bonsoir tout le monde
je voudrais reduire la puissance d'une lampe de 60watt a 25 watt,en inserant condensateurs (avec resistaces en serie et en parallele s'il le faut). comment y proceder ?
MERCI BIEN
ok,mais au demarrage la lampe de 60watt en serie avec la diode demande un courant fort,ensuite elle se stabilise.est ce que le montage avec condensateur m'eviterait ce pic de demarrage ?
09/01/2007, 19h38
invitee86643f9
Re : Lampe 60w
Pour te rassurer haddadou, j'utilise le montage à diode depuis quelques années sans problème. La lampe (à filament) tient toujours.
le problème des pics est abordé dans cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/thread115562.html
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/01/2007, 08h50
Tropique
Envoyé par haddadou
MERCI BIEN
ok,mais au demarrage la lampe de 60watt en serie avec la diode demande un courant fort,ensuite elle se stabilise.est ce que le montage avec condensateur m'eviterait ce pic de demarrage ?
La lampe seule, sans diode ni condo demande un pic de courant à l'allumage, donc ce n'est vraiment pas un problème (même s'il est possible de rallonger la durée de vie de la lampe en éliminant ce pic, mais c'est une autre discussion).
Le condo a malgré tout certains avantages par rapport à une diode: il évite le léger papillotement à 50Hz qui est perceptible avec la diode et présente une impédance de meilleure qualité au réseau (pas d'asymétrie et redressement du cos phi).
Il a aussi des inconvénients: s'il n'est pas muni d'une résistance de décharge, il pourra occasionellement produire un pic de tension à l'allumage allant jusqu'au double de la tension normale, et il est plus encombrant.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
10/01/2007, 10h08
gcortex
Bjr,
ta lampe a une résistance de 880 ohms en fonctionnement normal,
Il faut Zc=R pour 50% de puissance, soit C=4,7µF 400V=
Une résistance de 220K 0,25W en // avec le condo, le décharge en 1s
ce qui évite des pics de courant anormaux
10/01/2007, 12h19
haddadou
bonjour