Le vinaigre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le vinaigre



  1. #1
    Kanabeach1704

    Le vinaigre


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais juste savoir comment il est possible de déterminer la concentration molaire d'acide acétique dans le vinaigre et déterminer le titre du vinaigre en acide acétique en faisant une réaction acido-baside et en connaissant donc par la formule CaVa=CbVb la concentration du vinaigre. C'est juste pour ma culture personnelle .
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Le vinaigre

    l'idée c'est de neutraliser l'acide de ton vinaigre avec une base.

    tu met de la base de concentration connue (par exemple NaOH 0.1M) jusqu'à ce que la solution devienne neutre (tu peux mettre un indicateur coloré qui a sa zone de virage vers 6-8).
    comme tu connais la concentration de ta base, le volume que tu as utilisé de ta base et le volume que tu as mis de vinaigre, tu peux calculer la concentration du vinaigre (avec ta formule).

  3. #3
    Kanabeach1704

    Re : Le vinaigre

    Oui ça j'avais bien compris mais c'est juste savoir comment on peut faire pour calculer la concentration d'acide acétique dans le vinaigre (parce-que je pense que le vinaigre n'est pas composé que d'acide acétique [peut-être que je me trompe non ?]).

  4. #4
    Kanabeach1704

    Re : Le vinaigre

    Ah et une autre petite question à propos de CaVa=CbVb.
    Si par exemple je fais un dosage de l'acide chlorydrique par la soude et que dans mon bécher je verse 10 ml d'HCl + approximativement 50 mL d'eau distillée, est-ce que je dois tenir compte des 50 mL d'eau pour le calcul de concentration de HCl (c'est à dire que je dois diviser par 5 sa concentration initiale) mais aussi pour celui de son volume (c'est à dire que je prends 10 ou 60 mL d'HCl pour faire mon calcul) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Le vinaigre

    en faite la vrai formule est n1=n2, le nombre de mole d'acide est égale à celui de base. (fait attention aux polyacides/polybases).

    la quantité d'acide va pas changer que tu rajoute de l'eau ou pas (tant que tu n'éxagère pas).

    je connait pas la composition exacte du vinaigre mais il me semble qu'il n'y a presque que de l'acide acétique. (je m'attendrais s'il y a autre chose que ce soit aussi des acides organiques).

    si tu veux voire s'il n'y a que ça, soit tu fait une titration et tu regarde l'allure de la courbe (mais suivant la concentration relative des acides tu verra rien) , soit tu passe par une autre analyse. GC ou HPLC devrait aller.

  7. #6
    Kanabeach1704

    Re : Le vinaigre

    a ok merci et tu ne serais pas par hasard comment je peux caluler la concentraion d'acide acétique dans le vinaigre ? et en calculer le tire ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Le vinaigre

    la même discussion étant en cours dans un autre fil, je ferme celui-ci

    merci d'arrêter les doublons

    pour la modération

Discussions similaires

  1. Vinaigre
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 10h11
  2. exo vinaigre
    Par invite97ac96f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 18h26
  3. Le vinaigre sensationnel
    Par invite6de05c00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 17h00
  4. Acidité vinaigre..?
    Par invite2725f082 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 15h32
  5. mélange de vinaigre
    Par invite80b3bba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 14h19