Sujet : Carrés magiques impairs multiniveaux – méthode en développement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vonihasina

------

Bonjour, Je suis en train de développer une méthode de construction de carrés magiques impairs multiniveaux, qui semble pouvoir être généralisée à tout ordre impair. Est-ce que quelqu’un serait intéressé de découvrir cette approche et d’en discuter ?

-----

IvangriG

Re : Sujet : Carrés magiques impairs multiniveaux – méthode en développement

Bonjour ! Vous entendez par là des propriétés concentriques (à base de cadres/bordures) ou peut-être panmagiques (diagonalement magiques) ? Ou bien s'agit-il d'un nouveau type, lié à des sous-carrés imbriqués ?

vonihasina

Bonjour, il s'agit d'une méthode générale pour tout carré magique impair et que tous les sous structures sont tous aussi magiques que le carré principal. Par exemple si j'ai un carré magique 7x7, tous les sous structures 5x5 et 3x3 sont aussi magiques. C'est possible pour tout n impairs

IvangriG

Bonjour, Je suis en train de développer une méthode de construction de carrés magiques impairs multiniveaux, qui semble pouvoir être généralisée à tout ordre impair. Est-ce que quelqu’un serait intéressé de découvrir cette approche et d’en discuter ?
    Bonjour, il s'agit d'une méthode générale pour tout carré magique impair et que tous les sous structures sont tous aussi magiques que le carré principal. Par exemple si j'ai un carré magique 7x7, tous les sous structures 5x5 et 3x3 sont aussi magiques.Plus d'informations ici C'est possible pour tout n impairs
    Merci pour cette explication ! Je n'aurais jamais pensé que tous les carrés magiques impairs pouvaient avoir des sous-structures magiques de plus petite taille.
    Dernière modification par JPL ; 25/11/2025 à 18h18. Motif: Lien cassé

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

Citation Envoyé par IvangriG Voir le message
    Je n'aurais jamais pensé que tous les carrés magiques impairs pouvaient avoir des sous-structures magiques de plus petite taille.
    ça n'est pas vrai bien sûr.

vgondr98

Elle est vraiment bizarre cette discussion. Surtout la réponse d'IvangriG qui rajoute des phrases qui ne sont pas dans le message d’origine
    "Plus d'information ici".
    Si on inspecte le message, on voit que que le ici redirige vers ##### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 25/11/2025 à 18h19.

JPL
    Responsable des forums

Oups ! Le lien m’avait échappé
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Carrés magiques et matrices associées
    Par invite45dac7bf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2017, 18h49
  2. Somme de carrés magiques
    Par invited68a324d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2012, 14h37
  3. Une méthode pour remplir les carrés magiques