Heure et couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Heure et couleur

Arsinor

Heure et couleur

------

Bonjour,

J'aimerais poser deux questions :
    - Il semble que l'eau de la mer ne soit pas bleue en général, or dans les films de science fiction, l'eau de la Terre est représentée en bleu intense. La couleur des océans vue de la Lune est-elle la même que celle vu des cargos en haute mer ? Dans la négative, pourquoi ?
    - L'heure si je ne me trompe dépend de la rotation de la Terre ou d'une autre planète. Mais quelle heure est-il sur un astéroïde ? ou plutôt sur un point fixe qui tourne autour du soleil.

-----

Ernum

Re : Heure et couleur

Salut,

en dehors de la tv , tu as déjà vu la mer?
    Elle est bleue, verte, marron, etc...

pm42

Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    J'aimerais poser deux questions :
    - Il semble que l'eau de la mer ne soit pas bleue en général, or dans les films de science fiction, l'eau de la Terre est représentée en bleu intense. La couleur des océans vue de la Lune est-elle la même que celle vu des cargos en haute mer ? Dans la négative, pourquoi ?
    Pourquoi ne pas regarder les nombreuses photos prises depuis la Lune ou un satellite pour avoir ta réponse ?

Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    - L'heure si je ne me trompe dépend de la rotation de la Terre ou d'une autre planète. Mais quelle heure est-il sur un astéroïde ? ou plutôt sur un point fixe qui tourne autour du soleil.
    L'heure est une convention définie sur Terre et qui dépend d'ailleurs de plein de choses : on la change 2 fois par an pour n'en citer qu'une.
    Sur un astéroide ou ailleurs, on ne définit pas d'heure locale parce que cela n'a pas vraiment de sens et que cela ne correspond pas à un besoin.

polo974

La mer se comporte un bon peu comme un mirroir et reflète donc la couleur du ciel (vu depuis la mer).

Bleue quand le ciel est bleu
    Grise quand on est sous de gros nuages
    Etc..

Vue depuis l'espace, cest donc sans nuages, d'où le bleu dominant. Mais quand on regarde les photos sat, on voit la tache solaire ( bien étalée ) jaune/orange passer vers midi au zénith dans la bande tropicale.
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Non, la mer est bleue intrinsèquement à cause de l'absorption de la lumière : voir la deuxième phrase de https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_de_l%27eau

On trouve la même explication dans de multiples version en faisant une recherche.

f6bes

Bjr à toi, Et par endroit elle est.....verte....ou couleur plastique!
    Bon WE

pm42

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Et par endroit elle est.....verte....ou couleur plastique!
    Oui et la raison est expliquée dans le lien donné ce qui ne change pas le fait qu'elle est par défaut bleue.

polo974

L'eau est bleue en transmission, ok.
    Mais là, on éclaire et regarde du même bout.
    Et en fait, comme dit dans wiki, ce sont les impuretés (et un tout petit peu l'eau elle même) dans les premiers (dizaines de) mètres qui réfléchissent/redifusent la lumière.

Bref, ça semble tout bête comme question, mais en fait, pas du tout...

Bon, têtu comme un breton (que je ne suis pas, mais ça déteint quand on tire des bords là-bas), je pose la question pourquoi par mauvais temps, l'eau semble grise comme les nuages? (Bon, je dirai qu'il n'y a plus beaucoup de lumière à remonter et donc que la réflexion devient prépondérante, mais c'est juste une proposition.)
    Jusqu'ici tout va bien...