électrisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

électrisation



  1. #1
    finalkim

    électrisation


    ------

    Bonjour, hier en démontant une centrale de fer à souder , je me suis pris une bourre en touchant malencontreusement l'interrupteur, j'ai donc touché le 220V , et aujourd'hui j'ai mesuré l'intensité qui passait avec un multimètre et il y avait 200mA.

    Ce que je comprend pas , c'est que j'ai eu juste une bourre alors que si on suit la courbe effet du courant dans corps humain ( http://www.habilitation-electrique.com/risques,3,effets-du-courant.html ), a partir de 200mA j'aurai du avoir au minimum une paralysie respiratoire, nn? et si j'ai touché plus de 50ms , arret cardiaque, comment se fait il que malgré le courant de 200mA j'ai ressentie juste une bourre? merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : électrisation

    Comment tu mesures ces 200mA ? tu as mis un milliampèremètre et tu t'es repris la même bourre pour voir ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    finalkim

    Re : électrisation

    oui

    non j'ai branché un multimètre en série avant l'interrupteur

  4. #4
    finalkim

    Re : électrisation

    si je comprend ce que tu me dis j'aurais pris qu'une partie de ces 200mA du a la résistance de mon corps?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : électrisation

    Donc les 200mA sont mesurés dans les même conditions que pour la première bourre ?
    Et tu t'étonnes de ne pas être mourru et tu veux savoir pourquoi ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Zenertransil

    Re : électrisation

    Bonsoir,

    Tu n'as jamais reçu ces 200 mA, à moins d'avoir tenu un conducteur actif à pleine main en sortant de ton bain sans t'être séché! Ce que tu as mesuré, c'est ce que ta station de soudage consomme !!! Les bases, les bases...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    finalkim

    Re : électrisation

    non je voulais juste comprendre mais j'avais pas réfléchi, en fait j'ai pris qu'une petite partie de ces 200mA car le courant préfère passer dans la station de soudage que dans moi

  9. #8
    finalkim

    Re : électrisation

    est ce qu'il possible d'estimer avec un calcul le courant qui a pu me traverser? merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : électrisation

    Non
    Faut savoir si tu avais les mains humides, la surface de contact , l'age du capitaine etc etc ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    finalkim

    Re : électrisation

    Ok merci surement moins de 0,5mA vu que j'ai ressentie que des picotements.

  12. #11
    azad

    Re : électrisation

    Salut.
    Et entre quoi et quoi, passait le courant?
    Un doigt et tes pieds ?
    Un doigt d'une main et l'autre main ?
    Un doigt et un autre de la même main ?
    La prochaine fois, branche toi entre les deux entrées d'une sonde différentielle sur ton oscilloscope. De préférence à mémoire, pour que ta postérité puisse répondre à ta question.
    Mais peut-être et tout simplement n'as-tu pas ton permis de conduire ? Tu serais donc un mauvais conducteur, tout simplement.

  13. #12
    mgduc

    Re : électrisation

    Moi je dirais maximum 4mA si c'est main à main avec les main SEC...

    Avec les main moite ça n'aurais pas été ainsi...

  14. #13
    f6bes

    Re : électrisation

    Citation Envoyé par finalkim Voir le message
    Ok merci surement moins de 0,5mA vu que j'ai ressentie que des picotements.
    Bjr à toi,
    Moi j'appéle PAS ça...une "bourre" !
    Le jour ou tu t'en prendra une...tu t'en souviendras !

    ".... moins de 0,5mA ..." ça ...tu n'en sais STRICTEMENT...rien !



    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2014 à 07h21.

  15. #14
    PIXEL

    Re : électrisation

    si le différentiel n'a pas sauté , tu n'as pas reçu grand chose.

    mais fais gaffe !

  16. #15
    bobflux

    Re : électrisation

    Sûrement moins de 30mA sinon tu te serais retrouvé dans le noir. D'ailleurs si ton installation n'a pas de différentiel 30mA, c'est peut-être l'occasion de songer à en mettre un...

    Soit dit en passant, si tu touches la phase et le neutre avec le même doigt (ou 2 doigts de la même main), il peut y avoir pas mal de courant dans ton doigt, mais si tu as des chaussures à semelle bien isolante style baskets, et que t'es pas assis sur une chaise en métal, très peu de courant passera dans ton corps. Tu peux donc gaiement dépasser les 200mA sans mourir, bon par contre, après ton doigt peut se transformer en merguez barbecue et tomber tout seul par la suite...

    http://www.youtube.com/watch?v=OHj6nVDjwnE#t=44s

  17. #16
    Zenertransil

    Re : électrisation

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Sûrement moins de 30mA sinon tu te serais retrouvé dans le noir. D'ailleurs si ton installation n'a pas de différentiel 30mA, c'est peut-être l'occasion de songer à en mettre un...

    Soit dit en passant, si tu touches la phase et le neutre avec le même doigt (ou 2 doigts de la même main), il peut y avoir pas mal de courant dans ton doigt,
    ça je l'ai fait, et nom de dieu je l'ai senti... Je voulais voir la composition de petits voyants 230V que j'ai, et je n'avais pas vu que la gaine thermo n'allait pas jusqu'au bout des cosses... Forcément, à force de le retourner, c'est arrivé! Entre le pouce et l'index. Rien de grave, aucune brûlure, mais une tétanie qui s'est changée en engourdissement pendant plusieurs heures...

    Le plus drôle (ou con) dans l'histoire, c'est que ça m'est arrivé chez moi pendant ma période de stage... Stage où j'ai fait une analyse de qualité d'énergie sur une installation de 500 kVA (sous tension évidemment, avec EPI et protocole qui s'impose)! "Bah alors, t'avais pas les gants 20kV?"

    Finalement, il me semble que ce sont des néons!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. électrisation par variateur ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2012, 15h51
  2. électrisation par frottement
    Par invite57bc94bd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2010, 22h24
  3. electrisation
    Par invite4f4268e6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 09h54
  4. électrisation
    Par invite2b1eaeb6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 09h02
  5. phénomène d'électrisation
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2007, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.