22022022022 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

22022022022



  1. #31
    Mazaalai

    Re : 22022022022


    ------

    Bonjour !
    Faut quand même kje vous dise : ma petite-nièce (fille du cadet de mes neveux) est née le 02 02 2020.
    A vrai dire, l'obstétricien(ne?) y est peut-être pour quelque chose : ça traînait ! Mais bon, on a quand même félicité la maman... même si elle n'a pas accouché à 02h02 ni à 20h02 !!

    -----

  2. #32
    evrardo

    Re : 22022022022

    C'est quand même curieux que 22 février 20222, 22022022, é été le jour de l'opération militaire Russe, qui aura d'importantes répercussions dans le monde.
    Je n'en tire aucune conclusion, c'est juste une bizarrerie de l'Histoire, comme il doit y en avoir d'autres.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #33
    Contrario666

    Re : 22022022022

    C'est normal.
    Il parait que cette date a un rapport astrologique avec le renouveau , cad la mort et la renaissance (qui ici vaut le 4 juillet 1776).
    Il parait qu'il y a un cycle dans la présence d'un astre dans le temps (à la naissance l'astre se trouve à la position XYZ et n années plus tard cet astre se retrouve à nouveau à cet emplacement XYZ, enfin en terme de position aparente dans le ciel...).
    ici l'astre en question serait Pluton et la date du 22 Fevrier 2022 est en rapport avec la déclaration d'indépendance des états-Unis.

    C'est pas moi qui le dit c'est sur le site de Alex Jones (Infowars)
    Le 4 juillet 1776, les représentants des treize colonies votent la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique. George Washington prend la tête d’une armée de miliciens saisonniers.

    Dans ces conditions, la jeune république cherche l’aide de la France qui pourrait, par cet engagement, prendre une revanche sur l’Angleterre après la guerre de Sept Ans. Louis XVI hésite, quelques volontaires s’enrôlent à titre individuel dans les troupes américaines, comme le marquis de La Fayette en juin 1777.
    https://www.lhistoire.fr/carte/guerr...C3%A9tats-unis

    Bon c'est ludique...
    Autant en rire.

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 22022022022

    Astrologie, Infowar et Alex Jones sont des mots à bannir ici, même pour en rire
    Dernière modification par JPL ; 26/02/2022 à 22h10.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    Contrario666

    Re : 22022022022

    A se poser la question de la date (on aurait pu la poser en hexadécimal ou en binaire pourquoi pas...) c'est déjà une certaine forme d'astrologie ou de numérologie.
    Donc j'enfonce le clou.
    Désolé.

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 22022022022

    C’est un divertissement mathématique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    evrardo

    Re : 22022022022

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    A se poser la question de la date (on aurait pu la poser en hexadécimal ou en binaire pourquoi pas...) c'est déjà une certaine forme d'astrologie ou de numérologie.
    Donc j'enfonce le clou.
    Désolé.
    Allez, chiche, qui essaye de transcrire cette date en hexadecimal ou en binaire?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #38
    Contrario666

    Re : 22022022022

    Amusant mais c'est pas la question.
    Il faut bien se rendre compte qu'une date (avec ou sans heure) est toujours un évènement unique.
    On peut aussi compter en nombre de secondes depuis un moment choisi par convention.
    Et alors quoi ?
    Il est beau le nombre ?
    Il est palindrome ?
    Un nombre premier peut-être ?
    Etc

    A mon avis si ou veut rester dans les mathématiques (même ludiques) if faut bien distinguer la forme du nombre et ses propriétés.
    Par exemple si on prend le nombre de jours écoulés depuis JC (ce qu'on peut assimiler à une date) ce nombre est-il premier ou pas ?
    Cette propriété ne changera pas si on représente le nombre en binaire ou en octal.

  9. #39
    Liet Kynes

    Re : 22022022022

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Allez, chiche, qui essaye de transcrire cette date en hexadecimal ou en binaire?
    A ce propos voir les "NOMBRES strictement non-palindromes" sur cette page : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...s/Palindro.htm
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #40
    Liet Kynes

    Re : 22022022022

    On a oublié que le 22/02/2022 sous la forme 22022022 est ambigramme mais l'ambigrammie mathématique est une propriété qui n'est peut-être pas encore inventée
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #41
    polo974

    Re : 22022022022

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    A se poser la question de la date (on aurait pu la poser en hexadécimal ou en binaire pourquoi pas...) c'est déjà une certaine forme d'astrologie ou de numérologie.
    Donc j'enfonce le clou.
    Désolé.

