Inventions et peurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Inventions et peurs



  1. #1
    pm42

    Inventions et peurs


    ------

    Bonjour,

    Je cite souvent des exemples d'innovation dont on a annoncé qu'elles allaient avoir un impact très négatif (le train, l'imprimerie, etc).

    Je viens de lire un article très amusant sur d'autres cas que je ne connaissais pas comme des trucs aussi dangereux que le téléphone, le savon, etc.

    https://medium.com/grimhistorian/8-i...i-27e703a52b90

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Bonjour,

    Je cite souvent des exemples d'innovation dont on a annoncé qu'elles allaient avoir un impact très négatif (le train, l'imprimerie, etc).

    Je viens de lire un article très amusant sur d'autres cas que je ne connaissais pas comme des trucs aussi dangereux que le téléphone, le savon, etc.

    https://medium.com/grimhistorian/8-i...i-27e703a52b90
    Bonjour,
    Lorsque c'est nouveau il y a souvent de la crainte comme ce fut le cas surtout pour le micro-onde et le GSM.
    Et puis la méconnaissance en cas d'abus sur les effets que ça peut provoquer, exemple le savon peut dégraisser la peau ou des allergies en usage intensif et pour les additifs qu'il contient.
    Surtout les médicaments, certain n'en prenne jamais à cause des effets secondaires qu'ils ont quasiment tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    antek

    Re : Inventions et peurs

    La première réaction devant l'inconnu est la peur, c'est dans la norme.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    jiherve

    Re : Inventions et peurs

    bonjour
    et c'est quelquefois salvateur, l'Evolution ne l'a pas conservé par hasard.
    Ceci dit comparaison n'est pas raison!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Inventions et peurs

    Quand on voit le temps que cela a pris pour rassurer sur les machines à coudre.. on n'est pas près d'épuiser le sujet avec l'IA
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    trebor

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Quand on voit le temps que cela a pris pour rassurer sur les machines à coudre.. on n'est pas près d'épuiser le sujet avec l'IA
    Plutôt une crainte que l'I.A va encore éliminer des emploies, déjà que la robotique et l'informatique en ont supprimés et pas qu'un peu.
    Un monde ou nous sommes de plus en plus nombreux et ou la main d’œuvre est de moins en moins nécessaire.
    Dans 50 ans, peut être moins qui aura encore un emploi ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ArchoZaure

    Re : Inventions et peurs

    Bonjour.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Plutôt une crainte que l'I.A va encore éliminer des emploies, déjà que la robotique et l'informatique en ont supprimés et pas qu'un peu.
    Un monde ou nous sommes de plus en plus nombreux et ou la main d’œuvre est de moins en moins nécessaire.
    Dans 50 ans, peut être moins qui aura encore un emploi ?
    Ce que je trouve amusant c'est quand on dit que "oh vous savez, ça supprime des emplois mais ça en crée aussi d'autres".
    Comme si on devait nécessairement voir les choses avec un recul comptable.
    Allez dire ça à celui qui a perdu son emploi sans pouvoir bénéficier d'un autre...

    Mais bon, pour l'instant les chatmachins, malgré tout le battage médiatique fait derrière, dire que ça va supprimer des emplois ça reste encore à prouver.
    C'est pas parce que quelques indépendants déclarent pouvoir mieux travailler grâce à cet outil (sachant qu'ils ne comptent en général pas leurs heures) que leurs pratiques vont se généraliser à l'échelle des grandes entreprises.
    Moi j'attends pour le moment qu'une étude sérieuse soit publiée pour démontrer que les chatmachins employés dans une grosse structure, produisent un glissement des emplois (allégations pour l'instant relayé dans les médias, mais bon faut bien dire quelque-chose si on veut des lecteurs...)

    Pour ce qui est de l'IA au sens large, rien de nouveau sous le Soleil, et ça fait des années que ces outils sont développés (en général sous forme de spécifiques) et participent à accroitre et la productivité et la production.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 15/04/2023 à 16h32.

  9. #8
    stefjm

    Re : Inventions et peurs

    Cette manie de vouloir à tout prix travailler à la place des machines (mécanique et/ou IA)...
    Retraite à 55 ans (faut garder une marge de négo)...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    antek

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    et c'est quelquefois salvateur, l'Evolution ne l'a pas conservé par hasard.
    Oui, sauf que cela engendre un comportement agressif s'il n'y a pas réflexion derrière.
    C'est un peu gênant pour des animaux se prétendant le summum de l'évolution
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    stefjm

    Re : Inventions et peurs

    Les animaux évolués fuient quand ils ont peurs...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    ArchoZaure

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les animaux évolués fuient quand ils ont peurs...
    Oui. Et les animaux encore plus évolués n'ont pas peur.
    Mais ils fuient quand même devant un danger qu'ils estiment ingérable.
    Ce qui revient au même pour l'observateur mais pas pour celui qui vit la situation.

    A noter qu'un animal encore plus évolué pourrait, pourquoi pas, vivre l'émotion qui lui plait (acquise dans sa jeunesse) à volonté.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 15/04/2023 à 20h40.

