Bonjour,
Depuis hier après midi, j'ai un virus sur mon PC.
Cela ressemble à une « proposition forcée » d’acquisition d’un anti virus, sous les noms de xp-police-av ou ie-security, le tout en anglais.
Mon anti virus, BitDefender, n'a pas totalement rempli sa tache, même avec les dernières mises à jour. Lors de l’agression, il a détecté une grande quantité de choses, mais c'est passé....j’en suis probablement responsable !!!!
Ce virus a :
1 - modifié mon fond d'écran, j'ai maintenant un "mélange" de rectangles bleus rouges jaunes ...., je ne peux plus modifier ce paramètre, l’onglet « Bureau » de « Propriétés de Affichage » est presque figé, je n’ai plus le choix de l’ Arrière plan, ; la barre de défilement est bloquée en bas et je ne peux que changer la couleur !!!
2 - "interdit" l'accès au Gestionnaire de taches "Le Gestionnaire de taches a été désactivé par votre administrateur";
3 - "interdit" l'accès à Regedit (Démarrer, Exécuter, tape Regedit....) "La modification du Registre a été désactivée par votre administrateur";
4 - affiché un très grand nombre de messages (en Anglais), me prévenant de la présence de virus sur mon poste et me proposant de réaliser un scan immédiatement ; tous ces messages provenaient d’un rond rouge avec une X blanc (en bas à droite sur l’écran, à coté de l’heure) ;
5 - affiché un très grand nombre de messages (en Anglais), me prévenant de la présence de virus sur mon poste et me proposant de réaliser un scan immédiatement, tous ces messages étaient affichés dans des fenêtres au centre de l’écran ;
6 – empêché le paramétrage « Résident » de la partie Antivirus de BitDefender, le reste Pare-feu, Antispam, Contrôle Vie privée, Contrôle Parental et Mise à jour étaient OK.
Je dispose de :
- CCleaner V2.16.830 (version gratuite), je l’utilise quotidiennement ;
- BitDefender Internet Security 2008 (version payante si si), 1 analyse approfondie toutes les 24h00, mise à jour toutes les heures, il semble qu’il ne fonctionne pas en mode sans échec ;
- Un niveau d’anglais env. 5ème, faudra être tolérant ;
- Un niveau informatique débutant, faudra faire avec.
CCleaner n’a rien résolu, il n’a juste permis de cibler xp police av et ie security.
Bitdefender a trouvé 1 virus et je l’ai supprimé. Ensuite plus rien …..
Ce midi j’ai redémarré mon PC en « Mode sans échec » : rédémarrer, puis F8 (tap, tap, toutes les secondes), et j’ai demandé un redémarrage dans la « Dernière bonne configuration connue ». Cela avait très bien fonctionné lors d’une attaque précédente (ordinateur extrêmement lent). A ce coup ci, moins bien, les PB 4, 5 et 6 semblent résolus, mais 1, 2 et 3 persistent.
Je souhaite prendre un peu plus d’autonomie sur le sujet, et ainsi éviter de solliciter « encore » un ami informaticien
Je suis surement trop long, merci de votre patiente et de votre aide
A+
-----