Kryptos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Kryptos



  1. #1
    Liet Kynes

    Kryptos


    ------

    Bonjour,

    d'après Wikipedia la dernière section de la sculpture KRYPTOS n'est pas encore découverte :


    NGHIJLMNQUVWXZKRYPTOSABCDEFGHI JL
    OHIJLMNQUVWXZKRYPTOSABCDEFGHIJ L
    PIJLMNQUVWXZKRYPTOSABCDEFGHIJL M
    QJLMNQUVWXZKRYPTOSABCDEFGHIJLM N
    RLMNQUVWXZKRYPTOSABCDEFGHIJLMN Q
    SMNQUVWXZKRYPTOSABCDEFGHIJLMNQ U
    TNQUVWXZKRYPTOSABCDEFGHIJLMNQU V
    UQUVWXZKRYPTOSABCDEFGHIJLMNQUV W
    VUVWXZKRYPTOSABCDEFGHIJLMNQUVW X
    WVWXZKRYPTOSABCDEFGHIJLMNQUVWX Z
    XWXZKRYPTOSABCDEFGHIJLMNQUVWXZ K
    YXZKRYPTOSABCDEFGHIJLMNQUVWXZK R
    ZZKRYPTOSABCDEFGHIJLMNQUVWXZKR Y
    ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCD

    Est-ce toujours d'actualité ? Cela semble fastoche pourtant donc attirant mais si tout le monde s'y casse les dents c'est qu'il y a un truc subtil.

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    pm42

    Re : Kryptos

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Est-ce toujours d'actualité ?
    Oui d'autant que les messages sont de plus en plus difficiles à décrypter donc le 4ème est vraiment, vraiment dur.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Cela semble fastoche pourtant donc attirant mais si tout le monde s'y casse les dents c'est qu'il y a un truc subtil.
    Je ne vois pas en quoi cela semble fastoche. Et vu le niveau des experts en crypto de la CIA et de la NSA, si ça l'était ça n'aurait pas tenu aussi longtemps.
    La NSA notamment est connue pour avoir parfois des décennies d'avance sur la connaissance publique dans le domaine.

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Kryptos

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je ne vois pas en quoi cela semble fastoche.
    C'est le premier coup d'œil qui donne une impression : un mot inséré dans l'alphabet. L'auteur du code est un expert de la CIA: https://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Scheidt
    Il doit bien se marrer si ses collègues n'ont réellement pas trouvé.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    pm42

    Re : Kryptos

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il doit bien se marrer si ses collègues n'ont réellement pas trouvé.
    Pourquoi ? Décrypter est incroyablement dur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Kryptos

    Je ne dit pas le contraire mais la sculpture est placée dans l'enceinte et les décrypteurs pro qui passent devant ne doivent peut-être plus voir la sculpture en tant qu'objet mais l'énigme qu'elle représente. De ce point de vue, il y a un côté artistique très profond à mon avis.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Kryptos

    Est-ce que cette section pourrait ne pas avoir de sens ? Dans l'idée où l'œuvre garderai ainsi une part de mystère ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Kryptos

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Est-ce que cette section pourrait ne pas avoir de sens ? Dans l'idée où l'œuvre garderai ainsi une part de mystère ?
    Bon à priori non l'artiste a donné des indices ; je viens de lire cet article https://www.dicopathe.com/kryptos-lo...cryptographes/ qui en dit bien plus que Wikipedia.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Kryptos

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C'est le premier coup d'œil qui donne une impression : un mot inséré dans l'alphabet. L'auteur du code est un expert de la CIA: https://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Scheidt
    Il doit bien se marrer si ses collègues n'ont réellement pas trouvé.
    En fait c'est l'artiste qui a créé le code après avoir été initié par un expert de la CIA.

    Une question : si un code comme celui présenté ne possède pas de solutions, il n'est pas possible de le savoir du fait que l'on ne peut pas énoncer tous les systèmes de cryptages ?

