illusion d'optique
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illusion d'optique



  1. #1
    Médiat

    illusion d'optique


    ------

    Bonjour, je suis tombé par hasard en manipulant un volume sur l'illusion suivante :

    Top est la vue de dessus où on voit très bien une spirale
    Cote est une vue coté où on voit bien qu'il n'y a pas de spirale mais des cercles (c'est le cas du volume)

    Cette illusion est certainement due aux ombres, mais je précise qu'il n'y a aucune tricherie

    -----
    Images attachées Images attachées
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    jiherve

    Re : illusion d'optique

    bonjour,
    c'est joli mais assez classique les ombres peuvent aussi conduire à une inversion de relief si l’éclairage ne vient pas du haut à gauche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Médiat

    Re : illusion d'optique

    Classique, absolument, mais c'est apparu sans que je recherche cet effet (j'ai été très surpris de voir une spirale que je n'avais pas programmée), d'ailleurs je l'obtiens dans un affichage open-gl, par contre l'objet en format STL ou OBJ ne me donne pas le même effet (même après avoir bidouillé l'éclairage dans tous les sens
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    le_STI

    Re : illusion d'optique

    Salut,

    l'ombrage a clairement un problème : la géométrie étant une forme de révolution, l'ombrage devrait former une figure ayant un axe de symétrie lorsqu'on regarde de dessus (à condition qu'il n'y ait qu'une seule source lumineuse ponctuelle).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : illusion d'optique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour, je suis tombé par hasard en manipulant un volume sur l'illusion suivante :

    Top est la vue de dessus où on voit très bien une spirale
    Cote est une vue coté où on voit bien qu'il n'y a pas de spirale mais des cercles (c'est le cas du volume)

    Cette illusion est certainement due aux ombres, mais je précise qu'il n'y a aucune tricherie
    Bonjour Mediat.
    Euh...moi je vois clairement une spirale sur les deux images ; pas des cercles.
    j'ai raté un truc?
    Dernière modification par mh34 ; Hier à 13h05.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Médiat

    Re : illusion d'optique

    @le_STI : sur les images postées il y a deux sources lumineuses, mais avec une seule,,, j'ai le même effet.

    @mh34 : salut, sur l'image "cote", tu devrais voir des cercles, avec des ombres qui commencent à ressembler à une spirale, amicalement
    Je suis Charlie.
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  8. #7
    polo974

    Re : illusion d'optique

    Le calcul des ombrages a un problème ou bien les sources sont très/trop proches de l'objet ( voire même "dedans".

    Sur la vue de "côté", la crête externe (celle avec 2 flancs), à 10h, elle est ombragée sur les 2 flancs, alors qu'à 4h, elle est éclairée sur les 2 flancs.

    Mais elles ont les mêmes orientations (normales).

    Donc soit les sources sont "space" (position, directivité), soit les calculs d'éclairage sont erronés ou bien, c'est en éclairage de phong sans diffusion, quasi que du mirroir.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Médiat

    Re : illusion d'optique

    @polo974 (Réunion ?) avec une seule source lumineuse (n'importe laquelle des 2) j'ai le même effet, par exemple avec une lumière en (.5f, 2.5f, 5.0f) l'objet tiens dans -1<x<1; -1<y<1; 0<z<1..

    Le calcul des ombres est fait par opengl, que le shademodel soit FLAT ou SMOOTH, le résultat est le même.

    En plaçant la lumière en (10.5f, 12.5f, 15.0f) l'effet est le même
    Dernière modification par Médiat ; Hier à 18h24.
    Je suis Charlie.
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  10. #9
    polo974

    Re : illusion d'optique

    Oui, Réunion.
    Je viens de voir que les axes sont inversés entre top et côté, donc, c'est côté vu de dessous???

    Sinon, il s'agit bien de la rotation d'une courbe.
    Peux-tu la donner, qu'on joue un peu avec.

    Blender va chauffer...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Médiat

    Re : illusion d'optique

    Déjà, voilà un fichier OBJ, que l'on peut manipuler avec la visionneuse 3D incluse avec windows (ou n'importe quelle visionneuse 3D). La spirale est difficile à voir, mais il y a des effets bizarres)

    L'objet est la surface de révolution de la courbe (0 <= v <= 1)

    z = pow(v, fParam) * exp(1 - v) avec fParam = 4.58

    y = 1 - ((v + 6 * sin(alpha * 10 * pi * v) / 40)/(1 + 6 * sin(alpha * 10 * pi) / 40)) avec alpha = 1.125

    Je peux aussi poster mon programme si cela intéresse quelqu'un mais il nécessite les dll freeglut.dll and glew32.dll
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Je suis Charlie.
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  12. #11
    Médiat

    Re : illusion d'optique

    Cela marche aussi avec
    z = pow(v, fParam) avec fParam = 4
    Je suis Charlie.
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