    À partir du moment où on ne rattache rien à ce nombre, non, ce n'est pas une forme de gogologie.

    Et la numération est quand même une des bases des maths (même si ici, avec la date et l'heure, on change de base à tout bout de champ).

    Il y eu pas mal d'errements avant d'arriver à un truc convenable, et on en garde encore quelques séquelles comme onze, douze, ... seize (d'autres s'en sont dégagés après 12). Sans parler des soixante-dix et autres quatre-vingt (et même les dizaines "normales" sont un peu space).
    Dernière modification par polo974 ; 28/02/2022 à 07h58.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #42
    stefjm

    Re : 22022022022

    C'est du multi base.

    Le nombre 1 s'écrit 1 dans toutes les bases.
    Le paquet correspondant à la base s'écrit 10 dans toute les bases.

    Après, il faut préciser la base.
    {0,1}
    {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E ,F}
    etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #43
    Contrario666

    Re : 22022022022

    Citation Envoyé par polo974
    À partir du moment où on ne rattache rien à ce nombre, non, ce n'est pas une forme de gogologie.
    Mais quel "nombre" ???
    Le premier le deuxième le troisième ?

  14. #44
    stefjm

    Re : 22022022022

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est du multi base.
    Et en plus du multi opération!

    quatre-vingt = quatre multiplié par vingt
    quatre-vingt-dix = quatre multiplié par vingt ajouté de dix
    deux cents : deux multiplié par cent
    cent vingt : cent ajouté de vingt
    onze cent : onze multiplié par cent
    cent onze : cent ajouté de onze


    C'est d'une logique...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #45
    mach3
    Modérateur

    Re : 22022022022

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il y eu pas mal d'errements avant d'arriver à un truc convenable, et on en garde encore quelques séquelles comme onze, douze, ... seize (d'autres s'en sont dégagés après 12).
    C'est un peu plus subtil.
    Les 11 et 12 "saxons" (par ex. en anglais eleven, twelve et en allemand elf zwölf) veulent en gros dire "un en plus" (de dix) et "deux en plus" (de dix). Ensuite de 13 à 19 les saxons sont homogènes, avec un préfixe qui veut dire 3 à 9 et un suffixe (teen anglais ou zehn en allemand) qui veut dire 10.
    En français, les nombre de 11 à 16 suivent la même logique que les nombres de 13 à 19 des saxons : un préfixe qui veut dire de 1 à 6 (racine latine) puis un suffixe "ze" qui veut dire dix (c'est la même origine que teen ou zehn). Par contre les nombres 17 à 19 suivent une logique inverse, mais cohérente avec les dizaines suivantes (nom de la dizaine suivie du nom de l'unité). Il aurait fallu que 17 soit septemze, 18 soit octoze et 19 soit novemze pour suivre la logique jusqu'au bout (moi j'aime bien "octoze", c'est joli comme mot).
    On a le même genre qu'en français dans d'autre langues latines ( http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/dix-sept.html ), mais le changement de logique n'est pas toujours au même endroit (entre 15 et 16 pour langues ibériques par exemple).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #46
    stefjm

    Re : 22022022022

    Septante, Octante, Nonante pour les Suisse, Belge, Québécois et compatibles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #47
    Médiat

    Re : 22022022022

    Pour le Québec, je ne sais pas, mais en Belgique on dit quatre-vingt et en Suisse, octante ou huitante (suivant les cantons).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 22022022022

    De même, en français de France et en français Canadien (Québec) persistent quatre-vingt et quatre-vingt-dix (au lieu d'huitante en Suisse et de septante etnonante en Suisse et en Belgique), qui proviennent du système vicésimal médiéval, utilisé de façon auxiliaire au système principal décimal d'origine latine.
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...um%C3%A9ration
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #49
    polo974

    Re : 22022022022

    Merci Mach3 pour les précisions et étymologie.

    Donc sauf erreur de ma part, on est passé d'une numération "verbale" de droite à gauche à une numération plus ou moins de gauche à droite. De droite à gauche sans doute liée à l'écriture qui se faisait aussi dans ce sens...

