J'ai trouvé une méthode pour remplir les carrés magiques. Alors je ne sais pas ce qu'évoque pour vous un carré magique. Pour moi, c'est un carré de trois cases sur trois dans lequel on doit inscrire des nombres allant de zéro à neuf et le résultat l'addition des trois nombres de chaque ligne et chaque colonne doit toujours être le même.
voici un exemple pour un carré magique dont le résultat doit être 14.
455
554
545
voici un deuxième exemple pour le résultat 18
855
558
585
Lorsque j'ai vu ces deux résultats, cela m'a sauté aux yeux. Il y a une diagonale(555 d'en bas à gauche à en haut à droite) et deux triangles isocèles(888 et 555). Vous pouvez essayer cela marche à tous les coups. Si on veut obtenir 19 il suffit d'ajouter 1 à l'un des triangles isocèle.
En fait la découverte de cette méthode, est assez fortuite. J'allais prendre le train et je n'avais rien à faire alors j'ai arraché un bout de journal surlequel il y avait un carré magique. Je l'ai résolu en dix secondes. Le plus long a été de faire les additions. Sur le coups je me suis dit que c'était un coup de chance parce que ma solution n'était pas la même que celle donnée par le journal. Alors j'en ai fait un deuxième : encore dix secondes. Alors je me suis dit qu'il y avait une méthode et j'ai essayé de comprendre comment j'avais fait et en cinq minutes j'ai trouvé l'histoire de la diagonale.
Sinon je tenais à dire que j'ai obtenu un bac S et que pourtant c'est bien la première fois que j'ai pris du plaisir à faire des mathématiques. Notre système éducatif est certainement à réformer.
-----