Science (??) ludique(!!)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Science (??) ludique(!!)



  1. #1
    Médiat

    Science (??) ludique(!!)


    ------

    Bonjour,

    Etant tombé par hasard (je lis les articles de fond et je ne regarde pas les photos) sur les produits homéopathiques suivants :

    Pilule aspergée d'une solution du mur de Berlin : Homeopathie murus berlinensis - La Menace Théoriste (menace-theoriste.fr)

    ou à base de lumière de trou noir : Lux foraminis nigris / Black Hole Cygnus X-1 – I & E Organics Apothecary (iandeorganics.com)

    Pourrez vous trouver plus ... improbables.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Bonjour,

    On fait des trucs bien sympas de nos jours, voilà un supermarché de l'improbable en santé :
    https://www.annuaire-therapeutes.com...es-disciplines
    J'aime bien cette improbabilité là : https://www.annuaire-therapeutes.com...apie-quantique
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    Médiat

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Thérapie quantique : 1 point !

    Au moins ce n'est pas remboursé
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Etant tombé par hasard (je lis les articles de fond et je ne regarde pas les photos) sur les produits homéopathiques suivants :

    Pilule aspergée d'une solution du mur de Berlin : Homeopathie murus berlinensis - La Menace Théoriste (menace-theoriste.fr)

    ou à base de lumière de trou noir : Lux foraminis nigris / Black Hole Cygnus X-1 – I & E Organics Apothecary (iandeorganics.com)

    Pourrez vous trouver plus ... improbables.
    le premier n'est plus au catalogue

    Dommage !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    le premier n'est plus au catalogue

    Dommage !
    Oui, il y a eu plusieurs article se foutant de leur gueule (est-ce que murus Berlinensis guérit du communisme ?) et même Charlie Hebdo
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Thérapie quantique : 1 point !

    Au moins ce n'est pas remboursé
    Si pour les chats, mais seulement dans certains cas assez improbables
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Bonjour,

    pas trop éloigné du sujet: j'ai regardé un épisode de la série documentaire "Alien theory": j'étais déjà tombé dessus et je l'avais classé dans le nawak profond en moins de deux minutes puis activé une fonction zappage automatique dans mon esprit lorsque je retombais dessus par la suite..
    Donc j'ai désactivé la fonction fusible et regardé ce truc (avec des coupures car je me suis levé x fois pour faire une pause nécessaire à ma tension nerveuse et les risques de dégradation physique de la télé associés à cette hausse de tension )

    Au final, avec du recul je me dis que cette série est à classer dans la catégorie championne de l'association d'idées improbables, comme la poli-dactylie humaine associée à l'introduction d'un gène extra terrestre avec la formule consacrée et répétée dans tout les commentaires présentant ce genre d'association: "d'après la théorie des anciens astronautes".

    Le complotisme, on nous cache tout on nous dit rien, arrive au galop avec ses gros sabots pour révéler une vérité aussi improbable que grotesque mais quand même avec talent dans les techniques de com employées.

    Avec un minimum de culture scientifique il est aisé de se rendre compte de cela mais le monde scientifique peine à contrecarrer ces association d'idées improbables.. pourquoi ne pas faire pire, bien pire et carricaturer ces conneries pour les mener à leur paroxisme ? En d'autres termes se foutre carrement de la g....e des réalisateurs et diffuseurs de ces emissions façon Monty-Piton, shadocks, minute nécessaire du professeur cyclopède.. avec beaucoup d'humour ?
    Dernière modification par Liet Kynes ; 30/06/2021 à 19h58.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    obi76

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Avec un minimum de culture scientifique il est aisé de se rendre compte de cela mais le monde scientifique peine à contrecarrer ces association d'idées improbables.. pourquoi ne pas faire pire, bien pire et carricaturer ces conneries pour les mener à leur paroxisme ? En d'autres termes se foutre carrement de la g....e des réalisateurs et diffuseurs de ces emissions façon Monty-Piton, shadocks, minute nécessaire du professeur cyclopède.. avec beaucoup d'humour ?
    Les troller quoi. On s'en occupe déjà, par d'autres moyens
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    antek

