électrisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

électrisation



  1. #1
    invite2b1eaeb6

    électrisation


    ------

    Bonjour
    J'aimerais s'il vous plait savoir pourquoi le verre s'électrise positivement par frottement alors que le plastique s'électrise négativement. Je suppose que ceci est dû à la nature du matériau.
    J'ai une seconde question. La surface (rugueux, lisse...) du matériau frotté a-telle une influence sur son électrisation ?
    Merci d'avance !

    Fijese que

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : électrisation

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. Le signe de l'électrisation dépend de la nature de matériaux.

    En fait, bien que l'électrisation par frottement existe. Ce que l'on appelle couramment "électrisation par frottement" ne l'est pas. C'est de l'électrisation par contact. Le "frottement" n'a pour rôle, dans ce cas, que d'augmenter les points de contact entre les deux objets.

    Très grossièrement, l'électrisation à lieu parce que la concentration d'électrons (non libres) est plus grande dans un des matériaux que dans l'autre, et qu'une petite partie d'entre eux diffuse vers la zone moins concentrée, jusqu'à ce que les champ crée arrête la diffusion.

    Dans la vraie électrisation par frottement, la chaleur générée par le frottement modifie la concentration électronique (le niveau de Fermi pour les connaisseurs).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. électrisation papier
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 20h29
  2. Electrisation et voltage
    Par milou07 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2009, 14h58
  3. Electrisation et méthode graphique
    Par invite603150bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 21h07
  4. électrisation par frottement
    Par invited3d7bf7a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 07h09