    C'est d'ailleurs plus logique de partir des unités et de monter dans les puissances que le contraire, car quand on part du poids fort, on est obligé de faire une passe à l'envers (ou un comptage des digits) pour connaître le rang de ce poids fort...

    Et avec les chiffres après la virgule, c'est pas cool non plus.

    (@ contrario666, ce nombre, concaténation de chiffres dans un système de bases qui nous arrange bien... et puis, bon, il sort d'où ton 666, d'abord?)

    Pour info, il y a une lib en python qui transforme un nombre en chiffre en nombre en toutes lettres dans un paquet de langues (dont plusieures francophones) (mais n'applique pas la révision ortho de 1990 (tout collé ensemble avec des tirets (très facile à corriger))).
    Dernière modification par polo974 ; 28/02/2022 à 18h03.
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #50
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 22022022022

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (@ contrario666, ce nombre, concaténation de chiffres dans un système de bases qui nous arrange bien... et puis, bon, il sort d'où ton 666, d'abord?)
    C’est le nombre de la Bête dans l’Apocalypse, autrement dit le diable
    Dernière modification par JPL ; 28/02/2022 à 19h11.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #51
    Merlin95

    Re : 22022022022

    Oui très copain avec M. Hussein (Sadam de son prénom).

  22. #52
    Contrario666

    Re : 22022022022

    Citation Envoyé par JPL
    C’est le nombre de la Bête dans l’Apocalypse, autrement dit le diable
    Faut sortir après la messe !!!

    Le numéro 6, prononcé « liu », ressemble au mot pour « couler », « lisse » ou « glissant » qui peut signifier que « tout s’est déroulé sans problème ». Le numéro 666 peut être vu en évidence dans beaucoup de magasins à travers le pays et certaines personnes paient souvent un prix supplémentaire pour recevoir un numéro de téléphone mobile incluant cette chaine de chiffres. Tout à fait par hasard, on considère que ce nombre est diabolique dans la culture Occidentale, comme étant le Nombre de la Bête. Le numéro AW6666 d’une plaque d’immatriculation a été acheté pour 272 000 yuan (34 000$, 22666 euros) à une vente aux enchères par un acheteur anonyme représentant une concession de motocyclette à Zengcheng, Guangzhou.
    https://shinryu.fr/612-numerologie-asiatique.html

  23. #53
    stefjm

    Re : 22022022022

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est le nombre de la Bête dans l’Apocalypse, autrement dit le diable
    http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...is/Bete666.htm
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #54
    Contrario666

    Re : 22022022022

    Si dans la chaine 22022022022 on remplace le 0 par un * (l’œuf devient une étoile ! ) on a 22*22*22*22 = 234256
    Or si on fait la somme des chiffres de 234256 on obtient.... tenez-vous bien.... 22 !!!!!
    C'est troublant non ?

  25. #55
    Liet Kynes

    Re : 22022022022

    Je crois qu'il y a une explication par rapport à cela: lorsque la somme des chiffres du résultat de x^n est égale à x, j'ai un vague souvenir d'avoir vu cela sur le site de Gérard Villemin.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  26. #56
    evrardo

    Re : 22022022022

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est le nombre de la Bête dans l’Apocalypse, autrement dit le diable
    Et connaissez vous le carré magique du soleil, où chaque ligne, chaque colonne fait 111. Et la somme de toutes les cases fait six cent soixante ....
    Comment celui qui a fait ce carré magique a réussi à placer les chiffres pour arriver à ce résultat!
    http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...is/Bete666.htm
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  27. #57
    Liet Kynes

    Re : 22022022022

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et connaissez vous le carré magique du soleil, où chaque ligne, chaque colonne fait 111. Et la somme de toutes les cases fait six cent soixante ....
    Comment celui qui a fait ce carré magique a réussi à placer les chiffres pour arriver à ce résultat!
    http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...is/Bete666.htm
    Bof un carré de 6*6 = 36 chiffres en puzzle..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #58
    Contrario666

    Re : 22022022022

    Bof un carré de 6*6 = 36 chiffres en puzzle..
    C'est pas aussi évident que ça que de faire ce genre de carré (sans machina).
    Après avec un supercalculateur c'est facile on est d'accord.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2