Bonsoir à tous,
Un article de l'AFIS sur des citations attribuées à Einstein : https://www.afis.org/Comme-ne-le-disait-pas-Einstein
Cordialement
-----

Bonsoir à tous,
Un article de l'AFIS sur des citations attribuées à Einstein : https://www.afis.org/Comme-ne-le-disait-pas-Einstein
Cordialement
« Si la Relativité est vraie, les Suisses diront que je suis suisse, les Français que je suis français et les Allemands que je suis allemand. Si elle est fausse, les Suisses diront que je suis français, les Français que je suis allemand et les Allemands que je suis juif. » (Einstein)
Les bonnes référence sont les livres "quotable Einstein" de Calaprice, qui sont renseignés en bas de l'article. Edités par Princeton University Press, qui est par ailleurs l'éditeur officiel des oeuvres complètes d'Einstein, y compris sa correspondance et ses écrits non scientifiques.
L'édition de Princeton est considérée comme la référence absolue. On y trouve non seulement des citations, mais aussi ses lettres originales.
Préambule :
L’histoire est faite par les vainqueurs, a dit le penseur. Effectivement dans le cas de la Relativité c’est vrai même totalement vrai.
Ce n’est pas Albert Einstein qui a eu véritablement les idées : ce sont ses frères lesquels ont inventé la Relativité en premier grâce à des intuitions, en ayant eu des idées aussi géniales que brillantes. Et Einstein Albert a tout récupéré sans plus se soucier de sa fratrie qui n’en pouvait, mais il était temps de réparer cette injustice considérable !
Albert avait quatre frères lesquels portaient chacun un nom de famille différent pour les distinguer, surtout parce qu’ils n’avaient pas le même père : Zweistein, Dreistein, Vierstein et Fünfstein. Une famille compliquée… Pour s’y retrouver le soir à table ou devant la télévision, leur mère les avait tous affublés du même prénom soit Albert. Voici quelques-unes de leurs pensées et elles furent fécondes comme vous allez voir.
— Même coursé par une carotte hystérique, un lapin ne dépassera jamais la vitesse de la lumière (Albert Zweistein le moins connu des frères Einstein, mais injustement : ce fut lui qui a eu toutes les bonnes idées)
— Le fond de l’air cosmologique effraie (Albert Dreistein)
— La constante cosmologique diffuse dans ma tasse de thé (Albert Fünfstein von Suppé, poète et paysan)
— Un faux thon ne produit jamais un pro-thon (Albert Vierstein, pêcheur-musicien dans la mer du Nord)
— Et si Dieu ne joue pas aux dés comme le prétendent tous mes fils Albert, comment fait-il pour passer le temps et occuper ses journées ? (Emma Ein-zwei-drei, la mère des Albert)
On ne sait lequel au juste parmi tous les frères a dit cette phrase en premier :
— L’éternité ça met un certain temps à commencer, mais une fois que ça a commencé, ça finit par devenir long. Surtout vers la fin.
(Il semble qu’un comique américain ait repris cette phrase sans citer sa provenance)
N’importe quoi humoristique.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il me semble parfois qu'Einstein avait plus de frères que les Marx de Marx.
Alors citons celle-là, je ne sais pas si elle est de lui, mais elle passe pour l'être :
"il y a deux infinis : l'Univers et la bêtise humaine, pour le premier on n'est pas sûr".
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
Il suffisait de lire le lien dans le premier message pour savoir que c’est une fausse citation.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
D'ailleurs Einstein lui-même (à moins que ce ne soit son neveu Siebenstein) a dit qu'il ne fallait pas accepter aveuglément les citations qui sont partagées sur le Web et les réseaux sociaux .