Le verre de whisky du capitaine Haddock

Affichage des résultats du sondage: Quel loi ou pnénomène physique

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La relativité restreinte

1 14,29%
  • La relativité générale

0 0%
  • L'attraction universelle

2 28,57%
  • Le principe d'invariance des lois physiques

4 57,14%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

CM63

------

Bonjour,
    Dans "objectif Lune", avec son verre de whisky, quelle loi ou phénomène physique le capitaine Haddock illustre-t-il ?

-----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

jiherve

Re : Le verre de whisky du capitaine Haddock

bonjour,
    l'impesanteur , à consommer avec modération bien sur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

f6exb

La tension superficielle.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

CM63

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    La tension superficielle.
    Oui, j'y ai pensé mais toute seule elle n'explique pas la forme sphérique, il faut ajouter....

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut

Les deux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

CM63

Répondez au sondage le but est de voir si des gens se trompent.

CM63

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut

Les deux
    Je n'ai pas mis la possibilité d'en choisir plusieurs, et donc ça peut être un indice.

Deedee81

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Je n'ai pas mis la possibilité d'en choisir plusieurs, et donc ça peut être un indice.
    Vu qu'il y a deux lois qui interviennent : l'impesanteur et la tension superficielle. Comment pourrait-on deviner LA loi physique qui est illustrée ????

Une énigme ayant plusieurs réponses possibles est une mauvaise énigme : ça aussi c'est une loi physique (inventée par Murphy ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Deedee81

J'avais pas vu le sondage

Et là j'ai pas la réponse

stefjm

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Oui, j'y ai pensé mais toute seule elle n'explique pas la forme sphérique, il faut ajouter....
    Une loi qui implique une symétrie sphérique!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Deedee81

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le quatre alors ? (dans le sondage) Peut-être

CM63

J'aurais du mettre plusieurs possibilités car en général plusieurs lois ou phénomènes interviennent dans un "évènement" donné. En l’occurrence, il y a effectivement la tension superficielle (phénomène), mais aussi la mécanique des fluides (théorie).

On pourrait aussi voter pour la relativité générale qui est une explication de l'attraction universelle. Oups j'ai cafté, c'est cette solution là que je voyais.

Y'en a quand même deux qui ont voté le principe d'invariance des lois physiques, fallait oser, mais je soupçonne l'ironie, vous me direz ce principe il s'applique tout le temps (et tout l'espace) évidemment.

Garion

L'attraction universelle n'a pas grand chose à voir avec la forme de la boule de Whisky à mon avis.
    La mécanique des fluides et surtout la tension superficielle suffisent à mon avis, mais je peux me tromper.

stefjm

Quelle(s) est ou sont la ou les interactions qui maintienne(nt) le liquide groupé?

Par ordre d'intensité :

Electrique
    Electro-faible
    Forte
    Gravitation

FC05

Les molécules d'eau sont lies entre elles par liaison hydrogène qui est un effet quantique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

JPL
    Responsable des forums

Oui, mais Haddock s’intéresse plutôt à la fraction alcoolique Mais c’est aussi une molécule polaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

CM63

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les molécules d'eau sont lies entre elles par liaison hydrogène qui est un effet quantique.
    Tu as raison l'effet de la liaison hydrogène est certainement plus fort que la gravitation, qui est la solution à laquelle je pensais. J'ai été un peu vite, sans doute emporté par l'aspect "ludique" de la rubrique. Je m’aperçois qu'il faudrait un questionnaire beaucoup plus long si on veut être correct.

Par exemple si la gravitation seule intervenait aurait-on cette forme en boule, l'agitation brownienne ne perturberait-elle pas sans cesse le liquide, en faisant une espèce de brouillard.

On aurait peut-être cette forme en boule avec un fluide de viscosité élevée de telle sorte que les forces de viscosité soit prépondérantes.

JPL
    Responsable des forums

Les liaisons de faible énergie (hydrogènes ou autres) expliquent aussi la mouillabilité du verre. Il y aurait en réalité une compétition entre les deux et j’ai donc des doutes sur la boule parfaite. Thomas Pesquet a-t-il emporté une bouteille de whisky lors d’un de ses séjours sur l’ISS ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

stefjm

Liet Kynes

Quelle(s) est ou sont la ou les interactions qui maintienne(nt) le liquide groupé?
    C'est notre perception du groupe..

Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

El-Pepe

Y'en a quand même deux qui ont voté le principe d'invariance des lois physiques, fallait oser,
    J'ai rien voté, mais choisir cette réponse ne me paraît pas si absurde : j'ai cru entendre dire par des gens plus calés que moi que le principe d'invariance des lois physiques suffisait à impliquer la relativité restreinte, qui elle-même entraine la relativité générale, et donc la gravitation...

Bounoume

la réponse est très simple, c'est de la géométrie apprise au lycée:
    la sphère est le volume qui présente la plus petite surface pour un volume donné......

les forces de tension superficielles tendent à diminuer indéfiniment la surface du liquide, tant qu'une autre force ne les bloque pas..... ici c'est que le liquide exige d'occuper un volume constant....

La pesanteur n' intervient pas..... [pour faire chuter le divin breuvage avant que ça ait eu le temps de se mettre en boule....]
    donc ça prend la configuration qui minimise la surface totale....

santé! sobriété! et glou et glou. et glou.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Juzo

Bonjour, je sais qu'il n'est pas possible de vérifier complètement la validé d'une loi par l'expérience, mais pour le "principe d'invariance des lois physique" j'ai le sentiment que c'est encore un peu différent : il s'agirait plutôt d'un principe métaphysique/philosophique, j'aurais tendance à le classer à part dans cette liste. Qu'en pensez-vous ?
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

CM63

Eh bien c'est un principe, c'est-à-dire qu'il n'a pas à être vérifié expérimentalement car c'est un point de départ. C'est un peu comme les axiomes par rapport aux théorèmes en mathématique.
    Ce genre de principe est tellement fondamental qu'il apparaît souvent comme une lapalissade, toutes les lois physiques doivent s'écrire de la même façon après un changement de repère, "ben évidemment, sinon on est mal".
    Comme vous le savez ce n'est que dans les années 20 qu'une mathématicienne belge (dont je ne me souviens jamais du nom) a démontré les trois principes de conservation de la mécanique classique à partir de ce principe, les reléguant ainsi au rang de théorèmes.

Et si je ne m'abuse c'est encore en appliquant ce principe que Lorentz établit ses transformations qui seront utilisées en relativité restreinte.

ArchoZaure

Citation Envoyé par CM63
    Comme vous le savez ce n'est que dans les années 20 qu'une mathématicienne belge (dont je ne me souviens jamais du nom) a démontré les trois principes de conservation de la mécanique classique à partir de ce principe, les reléguant ainsi au rang de théorèmes.
    Ein Stein is Born with No Ether ?

Pas belge, années 15, un seul principe de conservation sur les 3 grandeurs classiques, moment cinétique, quantité de mouvement, énergie.
    Je ne sais pas si c'est bien à elle que vous pensiez.

Juzo

Merci CM63 pour ces explications.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

Discussions similaires

1. Vinaigre de Whisky, possible ?
    Par invite6eddc10f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2013, 10h21
  2. Vinaigre de Whisky, possible ?
    Par invite6eddc10f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2013, 21h43
  3. whisky
    Par invite58b8ee44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4