reproduction ciseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

reproduction ciseaux



  1. #1
    sajscience

    reproduction ciseaux


    ------

    bonjour a tous,

    Pour commencé mon projet est de faire une reproduction de la paires de ciseaux de la light novel Inu to Hasami wa Tsukaiyou.

    j'ai mis une image de la paire en pièces jointes (tout du moins j'ai essayé .

    Actuellement je suis entrain de me renseigner sur la meilleur façons de réalisé la copie par rapport a mon budget limité (pour le savoir faire... on apprend en expérimentant non?)

    D'origine les ciseaux sont en argent massif ( vu le prix au kilo de l'argent massif en ce moment et les contrainte technique j'ai presque abandonné l'idée).

    J'avais en tête une reproduction en bismuth, car il est relativement simple à faire fondre à la maison (point de fusion à 270 °C) et n'est pas chère, tout en aillent un aspect argenté.

    Pour ce faire je compte faire imprimé un modèle 3d reproduisant les ciseaux de façons assez fidèle ( les ciseaux sont long mais il se divise en plusieurs parti donc une imprimante 3D de bureau devrai faire le taf).

    Avec ce modèle j'avais prévue de faire un moulage qui me permettrai de couler le bismuth. ce qui finirai sur des bonnes séances de ponçage pour avoir un résultat propre. pour le moule comme je prévois une petit série 1 à 3 (si je me rate sur les deux première). J'avais pensé au plâtre néanmoins je suis ouvert aux propositions. le but étant d'avoir un résultat précis.

    Actuellement, je ne suis que en phase de réflexion. Rien de ce que j'ai écris n'a été réalisé (pas même le model 3D). Je veux d'abord avoir une vison global du projet et voir ce dont j'ai besoin et les limites de mon projet.

    mes problèmes actuelle sont les suivants:

    -Le choix du matérielle me pose problème. Certes le bismuth, c'est pas chère mais bon ses caractéristique physique ne sont pas non plus "parfait" pour mon Project:
    1. Le bismuth est cassant (je ne trouve pas a quelle point). Je suppose que pour des pièces de décoration ce n'est pas très grave. Néanmoins si qu'elle qu'un a plus d'info sur le sujet je suis preuneur.
    2. Une autre caractéristique très intéressante du bismuth est que comme l'eau, sa densité est plus élevé a l'état liquide que solide. Je devrais peut-être prendre sa en compte pour le moule (je suppose que faire un moule avec une ouverture règle ce problème mais j'aimerai bien votre retour là-dessus).
    3. Mon principale problème est l'oxydation du bismuth (certes belle mais pas très argenté). J’aimerais pouvoir garder l'aspect argenté du bismuth une fois que je l'aurai polie.

    J'avais déjà des pistes pour mon problème d'oxydation. J'ai pensé a une électrolyse pour recouvrir mon ciseaux en bismuth d'une légère couche d'argent. Je ne mis connais pas beaucoup en électrolyse, je m'interroge sur la faisabilité de cette méthode et son coût relatif. Cette méthode a aussi un autre problème du à la friction des deux lames lorsque que je vais ouvrir la paire, à force la couche d'argent risque de m'abandonner moi et mon métal coloré...

    Si vous avez des idée plus pertinente ou si vous voulez critiquer cette méthode je suis preneur évidement.

    Pour rester dans les métaux. Je suis radin mais bon au vu du prix au kilo de l'argent si le model final fait moins de 150 gramme je pourrais peut-être opter pour l'argent, en fonction du prix global du projet (surtout que l'argent n'est pas aussi simple a fondre à la maison, tout du moins je suppose vu le point de fusion dépassant les 900°C).

    On passe les problème de modélisation et d'impression 3D, même si cela peut être à prendre en compte pour le moule.

    Pour repartir sur le moule justement, comme je l'ai dit je m'orriante sur le plâtre. Néanmoins je ne mis conné pas plus que ça en moule. Je me suis un peu renseigné sur les différentes méthodes de moulage. Il y en a tellement que je m'y perd. et quand j'en trouve des intéressantes, je ne trouve pas d'information comme les contraintes que le moules peuvent supporter. J'ai vraiment besoin d'aide sur ce sujet. Je rappelle c'est pour de petite série et le modèle 3d n'est pas la priorité. Une solution pour le bismuth, l'argent ou autre matériel qui pourrai m'être proposé serai gentil.
    Pour les problèmes que pourrais engendrer la forme des ciseaux, partaient du principe que je vais reproduire de manière fidèle la forme de la pièce jointe.
    Ou des pistes de travails qui pourrai m'aider à avancer.

