Intensité et électrisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Intensité et électrisation



  1. #1
    tiego2586

    Intensité et électrisation


    ------

    Bonjour,
    Quand on regarde dans les livres, ils indiquent qu'avec un courant alternatif, à partir de 30 mA on obtient une paralysie respiratoire.

    Pourquoi avec le matériel que l'on trouve dans les lycées où les collèges, avec un générateur continu de tension variable qui envoie du 6 V ou du 12V on mesure des intensités de 100 mA voir 200 mA pourtant on ne risque rien.

    J'ai vu que le courant alternatif était 2 à 3 fois plus dangereux, donc ça n'explique pas.

    Quelqu'un aurait une réponse, à ma question, sans doute, un peu bête !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Intensité et électrisation

    Bonsoir,

    Avec seulement 12v, vous n'arriverez pas à faire passer 100mA à travers le corps. Pour ces tensions, vous êtes protégé par la résistance de la peau.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    tiego2586

    Re : Intensité et électrisation

    Bonsoir,
    Merci de la réponse,
    Ah oui effectivement !

    Mais,
    Si l'on prend une résistance du corps égale à R = 1000 ohm avec une tension continu de 12 V,
    on arrive a une intensité de 12 mA, en courant continu ce qui équivaut à environ 4 mA en courant alternatif.
    On devrait sentir quelque chose normalement ?

    Car j'ai fait l'expérience et je n'ai eu aucune sensation !

  4. #4
    phys4

    Re : Intensité et électrisation

    Il faut des intensités de l'ordre de 30 mA pour commencer à ressentir un effet.
    Ce n'est pas de seuil de paralysie pulmonaire comme cité auparavant, mais le seuil de sécurité, choisi pour éviter tout danger en cas d'électrisation accidentelle.
    Le seuil réel de danger est plus proche de 100 mA.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tiego2586

    Re : Intensité et électrisation

    D'accord
    Merci de votre réponse,
    Bonne soirée

  7. #6
    f6bes

    Re : Intensité et électrisation

    Citation Envoyé par tiego2586 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci de la réponse,
    Ah oui effectivement !

    Mais,
    Si l'on prend une résistance du corps égale à R = 1000 ohm avec une tension continu de 12 V,
    on arrive a une intensité de 12 mA, en courant continu ce qui équivaut à environ 4 mA en courant alternatif.
    On devrait sentir quelque chose normalement ?

    Car j'ai fait l'expérience et je n'ai eu aucune sensation !
    Bjr à toi
    ,En complément de la réponse de Phis4 tu dis avoir fait l'expérience , MAIS comments etre SUR que la R de ton corps est de 1000 ohms !!
    C'est là que le bât blesse dans ton expérimentation !
    La résistance de ton corps était certainement plus élevée .
    Essaye donc de metttre dans ta bouche les deux languettes d'une pile de 4.5v ettu verras que là...tu auras des picotements
    sur ta langue !
    Bonne journée

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intensité et électrisation

    Bonjour,

    Doucement quand même sur les expériences mettant en jeu un être vivant et l'électricité.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    stefjm

    Re : Intensité et électrisation

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il faut des intensités de l'ordre de 30 mA pour commencer à ressentir un effet.
    Ce n'est pas de seuil de paralysie pulmonaire comme cité auparavant, mais le seuil de sécurité, choisi pour éviter tout danger en cas d'électrisation accidentelle.
    Le seuil réel de danger est plus proche de 100 mA.
    Bof, bof...
    A 30 mA, on se prend quand même une belle châtaigne, en principe pas mortelle, mais bien au dessus du seuil de perception!
    Dans les salles d'eau, le disjoncteur différentiel recommandé est plutôt le 10mA.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    CapFlam

    Re : Intensité et électrisation

    STOP!
    Un disjoncteur 30mA déclenche entre 15 et 30mA.
    à 30mA, il y a déjà danger de mort.
    La résistance de la peau est de 1000 Ohm en condition sèche, en condition humide, la résistance de la peux diminue.

