Limite légale des secours
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Limite légale des secours



  1. #1
    Simonus

    Limite légale des secours


    ------

    Je me demandais ou était la limite entre exercice illégal de la médecine et non assistance à personne en danger ...

    Mettons qu'un passant soit piqué dans la gorge par une guèpe. Il ne peut plus respirer.
    Deux solutions : La trachéotomie ou la mort (personne n'a une pharmacie portable sur soi)
    Le problème est que la tachéo est très délicate (bel euphémisme). Mettons que je la réussisse et que ma victime en souffre tout le reste de sa vie (cicatrice,...) ou qu'elle décéde (probable).
    La loi prévoit-elle quelque chose dans ce cas?

    Plus probable, si j'assiste à un accident de moto et que la victime ne respire plus, dois-je lui oter son casque pour la respiration artificielle, au risque de le tuer en cas de fracture des cervicales??

    -----
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  2. #2
    Simonus

    Re : Limite légale des secours

    Désolé, je n'ai pas pu éditer.... Je voulais dire :

    Bonjour; je suis un simple citoyen belge qui ne connait pas ses droits et je me posais quelques questions.
    Je me demandais ou était la limite entre exercice illégal de la médecine et non assistance à personne en danger ...

    Mettons qu'un passant soit piqué dans la gorge par une guèpe. Il ne peut plus respirer.
    Deux solutions : La trachéotomie ou la mort (personne n'a une pharmacie portable sur soi)
    Le problème est que la tachéo est très délicate (bel euphémisme). Mettons que je la réussisse et que ma victime en souffre tout le reste de sa vie (cicatrice,...) ou qu'elle décéde (probable).
    La loi prévoit-elle quelque chose dans ce cas?

    Plus probable, si j'assiste à un accident de moto et que la victime ne respire plus, dois-je lui oter son casque pour la respiration artificielle, au risque de le tuer en cas de fracture des cervicales??

    Merci beaucoup d'avance. Bonne journée
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  3. #3
    invite800b0368

    Re : Limite légale des secours

    On ne demande pas à toutes les personnes de s'improviser apprentis docteur. On leur demande plus de 8 ans d'études.

    Le principe en la matière est simple, toute personne doit être en mesure d'alerter les secours et d'apporter les gestes de premiers secours s'il a appris à le faire.

    donc pour ma part de je trachéotomise pas!!!!!!! ( le samu vous conseillera pour attendre les secours)
    pour le retrait du casque prenez avis au samu si ca arrive.

  4. #4
    Simonus

    Re : Limite légale des secours

    D'accord. Téléphoner et demander avis avant d'agir lorsqu'on ne sait pas que faire.
    Merci (oui la trachéo c'était un peu exagéré ).
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. institut de toxicologie médico légale
    Par invite61161d4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 19h24
  2. Médecine légale
    Par invitee794d505 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 12h44
  3. Le monde passionnant de la radiodiffusion (légale)
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2005, 07h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...