Calcul d'intensité reçue lors d'une electrisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul d'intensité reçue lors d'une electrisation



  1. #1
    BarJoke

    Calcul d'intensité reçue lors d'une electrisation


    ------

    Bonjour every body!
    J'ai un problème assez simple mais je ne me souviens plus comment le calculer :
    Ma sœur et moi étions en train de carresser un cheval et ma jambe à touché le fil de clôture électrique et nous avons pris une sacrée décharge, plus que d'habitude, j'aurais aimé savoir quelle été l'intensité qui nous a parcourue svp, voici les conditions :

    Temp sec, ma sœur le cheval et moi étions sur une dalle de béton tout les trois en contact, on peut donc supposer trois résistances en parallèles, soumis à une tension de 9 volts durant une milliseconde je suppose.
    La résistance du Corp humain dans ces condition est de 2k ohms environ ? Celle du cheval aucune idée, mais au vu de l'impact j'ai eu un peu peur sur le coup et j ai voulu connaître la valeur de cette intensité pour en connaître les dangers.
    Si un amateur de physique voit ce message j'aimerais bien qu'il m'explique.
    Cordialement.
    Jojo

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul d'intensité reçue lors d'une electrisation

    Bonjour BarJoke et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par BarJoke Voir le message
    … Temps sec, ma sœur le cheval et moi étions sur une dalle de béton tout les trois en contact, on peut donc supposer trois résistances en parallèles, soumis à une tension de 9 volts durant une milliseconde je suppose.
    La résistance du corps humain dans ces condition est de 2k ohms environ ? Celle du cheval aucune idée, mais au vu de l'impact j'ai eu un peu peur sur le coup et j ai voulu connaître la valeur de cette intensité pour en connaître les dangers …
    Le scénario n’est sûrement pas celui que tu penses et les valeurs vraiment farfelues.

    La tension, elle, s’exprime en kilovolts et la résistance de contact avec la clôture très variable.

    Si ta sœur a été touchée aussi, c’est via le cheval. Il faudrait lui demander son ressenti.

    Ta sœur a subi une atténuation de la décharge, puisque son contact a été indirect et l’intensité a subi une atténuation du fait de la "ponction" par le cheval.

    Les décharges se referment par le sol (la terre), à laquelle est référencée la clôture.

    Le danger le plus grand, c’est quand le courant passe par le cœur. Une intensité de 10mA peut être mortelle. Puisque c’est ta jambe qui a touché, le plus gros de l’intensité est passé par la jambe touchée, directement vers le sol si elle y était posée et par le haut de la jambe, le bas ventre pour retourner par l’autre jambe au sol.

    Une faible partie a rejoint la main caressante, pour sensibiliser le cheval, puis ta sœur.

    Il faut savoir que le ressenti est très subjectif et très variable, impossible à chiffrer.

    Il reste dissuasif (pour l’animal qui le subit) qui comprend vite pourquoi il est touché et recule.

    Le plus dangereux est le courant continu, car là tétanisation tend à améliorer le contact, et, comme le courant de maintient, il peut finir par la mort par arrêt cardiaque.

    Pour cela, les électrifications ne sont que par impulsions brèves et espacées, qui permettent de réagir pour arrêter le contact.

    C’est fait pour être dissuasif mais pas mortel.

  3. #3
    BarJoke

    Re : Calcul d'intensité reçue lors d'une electrisation

    Hey merci pour ta réponse mais ça ne m'aide pas vraiment :/
    Je ne suis pas sur de savoir si c'est ma jambe ou mon bras tout compte fait qui a touché le fil mais le cheval aussi a pris une belle décharge il s'est écarté assez violemment et ma sœur et moi avons été bien sonné en comparaison aux autres picotements que l'on ressent d'habitude lorsqu' on touche la clôture..
    J'ai regardé sur l'appareillage et c'est écrit 9volts, titulaire d'un BTS en électrotechnique je comprend relativement bien l'elec mais je ne comprend pas ce qu'il s'est passé, en tout cas nous avons eu mal Hehe
    Peut on considérer que nous trois étions en oarralelle ?
    Si c' est le cas quelles est notre résistance équivalente ?
    Selon la loi d'ohm I = U/R Je cherche R Dans l'histoire ��
    Merci ��

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Calcul d'intensité reçue lors d'une electrisation

    La question demeurera sans réponse !

