Dilatation des eaux océaniques : calorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dilatation des eaux océaniques : calorimétrie



  1. #1
    invite819b388f

    Dilatation des eaux océaniques : calorimétrie


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice ou j'ai réussi à faire seulement la première partie. Pouvez-vous m'aider pour la seconde? J'ai mis les idées que j'ai après l'énnoncé...

    On estime que dans le siècle à venir, une élévation de la température moyenne de l'atmosphère de l'ordre de 2°C est à craindre (à cause de l'effet de serre, conséquence de la libération de CO2). Outre la fonte de certains glaciers, cette élévation de température aura pour conséquence d'entraîner une dilatation des eaux océaniques. 1) Estimez l'augmentation de volume des océans. 2) Quelle sera la hausse moyenne du niveau des mers dua à cet effet?

    Pour le numéro 1, j'y arrive ( j'ai juste du aller chercher le volume des océans sur internet=> 1,310,302 000km3) :
    V = V 0. (1+coefficient volumiques eau à 18°C .t)
    = 1 310 302 000.(1+18 . 2) = 4,8481174.10^10 km3
    Mais pour le numéro 2 je sais pas comment faire? dois-je considérer simplement que la Terre est une boule d'eau? ou retirer de la surface terrestre la surface des continent??
    Merci beaucoup pour le temps consacré !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dilatation des eaux océaniques : calorimétrie

    Bonjour.
    Je pense qu'il faut tenir compte des 4/5 de la surface de la terre couverte par l'eau.

    De toute façon, c'est un calcul d'ordre de grandeur et pas très sérieux. Ce n'est pas parce que l'air se réchauffe que l'eau des mers va se réchauffer jusqu'au fond. Déjà actuellement (et depuis des millénaires) le fond des océans est à 4°C et la surface à 8 ou 10° en moyenne. C'est un faux argument donné pour nous affoler.
    Mais faites le calcul que l'on vous demande comme s'il était raisonnable.
    Au revoir

  3. #3
    Fanch5629

    Re : Dilatation des eaux océaniques : calorimétrie

    Bonjour.

    Il y a manifestement une erreur dans ton calcul (heureusement !), le coefficient de dilatation thermique de l'eau est un peu fort. Sa valeur est de 2,6 10-4 K-1 environ.

    D'autre part, cette élévation de température ne saurait concerner toute la masse d'eau des océans. Je te suggère une peu de lecture à ce sujet :

    http://tperechauffement.free.fr/dila...l'eau.html

    Quant à la dernière question, tu peux faire l'hypothèse que la surface des océans évoluera très peu et que cette dilatation thermique se traduira avant tout par une montée des eaux. Connaissant la surface du globe terrestre et la fraction recouverte par les océans, tu dois parvenir à une estimation raisonnable.

    Au revoir.

  4. #4
    invite819b388f

    Re : Dilatation des eaux océaniques : calorimétrie

    ok, merci beaucoup pour les conseils
    pour l'erreur dans mon calcul je me disais aussi que la valeur était grande mais dans le cour on dis que le coefficient augmente en fonction de la température. On donne le coefficient de l'eau a 0°C, 18°C et 30°C. Je me suis dit que le plus approprié était 18°C mais c'est évidemment trop grand? La valeur que tu me donnes la Fanch5629, elle est pour quelle température?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Dilatation des eaux océaniques : calorimétrie

    Bonjour.

    Je me suis contenté de reprendre une valeur fréquemment citée. En fait, elle est valable pour l'eau pure à 25 ° C. Une valeur correspondant à 8 ou 10 ° C me semblerait plus convenable pour traiter le problème.

    Un lien vers une table donnant ce coeff de dilatation thermique en fonction de la température :

    http://physchem.kfunigraz.ac.at/sm/S...2Othermexp.htm

    Il serait intéressant de faire une recherche similaire pour l'eau de mer. Mais, de toute façon, la grande inconnue est le profil de température, fonction de l'immersion, qu'il faudrait utiliser pour intégrer la dilatation.

    NB. le sujet de la dilatation thermique des océans fait l'objet de nombreux articles disponibles sur le web, y compris en français. Cela vaudrait peut-être le coup de faire une recherche approfondie.

    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : Dilatation des eaux océaniques : calorimétrie

    Bonjour,

    Je propose un calcul approchée pour calculer la dilatation de l'eau de l'ocean

    La surface d'echange EAU /AIR est la surface des ocean

    si la temperature de la terre augmente de 1°C la puissance thermique supplementaire absorbée par l'ocean est d'aprés la lo de Stefan

    dP = 5,67 *10 exp( -8) *4 T²*T* dT avec dT = 1°K et T Temperature de l'air en °K

    Commaissant dP on peut calculer l'elevation de temperature de l'ocean sur 1 an si on peut estimer la masse d'eau. C'est sans doute très approximatif....

Discussions similaires

  1. Evolution des températures océaniques de surface (SST)
    Par invited6686469 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2008, 10h21
  2. L'age des fonds océaniques
    Par invite774c8b49 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 14h47
  3. qu'est ce que la couverture et le socle des croutes océaniques et continentale ??
    Par invite40f8d57c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 22h54
  4. Mouvements des dorsales océaniques ?
    Par inviteef971c0e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2007, 00h46
  5. Composition des croûtes continentales et océaniques
    Par invite492114f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 14h02