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Il y eut Physafilm, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=BE3ST9pkYzQ ,
    mais pas très percutant ni bien ciblé.
    La place est à prendre pour des bonnes réalisations . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Le but serait d'être diffusé sur des chaînes de télé, "Alien theory" passe depuis 2013 sur RMC, en tonnes de cerveaux altérés cela doit commencer à peser lourd.
    Une emission qui reprendrai les thèmes complotistes pour les démonter ne serait pas forcement utile, mais montrer l'absurdité de la construction de ces discours pourait être à la fois marant et formateur.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Le but serait d'être diffusé sur des chaînes de télé, "Alien theory" passe depuis 2013 sur RMC, en tonnes de cerveaux altérés cela doit commencer à peser lourd.
    Une emission qui reprendrai les thèmes complotistes pour les démonter ne serait pas forcement utile, mais montrer l'absurdité de la construction de ces discours pourait être à la fois marant et formateur.
    La tronche en biais avait fait ça il y a quelques temps, avec le doubleur de Morgan Freeman en voix off s'il vous plaît ! (Ou peut-être pas, je crois que je confonds...)
    https://youtu.be/b5o9kMfgUvQ

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 03/07/2021 à 09h42.
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La tronche en biais avait fait ça il y a quelques temps, avec le doubleur de Morgan Freeman en voix off s'il vous plaît ! (Ou peut-être pas, je crois que je confonds...)
    https://youtu.be/b5o9kMfgUvQm@ch3
    Pas mal, mais cela n'attaque pas frontalement une emission ou discours type alien theory, le reprendre et le torpiller serait le top: le problème est que je ne pense pas que cela soit possible du point de vue du droit, c'est à dire citer des extraits sans l'autorisation de l'auteur.
    Par contre dans ces discours complotistes il y a une attaque de ce qui est affirmé par la science: cette agression devrait pouvoir être dénoncée devant un tribunal.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    Matneops

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Bonjour,
    Troll de l'homéopathie grand public pas mal fait
    https://www.youtube.com/watch?v=AUjBT6xHcdE

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    cette agression devrait pouvoir être dénoncée devant un tribunal.
    On ne peut pas condamner une idée, fut-elle stupide. Si un type croit que les yaourts lui parlent à l'oreille la nuit, c'est son droit. Ce qu'on peut condamner c'est les conséquences (par exemple le manque de soin apporté à un enfant pour des croyances pseudo-scientifiques). Mlalheureusement le mal est souvent fait mais là non plus on ne peut pas condamner un tort qui n'a pas (encore) été commis et il n'y a rien de plus difficile que de prouver l'intention d'un événement dommageable à venir.

    Quant à luter par des discours, des parodies,.... Pourquoi pas, ça a au moins le mérite d'être amusant Mais il ne faut pas exagérer l'utilité : elle est quasi nulle. Le problème étant qu'un complotiste va accuser de mensonge simplement parce qu'on le contre-dit et sa croyance lui interdit même de chercher les preuves "qui seraient de toutes façons trafiquées". C'est axiomatique : "tout discours contraire à la croyance est faux". On rencontre ce soucis peu ou prou aussi avec les pseudo-sciences et toutes formes de croyances. La communication est et reste importante (malgré que les trois quart de la vulgarisation sont caca boudin, j'estime qu'on a besoin de vulgarisation) mais la persuasion.... faut pas rêver. On peut aussi condamner certains discours : mensongers (tromperies), pratiques illégales (de la médecine par exemple), diffamation, etc.... mais on ne peut pas aller trop loin sans risquer de détruire les libertés fondamentales (si un gars clame à tout vent que les Pokémons lui ont piqué son tournevis, c'est son droit).

