Temps min et max obtenus par Analyse dimentionelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

stefjm

------

Bonjour,
    Trouver, par analyse dimensionnelle en partant des constantes fondamentale de la physique et/ou de grandeurs typiques, le plus grand et le plus petit temps physiquement envisageable.
    Cordialement

-----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

ThM55

Post Re : Temps min et max obtenus par Analyse dimentionelle

Si on prend les constantes de la physique "habituelles" (c = vitesse de la lumière, G = constante de la gravitation, h = constante de Planck), on sait qu'elles sont dimensionnellement indépendantes. Ce que cela signifie peut être compris comme suit: soit une grandeur physique quelconque ayant pour dimensions où M est une masse, L une longueur, T un temps. Alors il existe un seul produit de la forme où K est sans dimensions et les exposants sont déterminées de manière unique comme fonctions de a, b et c. La question revient à donner a=b=0 et c=1. On peut trouver , et (ce qui donne le temps de Planck, comme il est bien connu). Mais comme K est un réel, on peut le choisir aussi grand ou aussi petit que l'on veut et la question n'admet pas de réponse univoque.

stefjm

Re : Temps min et max obtenus par Analyse dimentionelle

Le point soulevé me fait penser à une question connexe : Quelle est la plus grande valeur de K sans dimension qui intervient en physique?

Sinon avec K=1 pour l'énigme initiale.

Tips : on peut trouver plus petit que le temps de Planck.

stefjm

Re : Temps min et max obtenus par Analyse dimentionelle

Personne pour battre des records?

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Rapport de fichiers obtenus. Aide analyse Virus
    Par NeoMegaFr dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2021, 15h48
  2. Analyse dimentionelle (exo)
    Par invite31c07ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2016, 11h53
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2016, 16h36
  4. Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel
    Par invitef617e54f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2014, 23h58