    Ensuite je sais que pour la forge de lame, il y a une étape de trempe pour améliorer la lame. Je me demander si cette étapes est possible sur le bismuth ou sur l'argent (de manière générale sur tout les métaux). Pour la trempe il y a aussi une température idéal pour que la lame n'est pas des grain trop gros. Pour l'acier elle est généralement donner par le revendeur, mais pas sur que ce soit le cas pour l'argent ou le bismuth. Pour ne rien arranger j'ai oublié le nom de cette données...
    Avis au expert.
    (qui vont au passage certainement pleurer devant la description donner plus haut).

    Pour le reste je pense que polir le résultat de ma fonte sera surtout de l'huile de coude (me reprendre si c'est faux!!!), après savoir si il y a une importance à polir avant ou après la trempe ( si possible). par défaut je compte faire le polissage après.

    Pour mon fameux budget, il est de l'ordre de 250 euro sachant que je peux récupérer du matériel par-ci par-là.

    Je pense que j'ai déjà bien développée mon projet. N'hésité pas a me poser des question pour mieux le cerner.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS: pourquoi faire ça? par ce que je trouve que les ciseaux sont stylés.

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : reproduction ciseaux

    Citation Envoyé par sajscience Voir le message
    .....
    ciseaux de la light novel Inu to Hasami wa Tsukaiyou.....

    PS: pourquoi faire ça? par ce que je trouve que les ciseaux sont stylés.
    et vendus à quel prix?

    Une contre-façon reste un travail de professionnel. Vu le caractère illégal je ne pense pas que tu trouves beaucoup de complices par ici...
    Dernière modification par Liet Kynes ; 04/12/2020 à 18h00.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    sajscience

    Re : reproduction ciseaux

    Bonjour Liet Kynes,

    Ce projet n'est pas à but commercial, mais pour but de finir sur mon bureaux essentiellement. Je pourrai aussi éventuellement les prendre à l'université, en fonction du résultat, si ça fait pas trop arme blanche.(je suis étudiant).

    cordialement.

  4. #4
    sajscience

    Re : reproduction ciseaux

    aussi si j'arrive a avoir un résultat pratique, c'est a dire couper du papier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : reproduction ciseaux

    Tu as le lien sur le produit original?
    Si tu fabrique cette copie, même sans but lucratif c'est une contre façon.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    sajscience

    Re : reproduction ciseaux

    Pas si c'est à but strictement privé et que ça ne porte pas préjudice à l'auteur.

    Dans le cas présent je peux me passer en théorie de l'accord de l'auteur. Après je ne suis pas avocat mais voilà.

    cordialement.

  8. #7
    titijoy3

    Re : reproduction ciseaux

    Bonsoir,

    vu la faible dureté de l'argent, je doute qu'on puisse fabriquer des ciseaux fonctionnels et efficaces avec seulement de l'argent,

    à des fins de déco, pourquoi pas, mais ça me semble ardu pour un débutant !!

  9. #8
    titijoy3

    Re : reproduction ciseaux

    il est peut être possible d'utiliser la méthode artisanale de moulage de l'aluminium (voir tutos sur le net) pour faire une ébauche mais il faut disposer d'un modèle original, puis ébavurage, ponçage, polissage..

  10. #9
    sajscience

    Re : reproduction ciseaux

    Bonsoir,

    J'ai conscience de la difficulté du projet, surtout que je toucherai à beaucoup de domaines que je ne maîtrise pas du tout a l'état actuel ( même si je suis assez dégourdi) la tâche ne vas pas être simple. Mais bon j'aime les défis et je ne me bloquerai pas a un simple ça vas peut-être être trop dur. Ce n'est pas ma mentalité.

    Pour ce qui est de l'utilisation de l'argent , ce que tu dis est intéressant. Sa dureté n'est pas bonne, c'est a dire?
    La lame sera cassante? elle s'émoussera rapidement ? Un peu des deux ?

    Aurai-je le même problème avec le bismuth ? Sinon quelle métal tu me conseillerais ?
    Dernière modification par sajscience ; 04/12/2020 à 19h17.

  11. #10
    sajscience

    Re : reproduction ciseaux

    Pour le moulage je regarde ça dans la soirée et je te ferai un retour ici.

    Merci pour ta réponse.

  12. #11
    sajscience

    Re : reproduction ciseaux

    Mais déjà avec l'aluminium ayant un point de fusion a 630°C ça devrait suffir largement pour le bismuth, mais ça ne fondra pas avec de l'argent ?