    C'est peut-être le sens de KRYPTOS en tant qu'oeuvre ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Kryptos

    Salut,

    En fait je trouve que c'est facile à traduire, avec ls substitution A=A, etc...
    Ca donne (ça commence par) : NGHIJLM


    (enfin presque, il y a un clin d'oeil très sérieux derrière ma boutade )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Kryptos

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    En fait je trouve que c'est facile à traduire, avec ls substitution A=A, etc...
    Ca donne (ça commence par) : NGHIJLM


    (enfin presque, il y a un clin d'oeil très sérieux derrière ma boutade )
    C'est aussi ce que j'ai décrypté en me renseignant sur cette œuvre = histoire sérieuse de pipe..
    Là où c'est subtil c'est que des tas de gens cherchent et parfois de façon obsessionnelle, y consacrant tout leur temps libre. Cette quête veine (et de toutes manières, elle aurait été dénuée de valeur particulière puisque le texte issu ne serait qu'un texte) , cette quête donc, amène le chercheur à explorer et à développer sa créativité, à réflechir et devenir créatif.. l'œuvre d'art qui rend les autres créatifs : ceci n'est pas une pipe mais ce n'est pas du pipeau non plus
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    invite04716616

    Re : Kryptos

    Bonjour,
    Le 4ème volet donc celui qui nous intéresse ne serait-il pas un "fake", histoire de casser les dents de ceux qui s’accrochent à chercher une solution là où il n’y a peut-être absolument rien à découvrir? Était ce ce qu’a voulu dire Deedee?
    Dernière modification par Grifix ; 19/11/2022 à 08h47.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Kryptos

    Salut,

    Citation Envoyé par Grifix Voir le message
    Le 4ème volet donc celui qui nous intéresse ne serait-il pas un "fake", histoire de casser les dents de ceux qui s’accrochent à chercher une solution là où il n’y a peut-être absolument rien à découvrir? Était ce ce qu’a voulu dire Deedee?
    Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire (*) Mais va savoir, y a de petits farceurs

    (*) Ce que j'ai voulu dire est que l'algo (trivial) de décodage est aussi valide que les milliards d'autres possibles. Evidemment presque tous vont donner un texte complètement abscon mais.... sans savoir ce qu'est le texte d'origine, tout reste valable. C'est pour ça qu'en cryptanalyse toute autre info est utile sur le texte d'origine : chiffres, formules, texte en français, en anglais....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Kryptos

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est pour ça qu'en cryptanalyse toute autre info est utile sur le texte d'origine : chiffres, formules, texte en français, en anglais....
    Il a donné un indice : https://en.wikipedia.org/wiki/Mengenlehreuhr#Kryptos cette référence au temps est peut-être une référence à celui qui est perdu ?

    Une de ses citations est : " Deception is everywhere." https://www.azquotes.com/author/63917-Jim_Sanborn donnée dans une interview sur kryptos.

    Enfin son site renvoie à cette page :https://www.jimsanborn.net/kryptos_fees.html sur laquelle il est bien stipulé :"PLEASE NOTE: THAT JIM SANBORN WILL NOT INTENTIONALLY REVEAL CLUES OR A SOLUTION TO THE REMAINING UNSOLVED K4 SECTION."

    A prendre à la lettre si je peux me permettre l'expression dans ce contexte
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Kryptos

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il a donné un indice
    D'accord merci.

    J'expliquais juste ma remarque sibylline et je n'avais pas été voir (de toute façon, c'est pas moi qui vais décrypter ça )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Kryptos

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    D'accord merci.

    J'expliquais juste ma remarque sibylline et je n'avais pas été voir (de toute façon, c'est pas moi qui vais décrypter ça )
    Pour moi l'indice qu'il donne indique que c'est une perte de temps que de tenter de décrypter
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    Juzo

    Re : Kryptos

    Bonjour, dans le premier article que vous avez partagé il est écrit : "Dès lors, le défi du décryptage attise immédiatement la curiosité du monde entier, d’autant que le plasticien a laissé entendre que Kryptos renfermait une énigme qui ne pouvait être résolue qu’après avoir préalablement déchiffré les quatre messages gravés dans le métal." Donc je vois mal comment le quatrième message pourrait ne pas être déchiffrable.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  18. #17
    Juzo

    Re : Kryptos

    Ce qui est étonnant c'est qu'une grande partie du message semble vide de sens : il s'agit à chaque ligne des lettres de l'alphabet écrites dans l'ordre sauf les lettres KRYPTOS insérées dans l'ordre après le Z, donc pas présentes dans les lettres précédentes et suivantes de la ligne. L'alphabet reprend à A après Z.

    On obtient ainsi des lignes de 30 lettres (sauf la 1ère ligne de 31 lettres), précédées par la lettre G, puis par H, puis I etc.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.