    Même si ces notions ont un peu disparue de la nouvelle NFC15-100, les tension limite de contact (potentiellement mortelles si dépassées) sont
    pour du 50Hz alternatif: 50V en condition seiche, 25V en condition humide, 12V en condition immergée (dans la baignoire).

    Le seuil de non-lâché est au environ de 15mA.
    Ne faites pas d'expériences hasardeuses avec l’électricité.

    Les tensions que l'on peut toucher sans risque d’électrocution (l’électrocution est la mort, l'électrisation est la châtaigne) s’appellent la TBTS (Très Basse Tension de Sécurité). En alternatif, la limite de la TBTS est de 50V maximum. En continu, la limite de la TBTS est de 120V. Par continu, dans ce cas, on entend une tension ayant moins de 10% d'ondulation. 50V en alternatif, contre 120V en continu, voilà pourquoi on te dira que l'alternatif est 3x plus dangereux. Il y a d'autres conditions à respecter pour être en TBTS, donc éviter les expériences...

    Pourquoi l'alternatif est plus dangereux, selon mes prof de l'époque:
    quand on tétanise sur un objet, l'alternatif permet au muscle de se "reposer" au passage à 0.
    Avec un courant continu, le muscle ne se repose pas, il fatigue plus vite et le muscle opposé peut plus facilement contrer son action pour se dégager
    Je ne sais pas si cette explication est la bonne.

    Selon certains gars de terrain:
    Le continu est très dangereux, avec lui, on peux mourir après une châtaigne, par empoisonnement du sang, des effets d'electrolyse du sang...

  11. #10
    LPFR

    Re : Intensité et électrisation

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    STOP!
    Un disjoncteur 30mA déclenche entre 15 et 30mA.
    à 30mA, il y a déjà danger de mort.
    La résistance de la peau est de 1000 Ohm en condition sèche, en condition humide, la résistance de la peux diminue.

    Même si ces notions ont un peu disparue de la nouvelle NFC15-100, les tension limite de contact (potentiellement mortelles si dépassées) sont
    pour du 50Hz alternatif: 50V en condition seiche, 25V en condition humide, 12V en condition immergée (dans la baignoire).

    Le seuil de non-lâché est au environ de 15mA.
    Ne faites pas d'expériences hasardeuses avec l’électricité.

    Les tensions que l'on peut toucher sans risque d’électrocution (l’électrocution est la mort, l'électrisation est la châtaigne) s’appellent la TBTS (Très Basse Tension de Sécurité). En alternatif, la limite de la TBTS est de 50V maximum. En continu, la limite de la TBTS est de 120V. Par continu, dans ce cas, on entend une tension ayant moins de 10% d'ondulation. 50V en alternatif, contre 120V en continu, voilà pourquoi on te dira que l'alternatif est 3x plus dangereux. Il y a d'autres conditions à respecter pour être en TBTS, donc éviter les expériences...

    Pourquoi l'alternatif est plus dangereux, selon mes prof de l'époque:
    quand on tétanise sur un objet, l'alternatif permet au muscle de se "reposer" au passage à 0.
    Avec un courant continu, le muscle ne se repose pas, il fatigue plus vite et le muscle opposé peut plus facilement contrer son action pour se dégager
    Je ne sais pas si cette explication est la bonne.

    Selon certains gars de terrain:
    Le continu est très dangereux, avec lui, on peux mourir après une châtaigne, par empoisonnement du sang, des effets d'electrolyse du sang...
    Bonjour.
    Tout cela est une belle collection de mythes urbains.

    D’abord, la résistance du corps n’est pas de 1000 Ω.
    En serrant les pointes de touche de mon contrôleur entre mes deux mains (doigts secs) je mesure 900 kΩ.
    En appuyant les pointes de touche (à plat) sur ma langue, je mesure 20 kΩ.
    Et je n’appartiens pas à la catégorie de ceux qui peuvent mettre les mains sur le secteur sans recevoir une châtaigne. Je sens très bien le choc et c’est très désagréable.

