bonjour,
je cherche a comprendre les caratéristique d'une batterie:
par exemple 75ah et 760a
95ah et900a
les amperes heure et les amperes représentent quoi?
merci
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bonjour,
je cherche a comprendre les caratéristique d'une batterie:
par exemple 75ah et 760a
95ah et900a
les amperes heure et les amperes représentent quoi?
merci
Bonsoir Vôdk
Il y a la même question posée différemment sur le forum technologie.
La valeur en Ah, pour "Ampère.heures" (pas ah) c'est la capacité de la batterie; c'est à dire la quantité d'électricité qu'elle peut emmagasiner en chargeant 10 heures (débit du chargeur à ajuster). Cette capacité est définie par les normes UTAC pour une batterie automobile.
La valeur qui suit en "A" pour Ampères (pas "a") est la valeur en Ampères du courant maximum qu'elle peut débiter (pour actionner un démarreur par exemple).
Ce courant maxi est limité dans le temps afin d'éviter les inconvénients dus à la surchauffe des constituants.
A+
Bonjour
ce topic tombe bien car j'ai une question :
Je possede une Alim regulée 12v/1A( avec d'autres sorties), est ce que je peux la brancher sur une Batterie pour la charger , je ne sais pas
quel temps ça mettra mais est ce possible?
merci pour l'info.
Salut,
Une batterie au plomb de tension nominale 12V se charge à tension constante à environ 13,5V (c'est un % de la tension nominale mais je ne me rappelle plus exactement combien). Le nombre d'ampère doit être limité à Ah / 3 (là encore il faut que tu vérifies, mais le raisonement est bon), donc si batterie de 3 Ah, tu la chargeras en 3 heures environ, si batterie de N Ah il te faudra h heures avec h = N / n où n est l'intensité max de ton chargeur, sachant que n <= N/3 pour ne pas éviter de vieillir la batterie.
Les autres techno de batterie sont nettement moins simple à charger.
Bonjour à tous
Oui bien sur, si c'est une batterie au plomb.une Alim regulée 12v/1A( avec d'autres sorties), est ce que je peux la brancher sur une Batterie pour la charger
Si cette alim sort 1A elle mettra pour charger:
Capacité de la batterie en Ah :1 = nombre d'heures......facile si on ne compte pas les pertes.
Par contre l'alim n'arrivera jamais à charger complètement une batterie de 12V car à pleine charge sa tension aux bornes est de 14.4V
A+
merci pour l'info Papykiwi .
Bonjour jamo et tout le groupe
Concernant la réponse de papykiwi que je salue, j'aimerais "nuancer" un peu.
A la question "puis-je brancher", je réponds effectivement oui.
A l'annexe "pour charger", alors là, j'ai envie de dire non.
papykiwi précise que la fin de charge est à plus de 14V, mais le début, à moins d'être complètement à plat, est toujours supérieur à 12V.
Si ton alim ne comporte pas de réglage de la tension (tu n'en parles pas), ce branchement ne servira à rien.
Si par contre ton alim est réglable, et que la limitation de courant fait partie de la régulation, alors tu règles l'alim à 15V, et tu vérifies que la limitation maintient bien les 1A.
Si par contre il n'y a pas de régulation du courant maximal à 1A, alors il ne faut pas utiliser cette alim pour cette charge. Ce n'est pas prudent.
Pour compléter une autre info lue ici: pour les batteries au plomb, il est d'usage de charger au dixième de la capacité. Pour 50Ah, on charge à 5A pendant 10 heures.
En fait j'ai une consommations qui au pire peut etre de 80A.
J'ai un demarreur de 2kW.
Et le temps de fonctionnement moyen du véhicule est de 6h30.
1.Donc je voudrais connaitre les calcul pour avoir le calibrage de la batterie. le nombre d'Ampere et d'Ampere.heure.
2.De plus j'ai regarder l'alternateur que l'on à prévu et il ne fait que 65A, donc ca va poser problème, mais quel problemes cela va til entrainer?
En fait j'ai une consommations qui au pire peut etre de 80A.
J'ai un demarreur de 2kW.
Et le temps de fonctionnement moyen du véhicule est de 6h30.
1.Donc je voudrais connaitre les calcul pour avoir le calibrage de la batterie. le nombre d'Ampere et d'Ampere.heure.
2.De plus j'ai regarder l'alternateur que l'on à prévu et il ne fait que 65A, donc ca va poser problème, mais quel problemes cela va til entrainer?
Salut,
les choses ne sont pas si simples.
Une batterie de voiture est calculée pour assurer un démarrage, donc fournir un courant important pendant un temps court.
Elle n'est pas adaptée pour des usages permanent et soutenue en débit, pour cela il faut utiliser des batteries semi-stationnaires ou stationnaires selon les caractéristiques de la décharge.
L'alternateur est prévu pour fournir un courant de pointe permettant la recharge rapide de la batterie mais pas pour des débits permanents sinon il faut poser un alternateur renforcé comme sur les Camping-cars, ce qui permet d'avoir du débit même à bas régime.
Dans tous les cas seul un cahier des charges complet permet de statuer sur la bonne solution, et l'usage d'une batterie de démarrage est rarement la bonne.
@+
moi j'ai un alternateur de 65A, mais on va passer a 85A, car il n'est pas assez puissant, car je consomme 80A.
DOnc ca devrait suffir pour calculer la batterie, mas je ne sais as cmt.
1.par exmple, j'ai mon démareur de 2kW soir 166.7A
En ajoutant a ca ma conso du véhicule 166+80=246A
Donc Il me faut une batterie de 166A
et 80AH
Or quand je regarde les doc des batterie c'es au min du 50AH et 540A, donc trop d'ampère et pas assez d'ampère heure, ce qui veux dire que mon calcul est faut...
2.Sinon j'ai cru comprendre que la puissance de l'alternateur intervient dans le calcul... Comme quoi il doit la recharger sans la surcharger et sans la sous charger...
Je n'ai sans doute pas été assez clair....
1/Il nous faut un descriptif de ton application.
2/Si tu mets une batterie de 80A parceque tu consommes 80A et que tu introduis la conso du démarreur dedans, c'est que tu confonds visiblement courant, puissance et énergie.
c'est pour un véhicule de voirie.
Et mon apllication c'est de le faire fonctionner(systeme électrique et avancement).
Par contre dans ce que tu écris tu ne différencie pas, A et AH....
Alors je me trompe peut etre mais il y a bien
1.les amperes ce qu'il peut founir pendant un cour temps, ca va nous servir pour le démarrage.
2.les ampere.heure ce qu'il peut débiter en une heure, pour alimenter par exemples mes feux, quand le moteur est éteinds
Donc il y a deux caratéristique pour la batterie
C'est bien ce que je dis, tu confonds l'intensité exprimé en Ampères et la charge Q=It, ici exprimé en Ah qui n'est pas une unité légale, mais plutôt le Coulomb.c'est pour un véhicule de voirie.
Et mon apllication c'est de le faire fonctionner(systeme électrique et avancement).
Par contre dans ce que tu écris tu ne différencie pas, A et AH....
Alors je me trompe peut etre mais il y a bien
1.les amperes ce qu'il peut founir pendant un cour temps, ca va nous servir pour le démarrage.
2.les ampere.heure ce qu'il peut débiter en une heure, pour alimenter par exemples mes feux, quand le moteur est éteinds
Donc il y a deux caratéristique pour la batterie
Dans ton calcul tu ne peux mélanger les 2.
Je suis désolé, mais je comprend pas ce qu'il manque, pour que je puisse calibrer ma batterie.
Tu pourrais me doner exactement les éléments manquant
Ton démarreur consomme un courant de 166.7A pendant 1s (par exemple vu que tu ne précise pas cette grandeur), d'où une énergie: W=12x166.7x1=1992J
Soit une charge prélevée sur la batterie de Q=W/U=1992/12=166C soit 166C/3600s=46mAh!
Ce qui signifie qu'en théorie on pourrait démarrer un véhicule avec un simple accu si ce même accu pouvait délivrer un courant instantanné de 166A, donc avoir une résistance interne de r=12/166=72mOhm, ce qui n'est pas le cas.
Voilà pourquoi la batterie doit posséder cette caractéristique importante de courant instantanné propre au véhicule et notamment lié directement au système de démarrage.
Ensuite si j'ai bien suivi, tu as une conso permanente de 80A (éclairages,...) et tout ça moteur tournant.
Ton alternateur devra pouvoir supporter ce courant permanent sans trop chauffer car la puissance qui lui sera réclamée sera ici de 12x80=1KW environ.
Il te faut obligatoirement passer à un alternateur renforcé de 150A min.
Une batterie de démarrage peut-être ici utilisé en tampon avec l'alternateur, sa capacité n'est pas ici déterminante puisque c'est sa caractéristique en tension qui sera utilisée puisque c'est l'alternateur qui va fournir l'énergie à l'ensemble.
@+
Bonjour à tous et bonne année
Cette fois Hulk (je te salue à mon tour) je ne suis pas d'accord avec toi. Un démarreur est un moteur à courant continu dont le Id/In est de l'ordre de 7 à 8. Quand on l'actionne il est à l'arrêt, donc en régime de court-circuit et si sa consommation normale est de 166A, au démarrage il demandera "166*7= ~1162A, courant qui va diminuer jusqu'à In durant l'accélération de ce moteur pour atteindre les 166A lorsqu'il est à pleine vitesse. Pratiquement, avec un démarreur de 2kW en 12V la batterie doit pouvoir fournir un courant instantané > 700A (C'est ce que j'ai d'origine sur mon auto diésel).Ce qui signifie qu'en théorie on pourrait démarrer un véhicule avec un simple accu si ce même accu pouvait délivrer un courant instantanné de 166A,
Ensuite si le débit de 80A est constant et l'alternateur ne fournit que 65A maxi, la batterie se videra à + ou - longue échéance. Par contre si ce débit est un débit de pointe, il faut calculer un débit moyen dans le temps. 80A correspond à +/- 1kW; en courant constant c'est énorme.
Il doit nous manquer un ou plusieurs paramètres car on ne peut pas penser qu'un constructeur de véhicules de voirie (fabrication en série) se soit planté à ce point en calculant une batterie qui va équiper N x 1000 véhicules (Qui assume la garantie en cas de mauvais fonctionnement? Le constructeur !)
A+
Tu as parfaitement raison, je suis parti des données de notre ami et j'ai raisonné sur un plan purement théorique avec un courant fixe.
je ne suis pas d'accord avec toi. Un démarreur est un moteur à courant continu dont le Id/In est de l'ordre de 7 à 8. Quand on l'actionne il est à l'arrêt, donc en régime de court-circuit et si sa consommation normale est de 166A, au démarrage il demandera "166*7= ~1162A, courant qui va diminuer jusqu'à In durant l'accélération de ce moteur pour atteindre les 166A lorsqu'il est à pleine vitesse. Pratiquement, avec un démarreur de 2kW en 12V la batterie doit pouvoir fournir un courant instantané > 700A (C'est ce que j'ai d'origine sur mon auto diésel).
Je trouvais aussi que ça faisait peu..pour un démarreur.
encore d'accord, c'est pour cela que je préconise un alternateur renforcé avec débit compensé à faible régime.
Ensuite si le débit de 80A est constant et l'alternateur ne fournit que 65A maxi, la batterie se videra à + ou - longue échéance. Par contre si ce débit est un débit de pointe, il faut calculer un débit moyen dans le temps. 80A correspond à +/- 1kW; en courant constant c'est énorme.
Mais comme tu le dis, en courant moyen je ne sais pas si ça existe en standard, je sais juste que pour les camping-cars ils en utilisent de 120-150A pour alimenter le frigo et le groupe de clim en roulant, mais je ne sais pas si c'est un courant moyen ou pointe.
Un frigo 220W, groupe clim 800W, ça collerai avec l'appli de notre ami, sauf que pour les 2 accessoires cités il ne fonctionne pas en permanence vu que ce sont des compresseurs.
Tu sais quand je vois comment sont calculés et choisis les batteries de camping-car et les solutions énergétiques retenues par les constructeurs, je rigole beaucoup...au prix où sont ces engins.Il doit nous manquer un ou plusieurs paramètres car on ne peut pas penser qu'un constructeur de véhicules de voirie (fabrication en série) se soit planté à ce point en calculant une batterie qui va équiper N x 1000 véhicules (Qui assume la garantie en cas de mauvais fonctionnement? Le constructeur !)
Par contre mettre 800 euros dans des gadgets, là ils savent faire (panneaux solaires entre autre).
Le problème est plus d'ordre marketing que technique.
Mais bon c'est un autre débat.
@+
Bonjour Hulk
Cette fois j'abonde dans ton sens. Cependant si le camping car, véhicule de loisirs, chasse gardée de constructeurs qui ne sont en fait que des installateurs de cuisines opérant sur des plateformes de base d'utilitaires légers de constructeurs automobiles sérieux, le véhicule de voirie lui s'adresse à des professionnels (qui doivent produire un travail pour toucher un salaire que nous payons à travers moult taxes).et les solutions énergétiques retenues par les constructeurs, je rigole beaucoup...au prix où sont ces engins.
Par contre mettre 800 euros dans des gadgets, là ils savent faire (panneaux solaires entre autre).
Le problème est plus d'ordre marketing que technique.
Par conséquent, on peut penser que le B.E technique est impliqué dans la conception, devant le marketing.
Mais hélas, encore une fois d'accord avec toi, j'ai rencontré des véhicules spécialisés (lutte incendie) tout à fait "à côté de la plaque" mais très jolis en photographie sur dépliant et...... fin du fin, dans les années 70+ un appareil de sécurité (pas automobile, mais marine) dont tous les exemplaires ont été débarqués et remplacés au titre de la garantie (coût: Qq millions de £) parce-que le service commercial avait voulu faire des économies sur des composants. Alors !!!!!!!!!!!!!!!
Note: Cette affaire avait entrainé un changement de personnes au sein du département commercial de la marque et quelques inscriptions au chômage. Bizarre.........
A+
désolé mais j'arrive pas a comprendre... tu pourrais essayer de réexpliquer ca, mais plus simplement?
Re-bonjour
Logique. Quand des spécialistes (ou experts) commencent à converser sur un sujet, inévitablement la discussion bifurque hors de ce sujet.désolé mais j'arrive pas a comprendre...
Revenons à la base:
Ensuite:En fait j'ai une consommations qui au pire peut etre de 80A.
J'ai un demarreur de 2kW.
Et le temps de fonctionnement moyen du véhicule est de 6h30.
1.Donc je voudrais connaitre les calcul pour avoir le calibrage de la batterie. le nombre d'Ampere et d'Ampere.heure.
Donc nous savons que c'est un véhicule diésel. (démarreur de 2kW) L' "avancement" est donc à priori la fonction principale de ce moteur diésel.c'est pour un véhicule de voirie.
Et mon apllication c'est de le faire fonctionner(systeme électrique et avancement).
Par contre dans ce que tu écris tu ne différencie pas, A et AH....
Que c'est un engin de travail qui peut fonctionner la nuit (voirie)
Questions:
Est-ce un véhicule du commerce ou un projet?
A quoi correspondent les 80 A (au pire)? Nombre de projecteurs et leur temps de fonctionnement pour chacun (en dehors de l'éclairage "code de la route" qui doit avoir une puissance de l'ordre de 200W (~17A) tout compris.
