Bonjour,
Je voulais vous parler d'un sujet très joli qu'on m'a transmis récemment, et qui vient d'un article de Pour la Science de janvier 1995.
Avant de rentrer dans le vif du sujet dans un autre fil, je vous propose ici un problème préliminaire.
On considère un damier cruciforme du jeu du solitaire.
La règle de déplacement est celle du solitaire : un pion peut se rendre sur un case vide située à 2 cases de sa position, en sautant par-dessus un pion adjacent qui est alors éliminé du plateau. Ce déplacement n'est possible qu'horizontalement ou verticalement (pas en diagonale).
Le défi est de savoir s'il est possible en appliquant la règle de déplacement de passer de la configuration où toutes les cases sont occupées sauf une croix au centre, à la configuration opposée où toutes les cases sont vides sauf une croix occupée au centre (voir image).
Il faut donc démontrer que cela est possible, ou démontrer que c'est impossible.
Je donnerai plus tard un indice sur la méthode à utiliser. Ce qui m'intéresse en attendant c'est la démarche que vous proposerez pour mathématiser le problème.
"Faux indice" : en attendant le vrai indice, vous pourrez toujours aller prier dans un temple bouddhiste en Chine.
Solitaire 1.png
-----