Propriété fondamentale de la distribution de Dirac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Propriété fondamentale de la distribution de Dirac



  1. #1
    zak.benslimane

    Propriété fondamentale de la distribution de Dirac


    ------

    Je dois démontrer la propriété connue de la distribution de dirac:
    intégrale de -00 à +00 ( delta(x).f(x)dx) = f(0)
    on donne delta(x)= limite quand e->0 de (1/e * fonction_porte(x/e)

    ma solution:
    intégrale de -00 à +00 ( delta(x).f(x)dx) = limite e->0 de 1/e*intégrale -00 à +00 de porte(x/e) f(x)dx =lim e->0 1/e*integrale de -e/2 à +e/2 de f(x)dx
    = lim e->0 (F(e/2)-F(-e/2))/e avec F la primitive de f.

    Je bloque à ce seuil parce que c'est très délicat de parler de la définition de dérivée de F( qui est f) au point 0... si quelqu'un peut m'aider ça serait très gentil...

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    intégrale de -00 à +00 ( delta(x).f(x)dx) = f(0)
    Arg, c'est de la notation de physicien ça !

    Le delta de Dirac n'est pas une fonction, donc ton intégrale n'est pas une vraie intégrale. Quelle serrait la nature de l'objet ?
    Quand on fait des maths et qu'on travaille avec les distributions, une notation plus sympathique est celle du crochet de dualité :

    Soit T une distribution et une fonction de



    Et si et seulement si , on a:




    Mais sinon, et pour en revenir à ta question, en quoi est-ce délicat?

    Si tu veux faire ça proprement, tu fais apparaitre des F(0) :











    Et comme f est continue, F' = f


    Enfin personnellement, je préfère définir comme la distribution , et voir ta question comme l'exercice suivant :

    "Calculer la limite au sens des distributions (si elle existe) de la fonction quand epsilon tend vers 0 "
    Dernière modification par Tryss ; 21/06/2012 à 02h30.

  3. #3
    zak.benslimane

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    Merci infiniment (au sens de l'impulsion de Dirac).

  4. #4
    deyni

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    Merci tryss de ces points de rigeur qu'on oublie assez souvent.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    Bonjour.

    Pour en revenir au "calcul de physicien" de Zak.benslimane, il n'y a aucune raison que f, fonction quelconque, ait une primitive. Cependant, si f est continue au voisinage de 0, f admet une primitive F sur un intervalle ouvert I contenant 0, et le calcul est correct pour des fonctions porte "suffisamment étroites (nulles en dehors de I). Alors F est dérivable sur I, et sa dérivée en 0, f(0) est justement donnée par la limite proposée.

    Cordialement.

    NB : Je suis très conscient que ce ne sont pas des "mathématiques de matheux".

  7. #6
    Tryss

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    gg0, f est infiniment dérivable et définie sur R, c'est implicite quand on parle de distribution

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    Pas pour les physiciens !

    Mais ils ne s'occupent souvent pas de ces subtilités : Les fonctions sont ce qu'il faut pour que le calcul marche.

    J'adore quand tu fais une réponse d'une extrême rigueur et qu'ensuite tu te réfères à de l'implicite

    Cordialement.

  9. #8
    zak.benslimane

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    Les amis, je voulais juste un rappel sur la définition de la dérivée en un point, c'est exprimé dans la première réponse, là vous dîtes quasiment la même chose de façons différentes.
    Merci tout compte fait

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    J'adore quand tu fais une réponse d'une extrême rigueur et qu'ensuite tu te réfères à de l'implicite
    Tryss a employé le mot "implicite" pour dire "contenu dans la notion de distribution". Ce n'est pas une hypothèse implicite qu'on ne pourrait pas faire mais qu'on estime inutile de préciser, c'est intrinsèque à la notion de distribution (comme élément du dual topologique des fonctions tests, et les fonctions tests sont par définition Cinf. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Distrib...%A9matiques%29, espace des fonctions tests).

    Ce n'est pas un manque de rigueur que de ne pas répéter tous les détails contenus dans la définition d'un terme.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    Mais Zak n'a jamais utilisé de distributions : Le calcul qu'il présente montre bien qu'il ne s'agit pas d'un travail sur les distributions comme le font les matheux. Je lui ai répondu sur le même terrain, la partie distribution ayant déjà été traitée (*). Il faut lire les messages.

    Cordialement.

    (*) Justement par Tryss.
    Dernière modification par gg0 ; 21/06/2012 à 20h49.

  12. #11
    zak.benslimane

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    Dans le même esprit que l'exercice cité, pouvez vous me donner une indication (si ce n'est une démonstration ) pour démontrer le théorème de similitude, à savoir: delta (ax)= (1/|a|)b delta(x) où a est un réel différent de 0 ( en prenant compte de la définition donné à delta(x) en haut)

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    Bonjour.

    A priori, un simple changement de variable . Mais avec ce genre de "calculs', la valeur absolue ne se justifie pas bien, même si on peut l'obtenir facilement en jouant sur la parité de la fonction porte.
    Par contre, si la définition est donnée avec une limite à droite (e>0), là on n'a pas le choix et on doit prendre .
    Tu fais du traitement du signal ? ou de l'électronique ?

    Cordialement.

  14. #13
    zak.benslimane

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    de la mécanique quantique avancée, calculs méchants utilisant ce genre de propriétés, ce paramètre a pour mon cas c'est h barre *c * alpha (constante de structure fine) elle est négative dans le cas du boson de higgs... en tout les cas ça reste du traitement de signal en fin de compte quand on passe au scintillateur capteur de particules. l'impulsion de dirac est directement utilisée, je vais essayer de travailler ce que tu m'as donné, si je bloque je referai signe Merci pour ton aide.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    L'idée de la limite à droite me semble la seule saine car avec e<0, le Dirac "vaudrait" moins l'infini en 0 et son intégrale "passant par 0 vaudrait -1.

  16. #15
    zak.benslimane

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    Malheureusement, je suis bloqué, je réussis pas à démontrer...

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    Ecris la définition du Dirac, fais le changement de variable que je t'ai proposé (cas e>0); ça vient tout seul.
    Si tu ne vois pas, écris le calcul ici.

    Cordialement.

  18. #17
    zak.benslimane

    Re : Propriété fondamentale de la distribution de Dirac

    c'est bon, problème résolu, j'étais hyper tendu hier que même la plus simple des choses pouvait paraitre impossible pour moi, merci pour le coup de pouce

Discussions similaires

  1. Propriété fondamentale Fonctions convexes
    Par invite3a8aeac2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 12h26
  2. Distribution de Dirac
    Par FonKy- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2009, 15h08
  3. distribution dirac
    Par invitebd754bec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 18h12
  4. Distribution de Dirac
    Par Etile dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2007, 11h59
  5. distribution de Dirac
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2005, 05h21