bonjour a tous,
Pour commencé mon projet est de faire une reproduction de la paires de ciseaux de la light novel Inu to Hasami wa Tsukaiyou.
j'ai mis une image de la paire en pièces jointes (tout du moins j'ai essayé .
Actuellement je suis entrain de me renseigner sur la meilleur façons de réalisé la copie par rapport a mon budget limité (pour le savoir faire... on apprend en expérimentant non?)
D'origine les ciseaux sont en argent massif ( vu le prix au kilo de l'argent massif en ce moment et les contrainte technique j'ai presque abandonné l'idée).
J'avais en tête une reproduction en bismuth, car il est relativement simple à faire fondre à la maison (point de fusion à 270 °C) et n'est pas chère, tout en aillent un aspect argenté.
Pour ce faire je compte faire imprimé un modèle 3d reproduisant les ciseaux de façons assez fidèle ( les ciseaux sont long mais il se divise en plusieurs parti donc une imprimante 3D de bureau devrai faire le taf).
Avec ce modèle j'avais prévue de faire un moulage qui me permettrai de couler le bismuth. ce qui finirai sur des bonnes séances de ponçage pour avoir un résultat propre. pour le moule comme je prévois une petit série 1 à 3 (si je me rate sur les deux première). J'avais pensé au plâtre néanmoins je suis ouvert aux propositions. le but étant d'avoir un résultat précis.
Actuellement, je ne suis que en phase de réflexion. Rien de ce que j'ai écris n'a été réalisé (pas même le model 3D). Je veux d'abord avoir une vison global du projet et voir ce dont j'ai besoin et les limites de mon projet.
mes problèmes actuelle sont les suivants:
-Le choix du matérielle me pose problème. Certes le bismuth, c'est pas chère mais bon ses caractéristique physique ne sont pas non plus "parfait" pour mon Project:
- Le bismuth est cassant (je ne trouve pas a quelle point). Je suppose que pour des pièces de décoration ce n'est pas très grave. Néanmoins si qu'elle qu'un a plus d'info sur le sujet je suis preuneur.
- Une autre caractéristique très intéressante du bismuth est que comme l'eau, sa densité est plus élevé a l'état liquide que solide. Je devrais peut-être prendre sa en compte pour le moule (je suppose que faire un moule avec une ouverture règle ce problème mais j'aimerai bien votre retour là-dessus).
- Mon principale problème est l'oxydation du bismuth (certes belle mais pas très argenté). J’aimerais pouvoir garder l'aspect argenté du bismuth une fois que je l'aurai polie.
J'avais déjà des pistes pour mon problème d'oxydation. J'ai pensé a une électrolyse pour recouvrir mon ciseaux en bismuth d'une légère couche d'argent. Je ne mis connais pas beaucoup en électrolyse, je m'interroge sur la faisabilité de cette méthode et son coût relatif. Cette méthode a aussi un autre problème du à la friction des deux lames lorsque que je vais ouvrir la paire, à force la couche d'argent risque de m'abandonner moi et mon métal coloré...
Si vous avez des idée plus pertinente ou si vous voulez critiquer cette méthode je suis preneur évidement.
Pour rester dans les métaux. Je suis radin mais bon au vu du prix au kilo de l'argent si le model final fait moins de 150 gramme je pourrais peut-être opter pour l'argent, en fonction du prix global du projet (surtout que l'argent n'est pas aussi simple a fondre à la maison, tout du moins je suppose vu le point de fusion dépassant les 900°C).
On passe les problème de modélisation et d'impression 3D, même si cela peut être à prendre en compte pour le moule.
Pour repartir sur le moule justement, comme je l'ai dit je m'orriante sur le plâtre. Néanmoins je ne mis conné pas plus que ça en moule. Je me suis un peu renseigné sur les différentes méthodes de moulage. Il y en a tellement que je m'y perd. et quand j'en trouve des intéressantes, je ne trouve pas d'information comme les contraintes que le moules peuvent supporter. J'ai vraiment besoin d'aide sur ce sujet. Je rappelle c'est pour de petite série et le modèle 3d n'est pas la priorité. Une solution pour le bismuth, l'argent ou autre matériel qui pourrai m'être proposé serai gentil.
Pour les problèmes que pourrais engendrer la forme des ciseaux, partaient du principe que je vais reproduire de manière fidèle la forme de la pièce jointe.
Ou des pistes de travails qui pourrai m'aider à avancer.
Ensuite je sais que pour la forge de lame, il y a une étape de trempe pour améliorer la lame. Je me demander si cette étapes est possible sur le bismuth ou sur l'argent (de manière générale sur tout les métaux). Pour la trempe il y a aussi une température idéal pour que la lame n'est pas des grain trop gros. Pour l'acier elle est généralement donner par le revendeur, mais pas sur que ce soit le cas pour l'argent ou le bismuth. Pour ne rien arranger j'ai oublié le nom de cette données...
Avis au expert.
(qui vont au passage certainement pleurer devant la description donner plus haut).
Pour le reste je pense que polir le résultat de ma fonte sera surtout de l'huile de coude (me reprendre si c'est faux!!!), après savoir si il y a une importance à polir avant ou après la trempe ( si possible). par défaut je compte faire le polissage après.
Pour mon fameux budget, il est de l'ordre de 250 euro sachant que je peux récupérer du matériel par-ci par-là.
Je pense que j'ai déjà bien développée mon projet. N'hésité pas a me poser des question pour mieux le cerner.
Merci d'avance pour vos réponses.
PS: pourquoi faire ça? par ce que je trouve que les ciseaux sont stylés.
-----