  13. #12
    antek

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les animaux évolués fuient quand ils ont peurs...
    Oui, après analyse de la situation.
    Essaye de t'approcher d'un cheval par derrière . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    f6bes

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La première réaction devant l'inconnu est la peur, c'est dans la norme.
    Bjr, Disons...la méfiance....la peur viendra plus tard !!
    Bonne journée

  15. #14
    f6bes

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Plutôt une crainte que l'I.A va encore éliminer des emploies, déjà que la robotique et l'informatique en ont supprimés et pas qu'un peu.
    Un monde ou nous sommes de plus en plus nombreux et ou la main d’œuvre est de moins en moins nécessaire.
    Dans 50 ans, peut être moins qui aura encore un emploi ?
    Bjr , Sans emploi pas de revenu, si pas de revenu pas d'achat.
    Bien beau de produire ...si personne ne peut acheter !!.
    Certains métiers disparaissent...d'autres naissent !
    C'est comme cela qu'il faut voir l'avenir.
    Bonne journée

  16. #15
    pm42

    Re : Inventions et peurs

    Il faudrait relire Schumpeter. Il y a beaucoup plus d'emplois sur la planète qu'autrefois, la plupart des économies développées sont en situation de plein emploi, etc

    Bref ce genre de discours n'est basé sur rien, c'est du café du commerce (et hors sujet du forum).

  17. #16
    Avatar10

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il faudrait relire Schumpeter. Il y a beaucoup plus d'emplois sur la planète qu'autrefois, la plupart des économies développées sont en situation de plein emploi, etc

    Bref ce genre de discours n'est basé sur rien, c'est du café du commerce (et hors sujet du forum).
    Heureusement que c'est HS du forum, mais même si c'est ChatGPT qui vous a donné la réponse, il s'est trompe, rien qu'à voir la situation très disparate en Europe, et cela ne parle pas de la qualité des emplois, ni le fait que le plein emploi peut entrainer des problèmes (CF aux USA)...alors c'est vrai que formulez comme vous le faites, c'est digne du café du commerce.

  18. #17
    f6bes

    Re : Inventions et peurs

    Remoi, Mais , non, mais non....la rubrique s'intitule...."sciences en s'amusant
    Mais bon...l'amusement risque d'avoir une fin....hative.
    Bonne journée

  19. #18
    pm42

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Mais , non, mais non....la rubrique s'intitule...."sciences en s'amusant
    Mais bon...l'amusement risque d'avoir une fin....hative.
    Oui je n'aurais pas du répondre au café du commerce puisque derrière, j'ai encore eu du café du commerce en mode agressif en plus.
    J'arrête de mon coté.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui je n'aurais pas du répondre au café du commerce puisque derrière, j'ai encore eu du café du commerce en mode agressif en plus.
    J'arrête de mon coté.
    C'est le salaire de la peur
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    pm42

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C'est le salaire de la peur
    Pas mal . Ceci dit, je préfère le remake : https://www.imdb.com/title/tt0076740/

  22. #21
    ArchoZaure

    Re : Inventions et peurs

    Bonjour.

    Je cite souvent des exemples d'innovation dont on a annoncé qu'elles allaient avoir un impact très négatif (le train, l'imprimerie, etc).
    Ça on avait remarqué.

    Mais bon on a aussi des trucs nouveaux dont on disait (vous pouvez caricaturer en disant que les gens "avaient peur") que ça allait poser des problèmes et ça c'est confirmé.
    Il faut toujours se méfier du biais de confirmation.

    Ensuite, ayant lu votre document je le trouve amusant.
    Le rédacteur sait monter en épingle des choses presque insignifiantes pour faire croire au lecteur qu'il y avait sur ces points à une époque un grand schisme dans la société entre ceux qui avaient peur et ceux qui n'avaient pas peur.
    En laissant retomber le soufflet et à tête reposée, les exemples proposés sont assez marginales.

    Cet article est presque à classer dans les poissons d'Avril ou si le poisson n'est plus très frais... dans les théories du complot.

  23. #22
    Avatar10

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui je n'aurais pas du répondre au café du commerce puisque derrière, j'ai encore eu du café du commerce en mode agressif en plus.
    J'arrête de mon coté.
    J'emploi le même ton que vous, après si vous le qualifiez d'agressif...et encore une fois, ce que vous dites est tellement empreint de simplisme que cela en devient faux, mais en plus d'être "expert" en IA, l'êtes vous aussi concernant l'économie...

  24. #23
    Avatar10

    Re : Inventions et peurs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Mais , non, mais non....la rubrique s'intitule...."sciences en s'amusant
    Mais bon...l'amusement risque d'avoir une fin....hative.
    Bonne journée
    Je suis d'accord avec vous, mais est-ce pour autant que l'on doit laisser dire des trucs faux? le coté ludique permet il de raconter n'importe quoi? je ne pense pas, et vous? De plus il est assez amusant de dire n'importe quoi en finissant par "c'est HS du forum", donc ça ferme la porte à discussion, mais c'est quand même n'importe quoi, on peut pas réduire un truc aussi complexe et "multiforme" à une simple phrase sensée donner un fond factuel.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Inventions et peurs

    Bonjour,

    Ce n'est pas parce qu'on rectifie une erreur qu'on doit le faire sèchement, durement ou pire agressivement. Et bien sûr qu'on doit rectifier d'éventuelles erreurs.

    Décidément, ce sont toujours les mêmes qui ici se comportent comme des sales gosses dans une cours de récré. Vous êtes insortables. Dès qu'on voit le mot I.A. on dirait des mouches sur de la confiture.

    Je ferme (il n'y a de toute façon rien de plus d'intéressant à dire ici sur ce sujet, surtout que la sociologie n'est pas vraiment thématique. L'étude des comportements dans un cadre psychologique et leur origine évolutive, à la rigueur).

    Mais le savon ça m'a quand même fait rire : o tempora o mores
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Apaiser les peurs du réchauffement climatique
    Par invite78d2ef62 dans le forum Actualités
    Réponses: 177
    Dernier message: 13/01/2010, 09h09
  2. Les peurs irrationnels de la société
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2004, 00h02