    Très intéressant a été l'étude des "mondes" dans les réseau sociaux, assez récentes, essentiellement dans le but de comprendre la propagation des fakes news. Ces mondes sont ceux des personnes "qui y croirent", "qui n'y croient pas", etc... Et ces mondes communiquent peu entre eux par choix, le biais cognitif de confirmation et le rejet des critiques les poussant à communiquer uniquement avec "leurs semblables" y trouvant la confirmation que les scientifiques sont des menteurs vendus à l'autorité suprême de Mister Euro-Dollar etc.... En somme dans un groupe X va dire "on ignore s'il y a de petits hommes verts dans les ovnis", dans un autre groupe Y va penser "a mon avis les ovnis sont pilotés par de petits hommes verts" et après avoir communiqué presque uniquement dans son groupe entendant dire cent fois qu'il y a de petits hommes verts, lu quelques dizaines de "témoignages" et constaté qu'ils sont "confirmés de nombreuses fois par les membres du groupes (qui s'auto-confirment les uns les autres) il dira "X est un menteur je ne dois pas l'écouter et ce quoi qu'il dise lui ou ses "semblables"".

    Attention, je précise par contre que les géants verts existent, on les trouve rayon surgelé

    N'oublions pas que les preuves matérielles qu'on touche et voit en direct c'est assez rare. 99.9 % des informations (rajouter encore quelques décimales), explications, "preuves", etc... sont juste des mots. Et quant les mots coincent plus rien ne va. Et hurler ces mots à la télé ou dans un mégaphone ne peut plus rien y changer.

    La meilleure méthode de lutte est encore l'éducation. Par l'enseignement de la méthode scientifique et de sa raison, par l'histoire des sciences, par la méthode critique dans le sens cartésien, l'analyse et la lute contre les biais cognitifs, etc... Un exemple : mes neveux et nièces ont eut des recherches à faire sur internet (y a déjà longtemps) et la consigne était de recouper les informations. C'est un pas...... mais bien trop faible (j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas assez d'exercices, la façon utile/correcte de procéder insuffisamment expliquée, la recherche mal encadrée...) Y a énormément de progrès à faire. Mais ne nous leurrons pas : ce ne serait pas, même si très bien fait, une panacée (et prendra aussi du temps, l'éducation ce n'est pas que l'école et l'environnement peut être défavorable). Il y aura toujours des difficultés car nous sommes biologiquement programmés pour avoir peur de l'orage, de l'inconnu, de la différence et des impôts (qui sont un terrible complot, si, si ). Et pour la plupart des gens : l'autorité, la science,.... font partie de l'inconnu et du différent. Mais il y a moyen de progresser dans le bon sens : haut les coeurs les amis, c'est aussi notre travail

    Homo Sapiens modernus n'est jamais qu'un homme préhistorique en costume cravate défiant les crétins en bleu et insultant les salauds en vert (Renaud)
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/07/2021 à 08h20.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Quelques références :

    https://www.pourlascience.fr/theme/t...plot-21991.php
    Titre : "Pour s’immuniser contre les théories conspirationnistes, rien ne vaut… l’éducation ! Plus une personne a fait d’études, moins elle est complotiste. Raison de plus pour investir massivement dans l’école et l’université."

    https://www.pourlascience.fr/theme/t...tout-21446.php

    https://www.pourlascience.fr/sr/ques...ence-17754.php

    https://www.pourlascience.fr/sd/scie...iques-9494.php

    Il y a beaucoup de sources, ici un échantillon de PLS que je connais bien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Bonjour,


    Il va de soit que les croyances sont libres, il est tout à fait respectable de croire que le terre est plate. Dans les cas de diffusion de pseudo sciences à la télé ou certains médias il y a quand même un côté innacceptable. Alien theory c'est de la suggestion, c'est bien fait car présenter dans une communication qui amène à croire.. et qui fonctionne pour une part de la population, ensuite le phénomène que tu décris avec les réseaux sociaux durci la fausse information et elle devient vérité pour certains ou bien doute systématique des preuves scientifiques pour d'autres.

    Les efforts d'éducation sont ainsi ruinés pour une partie (grandissante en ce moment ) de la population.
    Ce niveau d'éducation d'une population pourait être considéré comme un patrimoine dans un société, patrimoine qui a un coût élevé mais qui est une priorité admise dans une démocratie. C'est en ce sens que je me demande si l'atteinte directe ou indirecte à ce patrimoine fondamentale ne devrait pas être, dans certains cas interdite (en fonction de la source emmetrice de désinformation ou de déstabilisation d'informations = responsabilité de "sachant").

