Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

intervenant croix rouge en cas de plan rouge



  1. #1
    regis

    intervenant croix rouge en cas de plan rouge

    Bonjour,

    Je viens de tomber, sur le site secourisme.net, sur un article plutot bien fait (http://www.secourisme.net/article169.html) sur les différents intervenants impliqués dans un plan rouge (en cas de grosse catastrophe) et me demandait alors, au sein de la croix, s'il existe plusieurs niveau d'intervention et quels sont les critères d'envois de tel ou tel benevoles sur le lieux de l'accident ?

    En fait, je me demandais, étant, je l'espere, futur moniteur FPS, et par la meme occasion bénévole inscrit a la croix rouge, si en cas de grande catastrophe, chose que je n'espere bien evidement pas, je serais eventuellement contacté par la croix rouge pour apporter mon aide, à hauteur de mes compétences, bien évidemment ou, au contraire, s'il doit s'agir plutot d'une demarche personnelle qui serait de signaler mon envie d'apporter mon aide ?

    D'avancer merci pour la réponse.

    Régis

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    CRF-Miklc

    Re : intervenant croix rouge en cas de plan rouge

    Voilà qui va faire plaisir à Fred qui intervient régulièrement sur ce forum et qui en est l'auteur. Pour ce qui est de savoir quels sont les secouristes que l'on sollicite, la réponse est difficille à donner car il y a autant de possibilités que d'équipe. le principe est général est que l'alerte part de tout en haut (le prefet) et redescend pas escalier jusqu'au bénévole. En shématisant, on demande à la CRF d'aligner 4 équipages, le cadre départemental sonne le toscin et les 4 premiers équipages opérationnels partent, les autres se mettent en attente ou remballent.

    à chaque équipe de mettre en place le dispositif qui lui permet d'être opé le plus rapidemeng possible. parfois c'est le hasard qui joue (l'équipe est constituée et rentre d'une autre mission par exemple). dans beaucoup d'équipe il y a un plan d'urgence. il se fait en fonction de critères qui different de l'un à l'autre. dans certains cas, on bip les trois qui habittent le plus près du garage, dans d'autres les 3 qui sont connus pour être libérables immédiatement ou les trois plus compétents, ou tout le monde et c'est les trois premiers qui partent etc.

    certaines équipes ont leur garage trop loin et ne prennent jamais l'astreinte, bref impossible de répondre précisement, la question sera à poser dans l'équipe où tu t'engageras.

    pour ma part, en 15 ans, je n'ai jamais pris un seul départ sur plan rouge (ni blanc ni hiver ni aucun plan d'ailleurs...). j'ai toujours habité loin de mes délégations, toujours eu un boulot que je ne peux pas lacher en 3 minutes, souvent été en vacances (vive la fonction publique ). j'ai un ami qui fait de la CRF depuis une vingtaine d'années et qui doit en être à son vingtième (déraillement de la gare de lyon, incendie du crédit lyonnais, attentats de St Michel...) il les a quasiemnt tous fait ! or nous avons fait partie de la même équipe, à formation équivalente pendant plus de 7 ans.

  4. #3
    regis

    Re : intervenant croix rouge en cas de plan rouge

    Merci pour cette reponse.

    Donc a priori,si j'ai bien compris tout est relatif et fonction de la disponibilité de chacun.

    Pour aller un peu plus loin dans la discussion, je voulais savoir si il peut exister des cas de figure ou le bénévole croix rouge (non secouriste) peut etre amené a être appelé en renfort pour des tache simplement administrative ou du moins non "medicale" ? si oui, quel est alors la demarche a faire pour faire connaitre ses disponibilités ?

    J'imagine que lors d'un plan rouge, les secouristes ont bien d'autre choses a faire que des taches purement administrative ou d'orientation des victimes legerement blessées ou choquées auquel cas, un support bénévol supplementaire peut toujours etre interessant.

    D'un autre cote, au vue de ce que tu as ecrit, habitant relativement loin de paris (saint quentin en yveline !) il y a tres peu de chance que mon aide soit nécessaire ou du moins "rapide" auquel cas, ma demarche n'a que peut d'intérêt.

  5. #4
    CRF-Miklc

    Re : intervenant croix rouge en cas de plan rouge

    on est jamais à l'abri d'un avion qui déciderait justement de s'écraser à St Quentin en Yvelines... de toute façon, il ne faut pas donner à ce type de mission spectaculaire plus d'importance à cela que ça n'en mérite

  6. #5
    Fred-CRF

    Re : intervenant croix rouge en cas de plan rouge

    Il n'y a pas de plan de secours que sur Paris... Tous les départements ou presque connaissent quelques plans rouges par an. De plus, les situations d'exceptions dans lesquelles un bénévole peut être utile ne sont pas toutes des plans rouges.

    Les créneaux d'intervention de la CRF ne se limitent pas aux interventions secouristes, nous assurons également l'accueil des impliqués, le soutien psychologique, l'hébergement d'urgence, la distribution d'aides, etc.

    Pour participer, il suffit d'avoir suivi le tronc commun de tous les bénévoles CRF : gestes qui sauvent (IPS ou AFPS), ISE (initiation à la situation d'exception, dure 2 à 3 heures), MSSP (module de sensibilisation au soutien psychologique, dure 3 heures) et journée des valeurs institutionnelles.

    Ces formations sont accessibles à tous les bénévoles engagés à la CRF (secouristes ou non) alors n'hésitez pas à solliciter vos responsables locaux pour vous inscrire à la prochaine formation.

    N'hésitez pas à participer aux opérations (c'est en forgeant que l'on devient forgeron). Les situations d'exceptions sont une des raisons d'être de la CRF et c'est même une situation d'exception qui lui a donné naissance (Solférino...) Outre les opérations de courte durée comme les plans rouges, mais qui nécessitent d'être disponible au bon moment, il existe des opérations de plus longue durée sur les catastrophe dites "à moyens dépassés" comme les tempêtes, inondations, etc. Dans ce cas une demande de renfort est publiée au niveau national, et on a généralement un peu de temps pour s'organiser.

    Pour aller plus loin, pour ceux qui veulent participer régulièrement à des opérations, il existe une formation interne d'équipier en situation d'exception (ESE) qui dure un week-end.

    Fred

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    regis

    Re : intervenant croix rouge en cas de plan rouge

    Merci Fred pour ce complément d'information ....

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Un nouvel intervenant de la croix rouge sur le forum
    Par Yoyo dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2007, 00h16
  2. Infirmier à la croix rouge
    Par Thibault123 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2005, 22h26
  3. boutique croix rouge
    Par BIBI9412 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2004, 11h52
  4. Bureau Croix rouge
    Par agnes dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2004, 14h04