Envie de se lancer mais questions
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Envie de se lancer mais questions



  1. #1
    invitecbc141ed

    Envie de se lancer mais questions


    ------

    Bonjour,

    Je vais avoir 17 ans courant septembre et j'ai bel et bien décidé de me lancer dans le secourisme. J'aimerais passer mon AFPS en septembre (c'est normalement bon) pour enchainer sur le CFAPSE.

    Par rapport au CFAPSE, j'ai lu que c'était 60 heures mais comment ces heures sont-elles réparties : Sur 10 jours avec 6 heures par jours, sur 6 jours avec 10 heures par jours, sur des week-ends et dans ce cas quel est le volume horaire par journée ? Car si c'était possible, je l'aurais bien passé durant les vacances de Toussaint.

    Ensuite, pour les missions de secourisme, en étant mineur quel type d'interventions peut-on faire ? Peut-on aller sur des interventions plutot médicales (type SAMU, SMUR, éventuellement avec les pompiers ou en relation avec l'hopital le + proche), ou sanitaire et social à la limite ? Peut-on choisir le nombre d'interventions/garde que l'on souhaite faire par mois ? Car je souhaite, avant tout, mettre la priorité aux études (Terminale S à la rentrée puis première année de médecine si tout va bien en 2006) et je ne veux donc pas que le secourisme m'empeche de les mener à bien...

    Peut-on faire des missions/interventions du domaine médical ou sanitaire et social avec uniquement l'AFPS ou faut-il le CFAPSE obligatoirement ?

    Pour les missions, liées au médical ou sanitaire et social éventuellement, est-ce que toutes les délégations locales en proposent et en font ou alors doit-on aller sur la délégation départementale obligatoirement ?

    J'avais écrit dans un post précédent que j'avais une scoliose opérée, à priori pas de soucis pour suivre la formation secouriste, il faudra juste que mon chirurgien me reconfirme pour la pratique du secourisme, mais normalement pas de soucis à ce qu'il m'a dit la dernière fois...De toute façon, je pense qu'il y a toujours moyen de s'arranger pour le brancardage ou autres.

    Merci d'avance
    Amandine

    -----

  2. #2
    inviteb0b07fec

    Re : Envie de se lancer mais questions

    (...)comment ces heures sont-elles réparties : Sur 10 jours avec 6 heures par jours, sur 6 jours avec 10 heures par jours, sur des week-ends et dans ce cas quel est le volume horaire par journée ?
    Un peu tout ça en fait ! ça dépend des moniteurs. chaque équipe est libre d'organiser sa formation comme elle l'entend en fonction des dispos des uns et des autres, des us et coutume de l'association, des locaux, de l'âge du capitaine...

    Ensuite, pour les missions de secourisme, en étant mineur quel type d'interventions peut-on faire ?
    Comme on nous pose la question très souvent et qu'on a un peu tendance à radoter, j'ai compilé toutes les réponses dans cet article : http://www.secourisme-pratique.com/p...c/integrer.htm

    Peut-on choisir le nombre d'interventions/garde que l'on souhaite faire par mois ?
    Oui, en général il y a un planning des missions et les secouristes se proposent ou sont sollicités et disent oui ou non en fonction de leurs dispos. Normalement il n'y a pas de quotas, il faut juste se mettre d'accord avec le directeur avant de s'engager sur sa vision de l'engagement et tes dispos.

    je souhaite, avant tout, mettre la priorité aux études
    Généralement c'est plutôt les directeurs qui sont obligés de freiner les secouristes quand ils sentent qu'ils sont en train de faire trop de Croix-Rouge au détriment de ce qui est le plus important (vie de famille, travail et surtout études). Un directeur qui forcerais la main à un étudiant ou un lycéen et insisterais pour qu'il fasse un poste alors qu'il doit réviser n'est pas digne d'être directeur.

    faut-il le CFAPSE obligatoirement ?
    Pour être secouriste oui, pour tout le reste, pas de souci.

    doit-on aller sur la délégation départementale obligatoirement ?
    Généralement, le département passe par les délégations locales qui ensuite proposent les postes à leurs équipiers. il est rarissime que les départements passent au dessus des délégations locales et quand elles le font, cela provoque des tas d'histoires car rien n'énerve plus un directeur local que lorsque le département passe par dessus lui

    A part ça bienvenue parmi nous.

Discussions similaires

  1. Envie d'amphi
    Par invitefe0032b8 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 15h12
  2. Envie soudaine d'être dans la police scientifique mais avec un bac ES,c'est possible?
    Par inviteea265d22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 19h08
  3. je cherche une questions mais je trouve les réponses !
    Par invite055a206a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 16h15
  4. en dut mesures physiques mais se pose des questions...
    Par invite39cbf7bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...