Bonjour,
Peut-on littéralement noyer un poisson et que cela signifierait-il concrètement ?
-----
Bonjour,
Peut-on littéralement noyer un poisson et que cela signifierait-il concrètement ?
Bonjour,
Une recherche très sommaire par Google ou ses frères donne une réponse.
Celle-ci a le mérite d'être simple et courte :
https://www.journaldunet.com/science...noyer.amphtml/
Mais peut-être veux-tu justement quelquechose de plus copieux ou moins triste (on est en "ludique") ?
Dernière modification par non bwana ; 30/05/2022 à 23h04.
Est-ce à dire que les poissons sont toujours en mouvement, afin de pouvoir respirer ?
Absolument pas.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Dommage d'avoir choisi une réponse un peu nulle, même pour un forum ludique, on reste dans la science.Bonjour,
Une recherche très sommaire par Google ou ses frères donne une réponse.
Celle-ci a le mérite d'être simple et courte :
https://www.journaldunet.com/science...noyer.amphtml/
Mais peut-être veux-tu justement quelquechose de plus copieux ou moins triste (on est en "ludique") ?
Par définition, la noyade est une asphyxie causée par l'immersion dans un liquide (ou l'inhalation d'un liquide), rendant impossible les échanges gazeux entre l'atmosphère et le sang.
Cela ne s'applique donc pas aux poissons, puisque physiologiquement leur appareil respiratoire est au contact de l'eau et échange avec celle-ci.
Néanmoins, ceux-ci peuvent mourir d'anoxie , pas par noyade, mais par l'arrêt ou le ralentissement des échanges gazeux au niveau des branchies, causé non pas par la présence d'un liquide, comme pour la noyade (les poumons ne sont pas fait pour échanger du dioxygène avec un liquide), mais par le non-renouvellement de ce liquide dont la ppO2 finit par tomber. Ce non renouvellement pouvant être causé par une obstruction, par un flux insuffisant à cause de l'immobilité, etc.
Donc un poisson peut mourir d'asphyxie, mais pas par noyade.
La vie trouve toujours un chemin
Salut,
EDIT croisement complémentaire et arrivant à la même conclusion, avec Flyinbike que je salue
C'est le cas des requins : ils doivent nager pour respirer. Mais ce n'est pas le cas des autres poissons. J'avais vu une fois des pêcheurs attrapant par erreur un requin dans leur filet. Ils l'ont immobilisé contre la coque => il est mort asphyxié. Puis après ils l'ont remonté. C'était une femelle prêt à mettre bas (beaucoup de requins sont ovovivipares) : ils ont libéré les petits (impressionnant : dès qu'ils sortent, ils mordent !!!! Programmés pour tuer les bestiaux). Et ils ont rejeté les petits à l'eau.
De fait, le requin (comme d'autres espèces) dort "à moitié" : un hémisphère cérébral à la fois. Mais ils peuvent contourner ce mécanisme. Cousteau avait eut l'énorme surprise de découvrir des requins endormis au fond de l'eau. Ils étaient placé à moitié sous un roche avec un assez fort courant d'eau, ce qui leur permettait de respirer. Ils ont même caressé les requins (mais comme ils se réveillaient ils ont vite foutu le camp, pas folle la guêpe )
Il peu arriver aussi que dans certaines eaux, l'oxygène se raréfie. C'est un problème qui peut se poser avec des aquariums mal équipés et mal nettoyés. Une eau peut littéralement être étouffée (eutrophisation). On voit ça aussi avec des eaux stagnantes. Et là les poissons meurent : mais "se noyer" n'est pas le terme adéquat, ils meurent juste d'asphyxie. La noyade par exemple chez un humain ne consiste pas juste en un étouffement mais aussi de la pénétration de l'eau dans les poumons (ce qui est encore plus grave car pour respirer il faut d'abord arriver à rejeter l'eau !). Mais chez un poisson, de l'eau dans les branchies, c'est pas un scoop
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Betta Splendens, le Combattant du Siam, un petit poisson bien connu des aquariophiles, a des branchies pour extraire l'oxygène de l'eau, comme les autres poissons, mais aussi un organe appelé "labyrinthe", qui lui permet de respirer l'oxygène atmosphérique. Il a besoin de remonter en surface de temps en temps pour capturer une bulle d'air.
C'est une adaptation qui lui permet de vivre dans des eaux chaudes, marécageuses, avec un faible taux d'oxygène (typiquement, les rizières de Thaïlande).
Il vaut mieux ne pas lui bloquer l'accès à la surface.
Bonjour,
A la question de NicolasMessina, la réponse est ici donnée claire, directe, scientifique :
C'est top, une question amène une réponse incontournable, et bienvenue.Cela ne s'applique donc pas aux poissons, puisque physiologiquement leur appareil respiratoire est au contact de l'eau et échange avec celle-ci.
Disons que...le terme de "un peu nulle" est quelque peu désobligeant, voir blessant, inutilement.Dommage d'avoir choisi une réponse un peu nulle, même pour un forum ludique, on reste dans la science.
Par contre dans une eau insuffisamment oxygénée les poissons peuvent souffrir d’hypoxie (ce qui est le cas aussi pour les noyades d’espèces aériennes). C’est ainsi que dans des eaux fortement polluées par des matières organiques, et spécialement par temps chaud, on peut voir des bancs de poissons morts flottant à la surface.
Dernière modification par JPL ; 02/06/2022 à 14h31.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac