autonomie d'une batterie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

autonomie d'une batterie



  1. #1
    invite4b88f194

    Question autonomie d'une batterie


    ------

    bonjour à tous.
    un petit problème de vacances :
    je dispose d'une batterie 12V 330A 40Ah.
    si j'utilise un convertisseur 12V/220V, et que j'alimente par ce biais un appareil nécessitant 220V 180W,pendant quelle durée pourrais-je alimenter cet appareil avant de devoir recharger ma batterie ?
    une réponse complète avec formule fiable ( j'en ai trouvé deux qui ne donnent pas les mêmes résultats... ) serait la bienvenue, merci !
    question subsidiaire, la construction d'un convertisseur est elle abordable et envisageable sans avoir un master ?
    merci à tous par avance et bonnes vacances !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : autonomie d'une batterie

    Bonjour,
    180 W en 220 V tire un courant de I = P/U 180/220 = 0,82 Ampère.
    40 Ah de la batterie permet un débit en théorie de 40 A en 1 Heure ou 1 ampère en 40 heures.
    Ce qui nous donne 40/0,82 = 48,7 heures.
    Il faut réduire ce résultat car le rendement de la batterie et du convertisseur 12 V - 220 V n'est pas de 100%.
    Sans être précis, compter sur 70% pour l'ensemble ce qui nous donne une durée d'environ 48,7x70/100 = 34 heures.
    Théorie qui est souvent bien différente de la réalité, car tout dépend de l'état de la batterie (sa capacité réelle et de son état de charge).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : autonomie d'une batterie

    Re:
    J'ai commis une erreur, car c'est 180w/12v = 15 Ampères que la batterie doit débiter, donc 40Ah/15A = 2,66 heures réduit à 70% ce qui donne 1,86 heures environ en théorie.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite4b88f194

    Re : autonomie d'une batterie

    bonjour et merci, Trebor...
    la première réponse était très séduisante,mais effectivement, bien que l'appareil fonctionne en 220v, dans la mesure où le courant est fourni par une batterie 12v via un convertisseur, il semble plus juste de retenir le calcul
    180/12 = 15A...
    quel dommage !
    merci pour cette réponse très complète,et une bonne journée à tous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b88f194

    Re : autonomie d'une batterie

    bonjour encore !
    trebor, j'ai encore un petit doute...
    ma batterie debite 40 Ah, mais sa capacité est de 330A...
    la base de calcul n'est elle pas 330 ?
    désolé pour mes questions, je débute !!!

    par ailleurs, pour le convertisseur, quelqu'un à des idées ?
    merci à tous, et bonne journée, si possible sans canicule !

  7. #6
    invite753da5c7

    Re : autonomie d'une batterie

    Bonjour,

    Les ampère-heures (Ah) correspondent à une quantité de charges, donc à une capacité.

    Les ampères (A) correspondent à un courant instantané. Tes 330 A sont donc l'intensité maximale que ta batterie peut débiter, à un instant T.

    Mais souviens toi que la capacité de ta batterie n'est pas infinie. Si tu as à ta disposition 40 Ah et que tu débites à 330 A, tu ne pourras fonctionner que pendant... 40/330 heure, soit environ 7 minutes !!!

    Pour faire une analogie, les Ah correspondent à la capacité du réservoir de ta voiture, et les A à la consommation. Faire débiter 330 A à ta batterie, c'est comme rouler à 160 avec une twingo...

  8. #7
    invite4b88f194

    Re : autonomie d'une batterie

    bonjour à tous et merci à toi, etienneh, pour la précision et la clarté de ta réponse...
    avec tout ça, le schmilblick va pouvoir avancer un peu ...
    amitiés à tous, bonne journée !

  9. #8
    invite783088a4

    Re : autonomie d'une batterie

    J'ai besoon d'aide. J'ai une baterie 12v 30Ah.J'ai branché mon convertisseur à tension d'entrée 12 et courant 40A.Alors , ma baterie se decharge aubout de 45mn.Est-ce que possible de trouver un circuit electronique de consomation inferieure à 20A qui peut produire 40A pour demarrer mon Convertisseur? Si vous en avez , aidez-moi.Merci beaucoup

  10. #9
    DAUDET78

    Re : autonomie d'une batterie

    Bonjour Manampy et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Manampy Voir le message
    J'ai une baterie 12v 30Ah.J'ai branché mon convertisseur à tension d'entrée 12 et courant 40A.
    Convertisseur de quoi ? qui sort du 230V ?
    Alors , ma baterie se decharge aubout de 45mn.
    Si ton convertisseur pompe vraiment 40A et que ta batterie tient 45 mn ........ elle est en excellente forme !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite783088a4