  13. #12
    titijoy3

    Re : reproduction ciseaux

    un article sur les propriétés de l'argent :

    https://www.universalis.fr/encyclope...%20du%20cuivre.

  14. #13
    titijoy3

    Re : reproduction ciseaux

    attention, les vapeurs de bismuth sont toxiques !!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth

  15. #14
    sajscience

    Re : reproduction ciseaux

    Oui j'avais vu ça, moins que la plupart des métaux lourds mais il reste toxique. Je ne devrais pas galéré a trouver le matériel de protection nécessaire.

  16. #15
    Bounoume

    Re : reproduction ciseaux

    voici quelques éléments:
    pour le métal:
    bismuth: bôf..... il y a plus facile à trouver:
    le plomb ou l' étain: tu en trouves, le premier, dans les fournitures de plombier-zingueur (soudure, plaques...) et l' étain idem ou en soudure électronique.... =/- allié avec plomb ou traces de... cuivre. Température de fusion < 300°
    sont mous (ne couperont jamais), peu altérables......
    moule: le plâtre supporte la température de fusion.

    le bronze (comme les hommes préhistoriques.... jusqu' à l' Egypte antique)
    la couleur: c' est pas comme l' argent. Mais c' est dur, ça se travaille bien (même si on peut pas le tordre).... et, peut-êre, ça pourrait s' aiguiser.... un peu.. et couper... un peu....
    mais: température de fusion: ck wiki ... vers 800 ou 1000° C (?) : donc à cette température.... ton moule en plâtre ..... ne supporte pas: il redevient de la poudre de sulfate de calcium anhydre..... ! Il faut un moule en argile...... un creuset en terre réfractaire....

    Idem pour l' aluminium, même si ça fond vers 800°.... mais avec plein d' emmerdes, parce que l' aluminium, faut pas qu'il rencontre de l'air.... sinio ça se transforme en alumine (AL2O3) parfaitement infusible, et qui empoisonne la coulée. Il y a des méthodes pour empêcher le contact Al - O2.... mais ça, c' est une autre histoire....


    Tu as pensé au FOUR pour chauffer
    1) cuire puis préchauffer le moule..... [bien sûr pas de cuisson pour le plâtre...]
    2) fondre le métal?
    nb il y a de jolis petits fours électriques pour émaillage ou céramique, qui atteignent facilement les 1000°C.... mais quand tu veux des dimensions intérieures conséquentes, ça devient cher....

    Le creuset..... Bi/Pb/Sn : une casserole en acier inox, ça conviendrait....
    chauffée sur la cuisinière à gaz?
    pour le bronze ou l' alu: un vrai creuset.... et la pince ad hoc pour le manipuler....


    Y a 1 truc auquel tu n' as pas pensé....
    Tu veux réaliser l' ébauche avec 1 imprimante 3 D......
    ben bon courage.... quand tu vas devoir construire le moule AUTOUR de l' ébauche et ensuite réussir à ôter l' ébauche ..... afin d' avoir le moule en creux....
    Ou alors: cire perdue.....
    ou alors......

    OU BIEN acheter (c' est très cher, m' a-t-on dit) du fil pour imprimante 3D.... fil en métal fritable
    c' est un mélange de poudre métallique et de liant. l' imprimante va construire ton objet, en forme définitive, comme avec le fil de poly-machin standard.....
    l' objet tout cru est plus ou moins mou...mais.....
    tu peux le cuire (à température suffisante pour fritter les particules de métal) et tu obtiens alors ton objet définitif, métallique.....
    Technique utilisée dans... l' industrie aéronautique et spatiale.... les tuyères en particulier.....
    renseigne-toi......
    là y a sûrement des alliages d' argent [pour les dentistes/prothèses dentaires ?]

    Ou alors (c'est ce que je ferais....) il y a encore le bon acier au carbone, qui se chauffe au chalumeau, et qui se forge avec un marteau et une enclume.....
    C 'est long.... bruyant (marteau+enclume!) mais avec droit à l' erreur: facile de re-tordre ou re-marteler si la forme est ratée.... et puis, ça se trempe très bien, et.... on peut argenter enfin par électrolyse.... ET quand tu auras réussi, tu pourras....ouvrir boutique en tant qu' artisan coutelier....
    Dernière modification par Bounoume ; 18/12/2020 à 21h22.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Table élévatrice 4 ciseaux
    Par DomD44 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2016, 17h50
  2. élévateur à ciseaux
    Par rapacomir dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/11/2014, 17h49
  3. Nacelle ciseaux
    Par aymenneji03 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2014, 19h01
  4. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h18