Propriété fondamentale Fonctions convexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Propriété fondamentale Fonctions convexes



  1. #1
    invite3a8aeac2

    Propriété fondamentale Fonctions convexes


    ------

    Bonjour, je suis en TS, j'espere que vous pourrez m'aiguiller sur un DM de maths. Voici la partie où je bloque de mon énoncé :
    le but de cette partie est de prouver la propriété suivante :
    soit f une fonction définie et deux fois dérivable sur R telle que pour tout x € R, f''(x)>0 alors la fonction f est convexe sur R
    On considère un réel donné y et on définit la fonction auxiliaire :
    g(x)=[f(x)+f(y)]/2-f[(x+y)/2]
    1.prouver que la fonction g est dérivable sur R et calculer sa dérivé → J'ai trouvé g'(x)=f'(x)/2-f'[(x+y)/2]*1/2
    2.Prouver que f' est strictement croissante sur R, en déduire que si x<y alors g'(x)<0 et si x>y alors g'(x)>0 → je comptais faire f''(x) pour trouver le tableau de signe et en déduire la dérivée de f' mais ON NE CONNAIT PAS LA FONCTION F. J'ai utilisé la fonction g dans l'exercice précédent pour trouver la concavité de fonctions mais je ne vois pas en quoi cela peut m'aider dans cet exo
    3.en déduire les variations de la fonction g sur R et prouve que g(x)>0 pour x€R
    4.conclure → je ne peux en conséquence pas répondre aux dernières questions !
    Merci d'avance pour votre réponse . Floriane

    -----

  2. #2
    invite3a8aeac2

    Re : Propriété fondamentale Fonctions convexes

    Citation Envoyé par Floriane47 Voir le message
    Bonjour, je suis en TS, j'espere que vous pourrez m'aiguiller sur un DM de maths. Voici la partie où je bloque de mon énoncé :
    le but de cette partie est de prouver la propriété suivante :
    soit f une fonction définie et deux fois dérivable sur R telle que pour tout x € R, f''(x)>0 alors la fonction f est convexe sur R
    On considère un réel donné y et on définit la fonction auxiliaire :
    g(x)=[f(x)+f(y)]/2-f[(x+y)/2]
    1.prouver que la fonction g est dérivable sur R et calculer sa dérivé → J'ai trouvé g'(x)=f'(x)/2-f'[(x+y)/2]*1/2
    2.Prouver que f' est strictement croissante sur R, en déduire que si x<y alors g'(x)<0 et si x>y alors g'(x)>0 → je comptais faire f''(x) pour trouver le tableau de signe et en déduire l'accroissement de f' mais ON NE CONNAIT PAS LA FONCTION F. J'ai utilisé la fonction g dans l'exercice précédent pour trouver la concavité de fonctions mais je ne vois pas en quoi cela peut m'aider dans cet exo
    3.en déduire les variations de la fonction g sur R et prouve que g(x)>0 pour x€R
    4.conclure → je ne peux en conséquence pas répondre aux dernières questions !
    Merci d'avance pour votre réponse . Floriane
    je me suis trompée dans la question 2 dans le précédent message, désolé

Discussions similaires

  1. DM : fonctions convexes
    Par invitebd9de950 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2010, 21h42
  2. Fonctions Convexes
    Par invitea6c1472d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 15h08
  3. Fonctions convexes
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2008, 22h34
  4. Propriété des fonctions monotones
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2008, 14h15
  5. Fonctions Convexes
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 20h43