    Re : autonomie d'une batterie

    Convertisseur de Tension 12Vdc vers 230Vac. Mais ceux-ci a besoin de courant 40A. Or ma batterie 30Ah. Juste je veux connaitre s'il existe " Comment augmenter le courant de ce baterie , au monde electronique, sa consomation est <20A mais il produit 40A ,pour alimenter le convertisseur

  12. #11
    DAUDET78

    Re : autonomie d'une batterie

    Aucun circuit électronique ne transforme une batterie 12V qui peut délivrer 20A en batterie qui pourrait délivrer 40A !
    Tu as un lien WEB sur ton convertisseur ? tu branches quoi sur le 230V? un radiateur électrique ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : autonomie d'une batterie

    une bouteille de 1 litres, rien ne pourra la transformer en jeroboam... Ta batterie a une capacité donnée de tant. Et encore, ne faut il pas la decharger a moins de la moitié de sa capacité totale... Sinon elle sera rapidement detruite.
    Donc si tu veux plus d'autonomie, il te faut passer sur du tres gros... genre 12V 100 ou 150AH voir plus...

  14. #13
    invite783088a4

    Re : autonomie d'une batterie

    C'est pas augmenter la capacité que je vous demande (C'est impossible ça). Mais je veux que ce batterie de faible capacité alimente ce circuit que je veux , et ce dernier produira 12v mais de courant 40A, pour qu'il puisse pousser le convertisseur, au lieu de brancher directement le batterie au convertisseur

  15. #14
    DAUDET78

    Re : autonomie d'une batterie

    Citation Envoyé par Manampy Voir le message
    ce circuit que je veux , et ce dernier produira 12v mais de courant 40A,
    Il y a un vieux con (Lavoisier si je ne me trompe pas !) qui a dit
    Citation Envoyé par Lavoisier
    Rien ne se perd, rien ne se crée ........
    Et depuis cette époque, on ne peut plus créer quelque-chose à partir de rien !
    Si tu veux un truc qui fournisse du 12V 40A, il faut lui fournir une source d'énergie capable de cracher 480W (solaire, groupe électrogène, vélo avec dynamo, éolienne etc etc)! Tu piges le problème ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/06/2012 à 08h56.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitea0db8885

    Cool Re : autonomie d'une batterie

    Bonjour à tous
    j'aimerai savoir deux trois petites choses
    je dispose de trois batteries au total j'ai :
    205AH et 1660A
    J'aimerai les installés dans mon trafic pour recharger mes batteries d'outil. Sans devoir acheté un groupe électrogéme
    Donc il faut me faut un convertisseur 12/230V
    J'aimerai savoir l'autonomie que je dispose ? merci

    Chargeur:
    Input 230v 50HZ 1.25A
    Output 5.0A 7.2-18V 90VA

  17. #16
    DAUDET78

    Re : autonomie d'une batterie

    Citation Envoyé par dimdim88 Voir le message
    je dispose de trois batteries au total j'ai : 205AH et 1660A
    en 12V ?
    J'aimerai savoir l'autonomie que je dispose ?
    tout dépend de ce que tu consommes en 230V ....
    Chargeur:
    Input 230v 50HZ 1.25A
    Output 5.0A 7.2-18V 90VA
    Tu fais quoi avec ce chargeur lilliputien ? Si tu veux recharger ta 205AH (le 1660 ne présente aucun intérêt, c'est le courant max pour le démarreur), il te faut 205/5= 41 heures
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitea0db8885

    Re : autonomie d'une batterie

    Salut merci de ta réponse
    Le chargeur ces pour mes batterie de visseuse
    oui je suis bien en 12v sur mes batterie

  19. #18
    DAUDET78

    Re : autonomie d'une batterie

    Citation Envoyé par dimdim88 Voir le message
    Le chargeur ces pour mes batterie de visseuse
    qui ne convient pas pour la charge d'une batterie au plomb
    Ou alors, tu veux alimenter ton chargeur de visseuse avec un convertisseur 12/230 ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitea0db8885

    Re : autonomie d'une batterie

    oui oui tout a fait jeume homme
    je voudrai les recharger sur certain chantier ou ni a pas de courant

    Recharger mes trois batterie en roulant et avoir une automonie sur mon chantier pour pouvoir recharger mes battri de visseuse perceuse ect ...
    et si ces possible tiré une ralonge du camion via mon convertisseur pour utiliser des outil non portatife du style ma cintreuse