    Le problème est complexe au regard des libertés individuelles, cela dit altérer sciemment le jugement d'autrui c'est aussi l'atteindre dans ses libertés.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Dans les cas de diffusion de pseudo sciences à la télé ou certains médias il y a quand même un côté innacceptable.
    Ca c'est un tout autre sujet. Il y a la liberté de la presse..... mais on est tout aussi libre de signaler ses errements. Et ça devrait être plus fréquent. Sur ce point là je te rejoints (concernant le fait de le dénoncer).

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Les efforts d'éducation sont ainsi ruinés pour une partie (grandissante en ce moment ) de la population.
    Question compliquée : est-ce que l'éducation permet de luter contre ce phénomène ou ce phénomène ruine-t-il l'éducation ?
    J'aurais quand même tendance à être en faveur du premier : voir la première référence que j'ai donné. Ou alors il faudrait que tu montre ton point de vue par une étude (référence).
    Donc il y a de l'espoir.... si on fait ce qu'il faut pour améliorer ça.

    Ou alors tu parles du fait que les "conspirationistes/vroyant/pseudo-scientifiques" "parlent plus fort que les autres". C'est un problème lié aux réseaux sociaux. Notons que certains réseaux sociaux essaient de luter contre les fakes news mais force est de constater que jusqu'ici leurs efforts ne portent pas leurs fruits. Mais la lute est récente donc ne désespérons pas (je suis d'un naturel optimiste)
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/07/2021 à 10h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Il y a un projet de loi qui a fait débat mais qui reste une perspective.

    Le module 5 de ce MOOC m'a particulièrement intéressé, https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/dev...nsee-critique/, l'auteur , Guy HAARSCHER y développe quelques aspects de la problématique, en perspective de différentes formes de constitutions.

    Si l'on reprends la perle trouvée par MEDIAT en début de discussion, en perspective de l'introduction d'un article de presse de franceinfo qui dit

    " Un "remède" homéopathique… aux extraits du mur de Berlin !
    C’est ce que propose une marque de parapharmacie britannique. Le "médicament", supposé contenir des molécules du mur, est une supercherie, selon le Pr Edzard Ernst. "


    La phrase est juste mais l'arnaque est mise en perspective de l'avis d'un seul scientifique, pourtant les connaissances validées sont largement suffisantes pour montrer que l'homéopathie du mur de Berlin est de la poudre de perlimpinpin : ce genre d'article à grande diffusion devrait (au sens "avoir le devoir") dans le sens ou il peut valablement le faire affirmer qu'il s'agit de supercherie.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/so...n_3586489.html
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C’est ce que propose une marque de parapharmacie britannique. Le "médicament", supposé contenir des molécules du mur, est une supercherie, selon le Pr Edzard Ernst. "[/I]
    Ca me rappelle les produits à base de radium dans l'entre-deux guerre. La plupart ne contenaient en réalité pas de radium (tant mieux ) et surfaient juste (de manière trompeuse) sur la vague populaire de la radioactivté.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    ce genre d'article à grande diffusion devrait (au sens "avoir le devoir") dans le sens ou il peut valablement le faire affirmer qu'il s'agit de supercherie.
    Je ne connais pas assez ce cas particulier pour en juger. Par contre affirmer qu'il y a tel ou tel composant en vantant ses mérites alors qu'il n'y a rien est une tromperie et condamnable (en tout cas chez nous et très certainement en France). Des cas arrivent régulièrement même si ça ne représente qu'une minuscule fraction des produits vendus (tant mieux) la plupart des cas étant moins grave (souvent des erreurs d'étiquetages en composants, poids, etc...) et de temps en temps un usage abusif de termes réglementés (produit vert, bio, façon grand-mère etc...).

    Pour les erreurs, le mieux est évidemment de le signaler à la marque et c'est évidemment aussi le rôle des associations de consommateur (qui bénéficient d'une protection légale pour les risques de diffamation) en particulier j'aime beaucoup la rubrique CA ALORS de Test Achat où on voit une étiquette du genre "produit pur porc" et dans les ingrédients "50 % porc, 50 % veau" ou "sans sucre" et dans les ingrédients "x g d'édulcorant xxx". Ou parfois aussi des informations contradictoires en français et néerlandais (ça c'est très typique de chez nous ). Quand c'est l'étiquette elle-même qui se contredit c'est forcément une gaffe (éventuellement due à un excès de zèle quelconque du marketing).