Y-a t'il des moteurs électriques qui servent au travail de l'engin? - Nombre, puissance de chacun, temps de fonctionnement et simultanéité.
Ceci permettra de définir une capacité de batterie (en Ah).
Son courant maxi (démarreur) devra être >/= 700A dans tous les cas.
Ensuite, il faut connaitre les dimensions du coffre à batterie (pour pouvoir la loger).
Puis savoir si la recharge de la batterie doit être effectuée uniquement par l'alternateur du bord ou bien si un raccordement sur chargeur est prévu pendant les périodes de garage (le véhicule ne travaille que 6h30 par jour) en sachant que la charge par le courant eDF transformé est moins onéreuse que la charge par l'alternateur attelé.
A partir de là, je pense que toute l'équipe qui s'intéresse à ta question pourra te donner une réponse cohérente.
A+
Bonjour,
Il y a quelque chose qui m'échappe:
Si la batterie est rechargée avec un générateur de tension, sous par exemple 15V, le courant délivré va certainement varier, non? Il va s'adapter en fonction de la charge.
Si on veut charger à 5A pendant 10h, il faut utiliser un générateur de courant, et là c'est la tension de charge qui va varier en fonction du temps. C'est bien ce qu'il se passe, non?
Bsr Vodk,
J'ai un doute qui m'envahit Vodk, confirme moi: ce véhicule utilise bien un moteur THERMIQUE (essence ou diésel) ??
Citation:c'est pour un véhicule de voirie (jusque là ca va) et mon application c'est de le faire FONCTIONNER (systéme électrique et AVANCEMENT) Là j'espére me tromper , mais comme en PLUS tu annonces "durée de fonctionnement 6h30" . Je me pose une GROSSE question !!
Alors, moteur thermique le véhicule ??
Cordialement
donc:
Le véhicule a un moteur thermique, qui entraine une pompe hydraulique, ce système hydraulique fait avancer le véhicule et fait fonctionner les modes de travail ( balayer,...)
La consommation du véhicule est de:
Eclairage obligatoire: Feux de positions (4*5W), de route(2*60W), antibrouillard (1*21W) et 2 gyrophares (2*55W):
Soit 23.04A
Eclairage supplémentaire: des feux de travail sont ajoutés, nous en avons 4, qui consomme 55W.
Soit 18.33A
Pour la partie hydraulique: Il faut commander les EV pour faire avancer le véhicule (2A), pour balayer (2A), pour aspirer (2A)
Soit 6A
Enfin le reste des consommateurs:
Essuis glace (4.5A mais je n'en suis pas certain, la doc technique est assez flou), l'auto radio avec les 2 enceintes 4A
Et le venti de clim à 15A
A cela il faudra rajouter le compresseur de clim donc je ne connais pas la consommations.
Soit 23.5A sans le compresseur.
Nous avons un total de à peut près 70A
J'avais anoncer 80A, mais nous avons retirer 2 feux de travail (soit 9A)
Enfin pour les dimensions, nous avons de la place, c'est un véhicule en prototypage.
Dernier point la batterie est uniquement recharger sur l'alternateur. Mais ce point m'interesse, le systeme pour le recharger sur le réseaux EDF serait compliquer a mettre en place?
Merci pour votre patience
(-: up
je voulais en plus savoir est ce que le demarreur est alimenter en permanance ou juste pour le demarrage?
Pourquoi prendre une batterie >=700A, alors que avec le calcul ID/IN=7, l'on a 1166A consommé au démarrage??
merci
Bonsoir,
le démarreur bien entendu ne consomme que si l'on s'en sert soit lors du lancement du moteur.
Donc sa consommation est une consommation pointe comme l'indiquait précédemment Papykiwi soit environ 1000A peak.
De ce fait la batterie doit pouvoir fournir ce courant un très bref instant (courant pointe spécifié sur la batterie).
@+