Bonjour à toutes et à tous, en particulier à Igor et Cyrrus.
Vous le savez peut-être, je fréquente plus les sections biologie et identificationdes plantes et animaux du forum que cette section.
Mais je me trouve aux prises avec un souci.
Depuis ce matin, un programme visiblement malveillant fait joujou.
Je suis sous Windows XP première version (datant de 2004).
Ledit programme me fait apparaître dans la barre des icônes du bureau en bas des cercles rouges avec une croix blanche. Ceux-ci se relaient pour me dire:
Warning! Security Report
Your computer in infected! It is recommended to start spyware cleaner tool.
Parfois ceci déclenche Internet Explorer (version 6.5) et m'envoie vers une sorte de site bidon spywarecleanertoool, un truc comme ça. Maintenant cela n'arrive plus à atteindre un site. Je contourne le problème grâce à Mozilla Firefox.
Qui plus est, le système verrouille le firewall sygate.
Mon fond d'écran est remplacé par un bandeau de mise en garde:
WARNING
Many viruses were found on your computer such as: Trojan Horse (plutôt vague, ça...), PassCapture, etc...
Your personal information can fall into "third hands".
Please check up the computer with a special software. Thank. (petite fautes d'anglais, en plus...)
J'ai lancé Spy Hunter security suite, dûment mis à jour, qui m'a viré plein de spywares et cookies. Mais, au redémarrage, rien...la bête est toujours là.
C'est Norton antivirus 2004 qui m'a signalé la chose, sans réussir à l'enlever: trojan horse dans C:\WINDOWS\system32\IPV6Monk.d ll
Auriez-vous une piste? S'il y a des histoires de rapports à poster et tout ça, il faudra sans doute m'expliquer comment faire.
Pour l'instant, pas de dommages au système, c'est juste pénible. Surtout que les p'tite croix blanches font régulièrement "pop" pour leur message de Warning.
-----