de flamme à l’acétylène et de boites de riz Un jour j'ai eut la bronchite du siècle après être tombé dans un lac profond, alors qu'à l'extérieur il faisait 30 degrés, c'était dans les Cévennes)

    J'avais vu une expérience sur TF1 (dans une émission sur tous des trucs extrêmes) d'un type de plongeant une bonne heure dans une eau à 0°C. Et ils rappelaient "ne faites pas ça à la maison", expliquant que cela ne pouvait se faire qu'avec un sérieux entrainement et sous la surveillance en direct d'un médecin. Et lui aussi sa tête était bien chauffée (ça se passait dans un studio).
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/07/2020 à 15h33.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Le cerveau et le corps

    N' était-ce pas un certain moulinois nommé Daubard? Qui se disait un peu fakir....

    On "peut" effectivement faire baisser la température centrale d' un individu....
    De quelques degrés.... pas trop grave.... ses cellules consomment moins d' oxygène,le coeur ralentit, la pensée aussi ralentit, le bonhomme s'endort...
    Mais quand on arrive vers 27 degrés, couic, il y a les troubles du rythme cardiaque, et puis ça s'arrête définitivement. Pas moyen de faire repartir la machine..... sauf après avoir réchauffé le dit palpitant avec une circulation extra-corporelle..... quand par miracle Hibernatus aboutit à temps dans un bloc opératoire de chirurgie cardiaque....
    Dernière modification par Bounoume ; 12/07/2020 à 23h08.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    HenryLeconte

    Re : Le cerveau et le corps

    Les extrémités seraient touchés en premier. Si la tête est soumise au froid et le corps au chaud, on pourrait se servir des mains pour réchauffer nos oreilles et notre nez
    mais je pense que naturellement le corps va s'auto-réguler, et libérer de la chaleur sur les parties les plus froides

Discussions similaires

  1. Bac 2021 Ingénieur (science du cerveau) ou dans les sciences du cerveau que choisir?
    Par Neuro14 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2019, 17h55
  2. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48