    Pour ce qui est des dangers différents entre l’alternatif et le continu, vous devriez lire la guerre des courants ou sa version anglophone plus complète.

    Pour ce qui est de la limite du courant dangereux, c’est encore de la fantaisie. La plupart de gens en bonne santé peuvent supporter 30 mA sans danger. Mais il semble qu’il y ait eu des accidents mortels avec moins que ça. (Mais je ne sais pas comment ces courants des accidents mortels on été mesurés).
    Au revoir

  12. #11
    antek

    Re : Intensité et électrisation

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour ce qui est de la limite du courant dangereux, c’est encore de la fantaisie. La plupart de gens en bonne santé peuvent supporter 30 mA sans danger. Mais il semble qu’il y ait eu des accidents mortels avec moins que ça. (Mais je ne sais pas comment ces courants des accidents mortels on été mesurés).
    Les limites de courant dangereux sont très variables selon l'individu et son état du moment.
    Les accidents mortels à faible courant (30 mA) sont surtout dûs à des contractions musculaires qui projettent violemment l'individu.

    Pour l'alternatif, il a été dit (formation intervention sous tension) que certaines cellules animales présentent une capacité suffisante pour privilégier le passage du courant à certains endroits du corps.

  13. #12
    stefjm

    Re : Intensité et électrisation

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En serrant les pointes de touche de mon contrôleur entre mes deux mains (doigts secs) je mesure 900 kΩ.
    En appuyant les pointes de touche (à plat) sur ma langue, je mesure 20 kΩ.
    Et je n’appartiens pas à la catégorie de ceux qui peuvent mettre les mains sur le secteur sans recevoir une châtaigne. Je sens très bien le choc et c’est très désagréable.
    Je vous invite à refaire une mesure volt-ampèremétrique sous courant nominal de 30mA. Avant toute manipulation , vous voudrez bien signer une décharge de responsabilité pour moi et Futura.

    Les résistances de contacts sont très non linéaires : une fois le courant établi, il vous reste la prière...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    f6bes

    Re : Intensité et électrisation

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je vous invite à refaire une mesure volt-ampèremétrique sous courant nominal de 30mA. Avant toute manipulation , vous voudrez bien signer une décharge de responsabilité pour moi et Futura.

    Les résistances de contacts sont très non linéaires : une fois le courant établi, il vous reste la prière...
    Remoi,
    Reste à savoir à quel Saint (ou Sainte)..se vouer !
    Apparemment " Ste Lucie de Cyracuse" avait cela dans ses cartons !
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...hnESjkjBTR7PJe

    Pour revenir au sujet reste à savoir QUEL chemin va parcourir le courant à l'intérieur du corps!
    De doigts à coude le 230v secoue .
    Mais je l'ai pris une fois de main à main et là c'est vraiment pas pareil.
    Ca fait un sacré choc au niveau de la poitrine au niveau du coeur.

    Sur ce couper TOUJOURS le courant AVANT intervention et AVERTIR son entourage enfin
    qu'une personne n'aille enclencher le disjoncteur CROYANT qu'il y a eu un incident !!
    Bonne journée

  15. #14
    penthode

    Re : Intensité et électrisation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Reste à savoir à quel Saint (ou Sainte)..se vouer !
    saint CLAUDE François?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    stefjm

    Re : Intensité et électrisation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour revenir au sujet reste à savoir QUEL chemin va parcourir le courant à l'intérieur du corps!
    De doigts à coude le 230v secoue .
    Mais je l'ai pris une fois de main à main et là c'est vraiment pas pareil.
    Ca fait un sacré choc au niveau de la poitrine au niveau du coeur.
    Sans compter que la dangerosité dépend aussi du temps d'exposition!
    30 mA dans le cœur : pas beau à voir...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. électrisation
    Par finalkim dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/07/2014, 12h16
  2. electrisation
    Par invite4f4268e6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 10h54
  3. électrisation
    Par invite2b1eaeb6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 10h02
  4. Electrisation et voltage
    Par milou07 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2009, 15h58