  21. #20
    DAUDET78

    Re : autonomie d'une batterie

    Citation Envoyé par dimdim88 Voir le message
    je voudrai les recharger sur certain chantier ou ni a pas de courant
    Ton chargeur, c'est un bloc secteur , un fil, un adaptateur batterie ? Il y a quoi de marqué sur le bloc secteur ?
    pour utiliser des outil non portatife du style ma cintreuse
    Elle fait quelle puissance ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitea0db8885

    Re : autonomie d'une batterie

    Voici un lien de mon chargeur
    http://www.outy-store.fr/chargeurs-b...048192153.html
    elle fait un peut prés 2000 W mes je pourrai mettre le moteur en route pour se type d'appareille

  23. #22
    DAUDET78

    Re : autonomie d'une batterie

    Citation Envoyé par dimdim88 Voir le message
    Voici un lien de mon chargeur
    On ne peu donc pas le brancher directement sur la batterie. Donc, à la louche, il faut 150VA pour le chargeur
    elle fait un peut prés 2000 W
    Là, ça coince .... il y a un appel de courant terrible au démarrage. et il faut bien un convertisseur qui crache 3000VA. On est limite de ce qui existe en convertisseur DC/AC
    Je vois plus un groupe électrogène .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invitea0db8885

    Re : autonomie d'une batterie

    Bonjour
    ok je te remerci de tes conseils
    que j'ai bien pris note
    a bientot pour de nouveau probléme

  25. #24
    annjy

    Re : autonomie d'une batterie

    Bonjour à tous,

    Je résonerais pour des batteries en terme d'Energie. (Une batterie est un "réservoir" d'énergie)

    E (en Joules)= U*I*t (U : tension(en V), I : Intensité(en A), t : temps (en secondes))
    donc 12V, 40 AH donne une énergie disponible de :

    12*40*3600 = 1728000 J c'est à dire 1728 KJ

    après, il faut prendre en compte le rendement du convertisseur.
    Par exemple 75%

    on aura donc en sortie du convertisseur une Energie disponible de 1300 KJ environ.
    Si c'est en 230V:
    5652 As soit 1,57 Ah, c'est à dire 1,57A pendant 1h ou 1A pendant 1,57h.........

    Espérant avoir été clair,
    Cordialement,
    JY

  26. #25
    annjy

    Re : autonomie d'une batterie

    Bof,

    je ne raisonne pas, je résone.....
    ke celui ki ne fai jamai de fote me jète la premiaire bière.

    Merci,
    JY

  27. #26
    ABZIT

    Re : autonomie d'une batterie

    Bonjour à Tous, je n'y connaît rien en électricité. merci d'avance pour votre aide.
    Voilà, je possède un espace 4 de 170 cv essence. je souhaiterais installer un écran tv lcd qui consomme environ 70w, plus un lecteur dvd 20w. ma glacière éléctrique est en 12v, plus 2 lecteurs dvd appuie-tète 12v. Combien de temps pourra tenir (en roulant) ma batterie (70 ampères) sachant que je vais rouler environ par jour 4h pendant les vacances. De plus quelle transformateur de tension 12v 220v dois-je prendre?
    cordialement.

  28. #27
    mickmimi

    Re : autonomie d'une batterie

    bonjours juste pour une télévision et dvd un 150watt sera bien pour ta duré il faut savoir ce que consomme tout te élément 12v et faire le calcule

  29. #28
    ABZIT

    Re : autonomie d'une batterie

    Bonsoir à Tous.
    je suis nouveau et merci d'avance pour vos éclairages. je n'y connait pas grand chose en électricité. Voilà mon souci: je possède un espace 4 de 170 ch essence 11cv. je souhaite installer une petite tv lcd (70w) reliée à un lecteur dvd (25w) en 220v. A cela j'ai 2 lecteurs dvd 12v appuie tête, plus une glacière 12v. Ma batterie fait 70ah. je compte rouler ces vacances d'été environ 4h en moyenne par jour. combien va tenir ma batterie (en roulant) en sachant que les appareils vont fonctionner en même temps sans oublier l'autoradio. merci
    cordialement

  30. #29
    mickmimi

    Re : autonomie d'une batterie

    on peut pas savoir si on ne connais pas la consommation de té appareil

  31. #30
    mickmimi

    Re : autonomie d'une batterie

    consommation glacière + les 2 lecteur dvd? a tu un multimètre pour contrôlè ta consommation réel ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utilisation d'une telle batterie
    Par invite34d4d47d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 07h48
  2. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h49
  3. caractéristique d'une batterie
    Par invitea1389bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/01/2007, 07h41
  4. Mode de charge d'une batterie
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 09h55
  5. capacité d'une batterie
    Par invite57bafb2c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.