initiation aux premiers secours pour des collégiens
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

initiation aux premiers secours pour des collégiens



  1. #1
    invite00b4cca8

    Smile initiation aux premiers secours pour des collégiens


    ------

    Bonjour,
    Je suis infirmière dans un collège et par l'intermédiaire de notre club santé, je voudrais faire une initiation aux premiers secours. J'ai trouvé sur le site de la Croix Rouge "les gestes qui sauvent", très bien expliqués. Cependant je me demande si cela convient à des collégiens (12-14 ans) N'est-ce pas risqué par exemple de leur parler de la manoeuvre de Hemlich en cas d'étouffement (technique pas si évidente) !
    Merci de vos conseils.

    Caro

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : initiation aux premiers secours pour des collégiens

    Effectivement vous avez tout intérêt à demander à une délégation de la Croix-Rouge l'intervention d'un initiateur aux premiers secours ou d'un moniteur national de premiers secours. Ces bénévoles ont reçu une formation de formateur, ce sera pour vous la garantie de la précision des gestes et d'une pédagogie adaptée. La plupart des délégations proposent ce service gratuitement aux écoles (ou contre un dédomagement très modique). Pour ce qui est de l'âge pas de problème particulier à partir de 10 ans (en dessous c'est aussi possible avec des adaptations).

  3. #3
    invite00b4cca8

    Re : initiation aux premiers secours pour des collégiens

    Merci, j'ai omis de dire que je travaille dans un lycée français à l'étranger, plus précisément à Pékin où nous manquons de tout pour ce qui concerne la prévention et la promotion de la santé en milieu scolaire. Impossible de faire venir des intervenants extérieurs. Nous avons des élèves qui vont de la maternelle à la Terminale. Nous allons mettre sur pied une formation d'AFPS avec un médecin d'une clinique américaine à Pékin mais uniquement pour les lycéens et les profs volontaires. Mais cela coûte très cher au lycée. C'est pourquoi j'ai eu l'idée de proposer une initiation aux premiers secours pour les collégiens mais dans ce cas je dois le faire seule. Puis-je me baser sur la doc de la Croix Rouge ? Je voudrais savoir si la manoeuvre de Hemlich effectuée sur une personne qui s'étouffe peut être très dommageable si elle n'est pas techniquement faite parfaitement ? Si oui quelles peuvent être les conséquences pour la personne ? Merci encore.
    Caro

  4. #4
    inviteb0b07fec

    Re : initiation aux premiers secours pour des collégiens

    C'est toujours très difficile de répondre à ce type de question parce que rien n'est plus grave que de mourir or une personne qui s'étouffe mourra indubitablement si rien n'est fait. Néanmoins quitte à faire autant bien faire...

    Si vous maîtrisez parfaitement les gestes de premiers secours et que vous êtes décidée à faire vous même cette initiation, je vous conseille plutôt de télécharger les differents Guides de References Techniques qui donnent de bonnes indications et des descriptions assez précises de la façon de faire assimiler les differentes techniques. vous les trouverez ici : http://www.secourisme.net/rubrique32.html

    Ca ne remplacera pas une formation de moniteur de premiers secours mais compte tenu de la situation que vous décrivez et dans la mesure ou vous avez l'aval d'un médecin, ça devrait pouvoir vous permettre de transmettre correctement ces connaissances de base.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Initiation aux gestes d'urgence pédiatrique
    Par invite0f95dfab dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 15h42
  2. Comment est-on passé des premiers aéroplanes aux avions d'aujourd'huis?
    Par invite2c4246c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 16h30
  3. Attestation de Formation aux Premiers Secours
    Par invitead923014 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 16h19
  4. Présentation des gestes de premiers secours aux bébés et petits enfants
    Par invitebdf48804 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2005, 23h04
  5. Attestation de Formation aux Premiers Secours
    Par agnes dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2004, 17h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...