Electrisation et voltage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electrisation et voltage



  1. #1
    milou07

    Exclamation Electrisation et voltage


    ------

    Bonjour,

    Hier en discutant avec un ami, il me disait qu'il y avait plus de risque d'électrisation avec une batterie de voiture, batterie onduleur plutôt que avec du 220V de la maison ?

    Comment est ce possible etant donné que le courant 220V est beaucoup plus fort que du 24V de batterie de voiture ou une batterie d'onduleur ???

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Electrisation et voltage

    Un onduleur fabrique du 220 volts à partir d'une batterie 12 ou 24 volts, le danger est donc le même que le secteur parce que le courant qu'il peut sortir est largement suffisant pour tuer quelqu'un. Peut-être y a-t-il des pointes de tension parce que la variation n'est pas parfaitement sinusoïdale, mais ça ne compte guère.

  3. #3
    milou07

    Re : Electrisation et voltage

    Je suis informaticien, et ça m'arrive assez souvent de changer des batterie d'onduleur.

    Mais pour moi, je ne vois pas pourquoi un onduleur, donnerai plus de risque que du 220V, surtout que l'amperage d'un onduleur n'est pas relativement fort !

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Electrisation et voltage

    Au début du XXème siècle il y a eu aux USA un gros débat pour comparer les risques du courant continu par rapport au courant alternatif. L'enjeu commercial était important.
    Il paraît que pour montrer les dangers du courant continu, quelqu'un a imaginé la chaise électrique qui a connu le "succès" que l'on sait.
    Pour des raisons de tétanisation, il semble que le 220 V alternatif (secteur ou onduleur) plus dangereux que le 220 V continu. Le 12 volts continu peut être dangereux aussi si on s'y prend vraiment mal (mains mouillées).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milou07

    Re : Electrisation et voltage

    Donc en gros, mon collègue a raison ? Qu'elle est la différence entre du courant continu et alternatif ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Electrisation et voltage

    Non, je ne pense pas qu'il ait raison parce que l'onduleur sort du courant alternatif qui sert à alimenter des transfos et toutes sortes d'appareils.
    On n'utilise jamais de 220 V continus en dehors des appareils.

  8. #7
    calculair

    Re : Electrisation et voltage

    Bonjour,

    En gros, c'est le courant qui est dangeureux,
    Donc plus la tension est elevée, plus le courant traversant le corps peut être important.

    Plus la qualité du contact de corps avec les conducteurs est bon, plus les risques sont importants

    pour optimiser les risques, mouiller les mains avec du vinaigre...!!! Evidemment ne pas tenter ce type d'experience qui peut s'averer dangeureuse, voir mortelle.

  9. #8
    f6bes

    Re : Electrisation et voltage

    Citation Envoyé par milou07 Voir le message
    Bonjour,

    Hier en discutant avec un ami, il me disait qu'il y avait plus de risque d'électrisation avec une batterie de voiture, batterie onduleur plutôt que avec du 220V de la maison ?

    Comment est ce possible etant donné que le courant 220V est beaucoup plus fort que du 24V de batterie de voiture ou une batterie d'onduleur ???
    Bjr à toi,
    S'il s'agit UNIQUEMENT de la TENSION de batterie (12v généralement) il n'y a pas de RISQUE d'électrisation.
    Tu peux prendre à PLEINE main les 2 cosses de la batterie, tu ne ressentiras RIEN.
    Le courant qui va te traverser sera RIDICULEMENT faible.
    Ce n'est pas pour rien que l'on PRECONISE les sources BASSE TENSION dans certains lieux à risque.

    Maintenant 230v issue du réseau ou d'un onduleur, c'est TOUJOURS du .....230 v (tout autant mortel).

    Bonne journée

  10. #9
    predigny

    Re : Electrisation et voltage

    Le seul risque réel avec les batteries, c'est la fusion d'une alliance en cas de cour-circuit avec celle-ci. Ca ne tue pas mais ça vous coupe le doigt en moins de deux secondes. Les gens qui mettent les mains dans la tripaille des centraux téléphoniques (alimenté par des gros bus 48v=) ne portent jamais d'alliances pour cette raison (et des fois pour d'autres raisons moins avouables...)

  11. #10
    invite1acecc80

    Re : Electrisation et voltage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Au début du XXème siècle il y a eu aux USA un gros débat pour comparer les risques du courant continu par rapport au courant alternatif. L'enjeu commercial était important.
    Il paraît que pour montrer les dangers du courant continu, quelqu'un a imaginé la chaise électrique qui a connu le "succès" que l'on sait.
    Pour des raisons de tétanisation, il semble que le 220 V alternatif (secteur ou onduleur) plus dangereux que le 220 V continu. Le 12 volts continu peut être dangereux aussi si on s'y prend vraiment mal (mains mouillées).
    Je me suis mesuré la résistance aux bouts des mains, je trouve 700 kohm (normal)

    imaginons:

    220V continu, l'intensité qui me parcourt est 0.3 mA limite du seuil de perception. c'est dangereux?
    220V alternatif 50hz...électrocution garanti!

    Le problème du corps humain, c'est que ce n'est pas une grosse résistance classique...pour l'électrocution, la fréquence joue, l'état de la peau aussi, etc....

    le 12V alternatifs ne peut, je pense, pas être bénin (ça va dépendre de la fréquence....si l'impédance du corps humain est en 1/f (en gros), on peut avoir de l'électrocution)...

    Au final, je n'ai pas trouvé de vraies sources concernant l'électrocution...

    A plus.

  12. #11
    milou07

    Re : Electrisation et voltage

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    220V continu, l'intensité qui me parcourt est 0.3 mA limite du seuil de perception. c'est dangereux?
    220V alternatif 50hz...électrocution garanti!
    220V continu : On parle ici de 220V d'une prise électrique standard, mais je ne vois toujours pas comment on peut avoir 220V Alternatif ? Un onduleur donne quoi ?

  13. #12
    invite1acecc80

    Re : Electrisation et voltage

    Citation Envoyé par milou07 Voir le message
    220V continu : On parle ici de 220V d'une prise électrique standard, mais je ne vois toujours pas comment on peut avoir 220V Alternatif ? Un onduleur donne quoi ?
    Pour info:

    Prise électrique standard: 220V, 50Hz (en france en tout cas)
    Outre-atlantique: 110V, 60Hz...

  14. #13
    f6bes

    Re : Electrisation et voltage

    Citation Envoyé par milou07 Voir le message
    220V continu : On parle ici de 220V d'une prise électrique standard, mais je ne vois toujours pas comment on peut avoir 220V Alternatif ? Un onduleur donne quoi ?
    Bjr à toi
    Un onduleur.......ONDULE... .... le courant de façon.........alternative.
    Sinon on ne l'appele pas ....onduleur !

    Bonne fin d'A M

Discussions similaires

  1. Electrisation et méthode graphique
    Par invite603150bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 21h07
  2. électrisation par frottement
    Par invited3d7bf7a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 07h09
  3. voltage converter
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2008, 03h45