    Puisque cela dépend de la nature de vos chaussures, de l'humidité du sol, de votre type de transpiration, de la surface de contact, des vêtements portés, de la nature du sol, de votre état d'hydratation, de votre ionogramme..... Plouf plouf !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Calcul d'intensité reçue lors d'une electrisation

    bonjour,
    le 9v c'est l'alimentation primaire il y a un convertisseur qui élève la tension.
    La resistance d'un corps humain est très variable suivant l’état de la peau et le point et la durée de contact.
    Les clôtures électriques homologuées ne sont pas mortelles juste désagréables c'est leur finalité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    BarJoke

    Re : Calcul d'intensité reçue lors d'une electrisation

    Bon merci d'avoir pris le temp de répondre, en vous souhaitant une bonne journée, Peace !

  8. #7
    antek

    Re : Calcul d'intensité reçue lors d'une electrisation

    D'autre part, l'énergie de l'impulsion est plus importante sur les appareils pour "gros bétail" (vaches, chevaux, bisons, . . .) que sur ceux pour petit (moutons, chèvres, . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    penthode

    Re : Calcul d'intensité reçue lors d'une electrisation

    il y a une réglementation assez stricte

    l'énergie ne doit pas dépasser 3 joules (de mémoire)

    à comparer avec un défibrillateur.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : Calcul d'intensité reçue lors d'une electrisation

    Bonjour,

    Quelques exemples numériques :

    Clôture secteur Patura, en l'occurrence le P1000. Il arrive à délivrer en sortie 0,75 J d'énergie électrique pour 9700 V de tension
    Éco Power ou Patura par exemple, le modèle P20 sur pile 9 V de Patura délivre ainsi 0,17 joule et 8400 volts
    Éco Power modèle AKO B250. La tension délivrée est de 10 500 volts pour 0,45 joule d'énergie électrique.
    L'électrificateur de clôture Duo X 1000 délivre 12 000 V de tension pour 1 J d'énergie

    Exemple pratique :

    Si on regarde par exemple ici (voir schéma et valeurs des coomposants) : http://schema-montage-electronique.b...ges-haute.html

    L'énergie d'une impulsion est E = 1/2 * C4 * V² = 1/2 * 22.10^-6 * 400² = 1,76 J
    Si la bobine à un rapport de transformation de 60 (classique)

    La résistance d'un corps humain est de l'ordre de 1000 ohms ...
    Si on se touche la clôture avec les pieds nus en contact avec le sol mouillé, la résistance du corps ramenée au primaire est 1000/60² = 0,28 ohm (négligeable par rapport à R6)...
    dans ces condition, le courant primaire lors d'une impulsion sera : i1 = 400/R6 * (e^(-t/(R6*C2)) = 7,14 * e^(-812.t)

    et le courant secondaire (dans le corps) est i2 = i1/60
    i2 = 0,12.e^(-812.t)

    Avec une cadence de répétition de l'ordre de 1 impulsion par seconde.

    On aura (calcul élémentaire) au maximum :
    I max corps (impulsionnel) = 0,12 A (120 mA)
    Ieff(corps) = 2,95 mA
    La tension max au corps (traversé par le courant) = 120 V (impulsionnel)

    La tension max à vide au secondaire = 400 * 60 = 24000 V (qui pourra âtre écrêtée par éclateur si on veut) ...
    cette tension est suffisante pour "percer" ou "contourner" les semelles d'un quidam qui toucherait la clôture et à coup sûr pour un animal (qui n'a évidemment pas de chaussures).

    L'énergie maximale dans le corps (humain) par impulsion est E = 1,76 * 1000/(1000 + 60²*56) = 0,0087 J (pour 1 impulsion)

    En pratique, le contact avec la Terre n'est pas à impédance nulle ... et donc aussi bien le courant peak, le courant efficace et l'énergie dissipée par impulsion dans le corps seront plus faibles que les max calculés ci-dessus (pour la clôture étudiée).
    *****
    Il y a évidemment une grande disparité sur les clôtures (en Joule/impulsion ou ...) mais ce qui précède est suffisant pour se faire une bonne idée.

    Il n'y a pas de danger d'électrocution ... même si cela secoue en cas de contact.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 04/09/2021 à 12h30.

  11. #10
    BarJoke

    Re : Calcul d'intensité reçue lors d'une electrisation

    Merci professeur pour ces explications, les cours de physique avec des gens si intéressés me manquent !
    En tout cas c'est parfait je vais pouvoir m'amuser à nous électriser sans danger au top !
    Merci à tous pour le temp que vous avez passé à me répondre !
    Bonne electrisation à tous :P

Discussions similaires

  1. Electrisation par frottement (Intensité p/r temps frottement)
    Par invite75cab957 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2017, 19h48
  2. Intensité et électrisation
    Par inviteccf441ae dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2017, 10h57
  3. Calcul intensité de force lors d'un impact
    Par invite424f489e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2015, 00h27
  4. Contact avec le sol lors d'une electrisation
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 21h06
  5. Calcul de quantité de lumière solaire reçue
    Par invite459f9394 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 13h47