equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?



  1. #1
    ornithology

    equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?


    ------

    Einstein avec ses équations de la relativité générale a t il effectué une démonstration et alors on pourrait
    parler du théoreme d'Einstein?
    Ou alors avec ses termes géométriques a gauche et son tenseut d'energie implusion a droite a t il proposé des identications entre temes de deux formalismes?
    Dans ce cas on comprendrait mieux pourquoi des gens comme Jacobson ou Verlinde proposent d'autres identifications en se basant sur la thermodynamique pour retrouver les memes égalités.

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    obi76

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    Bonjour,

    il me semble (légende urbaine ?) que c'est sa première femme qui s'est occupée du développement mathématique de la RG.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    pm42

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    il me semble (légende urbaine ?) que c'est sa première femme qui s'est occupée du développement mathématique de la RG.
    Sa 1er femme l'a peut-être aidé mais pour la RR et c'est sujet à débat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mileva_Einstein#Son_rôle
    Mais effectivement, il demandait de l'aide sur certains aspects mathématiques et pour la RG, ce fut plus important vu la difficulté d'aborder les géométries non euclidiennes et le calcul tensoriel : https://www.bbvaopenmind.com/en/scie...bert-einstein/

  4. #4
    stefjm

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    Salut,

    Holàlà, c'est quoi ce fil, m'a l'air mal parti !!!!

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Einstein avec ses équations de la relativité générale a t il effectué une démonstration et alors on pourrait parler du théoreme d'Einstein?
    l'équation d'Einstein ne se démontre pas. Ou alors sous forme heuristique (par exemple en partant de Newton + quelques choix de "bon sens") ou en partant de diverses approches qui font aussi appel à des hypothèses (j'aime beaucoup le raisonnement dans Gravitation de Thorn qui utilise le théorème "une frontière n'a pas de frontière").

    La formulation d'Einstein est juste la plus simple. Mais cette absence de démonstration explique qu'il existe plusieurs variantes, qui ont presque toutes été éliminées pas l'expérience/observation (mais pas toutes).
    (edit j'arrive pas à retrouver, il me semble que la théorie de Brans et Dike a un paramètre g qui redonne la RG pour g=1 et l'expérience dit que g=1.... à la précision près)

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Dans ce cas on comprendrait mieux pourquoi des gens comme Jacobson ou Verlinde proposent d'autres identifications en se basant sur la thermodynamique pour retrouver les memes égalités.
    Attention, dans ce cas (et d'autres) on n'est plus en RG ! Ce sont de nouvelles théories, tentant typiquement d'aller du coté de la gravité quantique. Et bien entendu de telles théories doivent au minimum retrouver la RG classique comme cas limite approprié (comme Newton est le cas limite de la RG pour gravité faible, lentement variable et des vitesses faibles). Les approches de type gravité thermodynamique ne sont pas une tentative de démontrer l'équation d'Einstein mais sont des tentatives d'aller vers la gravité quantique et on vérifie qu'on retrouve l'équation d'Einstein à la limite (à noter que ce n'est pas toujours évident, ça dépend des théories).
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/09/2021 à 11h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    obi76

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sa 1er femme l'a peut-être aidé mais pour la RR et c'est sujet à débat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mileva_Einstein#Son_rôle
    Mais effectivement, il demandait de l'aide sur certains aspects mathématiques et pour la RG, ce fut plus important vu la difficulté d'aborder les géométries non euclidiennes et le calcul tensoriel : https://www.bbvaopenmind.com/en/scie...bert-einstein/
    OK, je prends note
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (edit j'arrive pas à retrouver, il me semble que la théorie de Brans et Dike a un paramètre g qui redonne la RG pour g=1 et l'expérience dit que g=1.... à la précision près)
    Salut
    Il s'agit de la constante de la gravitation: la Théorie de Brans et Dicke fait partie d'un ensemble d'alternatives pour lesquelles G est remplacée par un champ scalaire qui fait l'objet d'une équation supplémentaire. Voir: Gravitation and Cosmology. Steven Weinberg. Pages 622 à 631 (John W. & Sons 1972).
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    EDIT croisement, merci c'est complémentaire et utile

    Compléments :

    Le théorème en question est le théorème de Ricci.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (edit j'arrive pas à retrouver, il me semble que la théorie de Brans et Dike a un paramètre g qui redonne la RG pour g=1 et l'expérience dit que g=1.... à la précision près)
    Je confirme (à un petit détail près)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...Brans_et_Dicke
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/09/2021 à 14h16.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    ThM55

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    En fait Einstein a "deviné" son équation à partir de diverses considérations, telles que:
    - l'exigence de covariance générale (déduite de son principe d'équivalence)
    - la compatibilité avec les lois de conservation du second membre à la limite de faibles champs (pas seulement newtonienne mais aussi minkowskienne); c'est là que l'identité de Ricci intervient, et à l'époque d'Einstein ce n'était pas si évident
    - la réduction à la loi de gravitation de newton à la limite non relativiste
    - la considération de solutions approximatives à faible champ qu'Einstein avait aussi "devinées".

    Je dis deviner car c'est le terme employé par Feynman pour décrire comment Schödinger et Dirac ont trouvé leurs équations respectives.

    Einstein a tâtonné pendant plusieurs années (il réfléchissait sérieusement au problème depuis 1909) et on peut voir plusieurs versions erronées de son équation dans les lettres qu'il écrivait à son ami Michele Besso, qui est probablement celui qui l'avait vraiment aidé pour la relativité restreinte (et non Mileva). C'est un autre ami mathématicien qui lui a enseigné les notions de géométrie différentielle dont il avait besoin, Marcel Grossmann. Einstein a vraiment erré et a perdu du temps pendant des mois à cause d'arguments fallacieux (tel l'argument du trou) avant de comprendre pourquoi ils étaient faux. Cette quête l'a littéralement rendu malade, il s'est retrouvé à l'hôpital avec une grave maladie de l'estomac dès la publication de sa théorie, mais elle lui a donné toute l'assurance de la compréhension physique de cette théorie.

    Mais il y avait Hilbert, le pape des mathématiques de l'époque, après le décès prématuré de Poincaré. Il avait pour ambition d'axiomatiser la physique (6ème des problèmes posés par lui pour le XXème siècle) et sa méthode était de tout fonder sur des principes variationnels. C'était l'expert numéro 1 mondial de cette méthode (il avait d'ailleurs refondé complètement le calcul des variations, une méthode remontant à Fermat et Huygens, mais manquant de rigueur à l'époque). Et il s'intéressait de très près aux recherches d'Einstein. Il a simplement postulé un principe variationnel le plus simple qui soit, le lagrangien étant le scalaire de courbure. L'équation d'Einstein s'en déduit immédiatement et formellement parlant, l'article de Hilbert est arrivé à l'imprimerie un jour ou deux avant celui d'Einstein. Mais Hilbert a par la suite toujours insisté sur le fait qu'Einstein était le seul auteur de cette théorie: l'idée d'utiliser la géométrie riemannienne comme outil d'implémentation de son principe d'équivalence est de lui et de personne d'autre, pas même de Grossmann, et Einstein avait effectivement écrit son équation en même temps que Hilbert. Hilbert a simplement trouvé un raccourci dans la course et a sauté du dos d'Einstein 100 mètres avant l'arrivée. Je suis toujours étonné quand je lis des polémiques concernant une soi-disant priorité de Hilbert alors que lui-même la niait. Je soupçonne dans ces questions des motivations peu morales et de toute façon étrangères à la vérité historique et scientifique.

    Cela dit, la méthode de Hilbert, si elle conduit à l'équation d'Einstein, n'était pas tout à fait correcte et Einstein l'a d'ailleurs "corrigée" en montrant qu'il fallait ajouter au terme de Hilbert un terme de courbure à la limite spatiale. Il ne faut pas non plus oublier les importantes contributions d'Emmy Noether, élève de Hilbert, pour élucider les questions de lois de conservation.
    Dernière modification par ThM55 ; 02/09/2021 à 18h38. Motif: Mauvais copier-coller

  11. #10
    Sethy

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Je soupçonne dans ces questions des motivations peu morales et de toute façon étrangères à la vérité historique et scientifique.
    N'ayons pas peur des mots, nombre de contempteur d'Einstein l'ont été pour des raisons d'antisémitisme.

    Mais ces "petits" monsieurs n'ont aucune idée à quel point Einstein est omniprésent en physique. On le retrouve évidemment pour les sujets les plus connus tels que l'effet photo-électrique et les deux relativités (encore que la relativité restreinte était dans l'air du temps).

    Mais on le retrouve également en physique statistique via entre autre les statistiques de Bose-Einstein. A noter aussi, qu'une de ses relations est utile dans la démonstration de la relation de réciprocité d'Onsager.

    Pour le reste, je pense qu'on sous-estime largement l'antisémitisme des années '30. Pour ceux qui ont vu (ou entendu parler) de l'excellent film "The Green Book" dont un des éléments clés est guide de voyage à destinations des personnes de couleurs dans l'Amérique ségrégationniste (on pourrait appeler le guide M...in le Red Book), ce qu'il faut savoir c'est que l'auteur du guide a repris l'idée au milieu des années 30 à un auteur ... juif. Preuve évidente qu'à cette époque, aux Etats-Unis aussi, l'antisémitisme était une réalité dans certains états au moins puisqu'il fallait un guide pour trouver où se loger et où se restaurer dans ceux-ci !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  12. #11
    pm42

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    N'ayons pas peur des mots, nombre de contempteur d'Einstein l'ont été pour des raisons d'antisémitisme.
    Plus récemment, c'est autre chose : un besoin de déboulonner les idoles parce que cela fait bien dans certains milieux et notamment dans la partie dévoyée des sciences humaines et sociales.

  13. #12
    ornithology

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    J'igorais cette histoire avec Hilbert.
    Hilbert a eu quand meme eu l'élégance de reconnaitre que Einstein était celui qui avait tout initié.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  14. #13
    stefjm

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    Le livre de Jules Leveugle sur le sujet est intéressant.
    https://www.editions-harmattan.fr/li...623-17885.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    ThM55

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    On s'éloigne de la question. Je conseille plutôt le petit livre de Lorentz: "The Einstein theory of relativity". Il explique très simplement et honnêtement en quoi a consisté l'apport d'Einstein, qui n'était pas du tout une simple compilation de résultats précédents, contrairement à ce que Leveugle affirme.

  16. #15
    ornithology

    Re : equations d'Einstein ou théoreme d'Einstein?

    et en plus sa version liseuse est gratuite.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2017, 07h01
  2. Solution cylindrique statique aux équations d'Einstein
    Par geometrodynamics_of_QFT dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/08/2017, 12h32
  3. Equations d'Einstein
    Par inviteb7558fdc dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 12h45
  4. Equations d'einstein linéarisées
    Par invitecd48a014 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 10h33
  5. Equations d'Einstein
    Par invite40507569 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 17h49