Vinaigre de Whisky, possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vinaigre de Whisky, possible ?



  1. #1
    invite6eddc10f

    Vinaigre de Whisky, possible ?


    ------

    Bonjour,
    Cette année, je dois rendre un TPE et mon sujet est : Le vinaigre.
    J'ai chercher pendant longtemps mais en vain, je viens donc vous demander votre aide.
    La question est simple : Est-il possible de réaliser du vinaigre de Whisky ?
    Car il y en a en vente sous ce nom, mais il est possible que les bactéries contenue dans la mère de vinaigre soient détruite par l'alcool contenu dans le Whisky.
    On dit que l'alcool a partir d'un certain degré devient un antiseptique, et tuerait les bactéries, mais a partir de combien ?
    Et est-ce qu'en diluant le Whisky on pourrait en faire du vinaigre, sachant que le degré serait alors moins important ?
    Je ne sais pas si mes questions sont clairs car je me suis un peu perdue. J'ai besoin de votre aide, vraiment, je n'y arrive pas.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vinaigre de Whisky, possible ?

    Bonjour

    On peut faire du vinaigre avec tout type d'alcool, il faut que le titre initial soit entre 1/2 à une 15aine de degrés pour pouvoir obtenir une fermentation à base d'acétobacter.
    Les bactéries sont tuées entre 40/50° jusqu'à 70° environ, mais elles ne sont pas forcément en milieu favorable en dehors de cette fourchette.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Vinaigre de Whisky, possible ?

    Tu ne trouveras pas énormément de réponses ici. Souhaites-tu une redirection vers la section TPE/TIPE ou encore Biologie ?

Discussions similaires

  1. whisky
    Par invite58b8ee44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 22h32
  2. Le vinaigre
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 19h12
  3. point d'ébullition du whisky
    Par invitee417a6df dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2008, 10h03
  4. Vinaigre
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 11h11