    Pour les tromperies plus grave ces associations mais aussi les citoyens sont invités à informer l'Inspection Economique, l'AFSCA, etc... (selon, en général c'est le premier),n il y alors ouverture d'enquête, retrais de produit, amende (lourde !), etc...
    Et bien entendu rien n'interdit d'en faire une contre-publicité du moment qu'elle n'est pas diffamatoire : du genre "Le produit Burp est sensé contenir de la poudre de queue de singe mais nous n'avons rien trouvé même sous forme de trace" mais pas "la société DonMwaTonFric sont des escrocs car...." qui est condamnable (même si c'est vrai, dans le cas d'escroqueries manifestes, surtout sur internet d'ailleurs, il y a aussi nécessité d'avertir les instances appropriées). Evnetuellement un peu de parodie ou d'humour est autorisé (et agréable ) mais il faut rester prudent dans ce qu'on diffuse publiquement. En tout cas non dénoncer mais informer est utile voire un devoir.

    Il me semble qu'on se rejoint très bien sur ce point, non ?

    Evidemment la situation est assez différente des pseudo-sciences et autres croyances. Il ne s'agit pas de luter contre les fausses croyances mais contre des tromperies ce qui est en réalité très différent (même si le deuxième peut exploiter le premier, comme le cas du mur de Berlin).

    En tout cas moi je vend des briques à base de poudre de mur de Berlin pratique pour construire car ça empêche les vendeurs capitalistes de passer
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/07/2021 à 07h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    antek

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Un produit peut être absent et agir de la même manière que le produit actif.
    De même on ne pourrait reprocher à un fabricant de ne pas inclure un produit toxique.

    Le buziness mène à tout, mais je crois que personne n'a encore envisagé de commercialiser des pillules contraceptives homéopathiques
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un produit peut être absent et agir de la même manière que le produit actif.
    N'oublie pas de préciser qu'il s'agit là de l'argument (invalidé scientifiquement !) de l'homéopathie (mais hélas accepté au niveau "légal", grrrrrr)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le buziness mène à tout, mais je crois que personne n'a encore envisagé de commercialiser des pillules contraceptives homéopathiques
    Hé bien si ! (petite recherche à l'instant, mais je ne vais pas mettre de lien sur ce genre de chose )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    antek

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Je précise !
    Par contre pour la pillule j'en suis sur les fesses
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    Médiat

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Le mal par le mal : est-ce que ces pillules so,t fabriquées à partie de purée d'embryons ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #24
    antek

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Beurk
    Heureusement que c'est bien dilué !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    stefjm

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je précise !
    Par contre pour la pillule j'en suis sur les fesses
    C'est une contraception qui est réputée fonctionnelle depuis des millénaires.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sodome...orrhe_(villes)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    Médiat

    Re : Science (??) ludique(!!)

    C'est vrai que le dogme fondateur de l'homéopathie, c'est le mâle par le mâle
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #27
    antek

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Arrêtez, vous allez faire rougire Deedee !
    En tout cas le fil est dans la bonne voie . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    Liet Kynes

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Arrêtez, vous allez faire rougire Deedee !
    En tout cas le fil est dans la bonne voie . . .
    Tu es sur?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Science (??) ludique(!!)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Arrêtez, vous allez faire rougire Deedee !
    Plutôt verdir, mais c'est normal vu que je suis daltonien.

    Je propose d'en arrêter là avec cet humour, disons, un peu limite.
    Même si ça m'a pal mal amusé

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    stefjm

    Re : Science (??) ludique(!!)

    ##### stop pour cet humour là, merci

    Je relance avec un
    L'homéopathie, ça marche. Un granulé suffit.
    Source : https://charliehebdo.fr/2019/11/scie...sous-granules/
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/07/2021 à 08h47. Motif: modifié par Deedee81
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière