Equilibre d'un objet bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equilibre d'un objet bizarre



  1. #1
    Mickey-l.ange

    Equilibre d'un objet bizarre


    ------

    Bonjour,

    Je viens de découvrir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NDkuZXAjZJw

    Je suis confus, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.

    Considérons l'image à 2:40.
    L'idée me semble être que la partie supérieure va basculer vers la gauche car son centre de gravité est dans la barre verticale, c'est ça ?
    Donc cela pose la question de la chute d'un corps de forme o---------- , avec le centre de gravité dans le o, plus lourd que la barre horizontale. Et justement, je ne réalise pas bien ce qui se passe si on lâche un tel objet. Dans sa chute il pivote ?
    La phrase "Et ces deux-là empêchent le haut de basculer" est trop imprécise pour moi...

    Merci pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Equilibre d'un objet bizarre

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message

    L'idée me semble être que la partie supérieure va basculer vers la gauche car son centre de gravité est dans la barre verticale, c'est ça ?
    Oui, c'est bien cela. Le centre de gravité est excentré par rapport au point d'accrochage de la chaine du bas et a "envie" de descendre. Ne pouvant pas descendre en translation, il serait obligé de pivoter par rapport à ce point d 'accrochage. Mais cela entrainerait une remontée des points d'accrochage du coté droit, ce que les chaines de droite interdisent.
    Faute de pouvoir partir vers la gauche, le centre de gravité pourrait descendre en basculant vers avant ou arrière mais là, c'est le coté de droite opposé à ce déplacement qui devrait remonter, et la chaine correspondante à droite qui va l'empêcher,
    Dernière modification par Resartus ; 24/11/2020 à 11h27.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Mickey-l.ange

    Re : Equilibre d'un objet bizarre

    D'accord, merci.

  4. #4
    patou2407

    Re : Equilibre d'un objet bizarre

    Salut. Je me permets juste de remonter le sujet pour donner le nom de ce phénomène (qui n'en est pas un), la tanségrité.
    Une petite vidéo d'Héliox à ce sujet:
    https://youtu.be/lF0yY46rfQ4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Equilibre d'un objet bizarre

    C'est sympa pour comprendre il suffit de dessiner les forces avec des flèches de bonnes longueur: l'illusion vient de la façon d'anticiper la chute d'un corps dans certaines conditions. Tenségrité = tension = support solide
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Objet bizarre et équilibre
    Par Mickey-l.ange dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2020, 10h52
  2. un objet bizarre
    Par invite5b7ba267 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2011, 17h58
  3. Objet en équilibre ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2007, 17h49
  4. objet bizarre
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2006, 20h46