désinfecter mon PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

désinfecter mon PC



  1. #1
    jusquiame

    désinfecter mon PC


    ------

    Bonjour,

    Mon PC (Packard Bell Easynote E2, avec windows XP ; antivirus Avast familial) est très lent (plusieurs minutes) au démarrage ; de plus je sais que, il y a quelques semaines, ma boîte aux lettres a envoyé des SPAM.
    Suivant les conseils donnés ici, j'ai exécuté ATF Cleaner puis RSIT. Voici les deux fichiers de rapports. Merci docteur !

    Au revoir

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invitec04351b8

    Re : désinfecter mon PC

    Bonjour,

    rien de très évident dans ce rapport.

    Par contre ton ordi n'est pas bien sécurisé (ton antivirus est un peu faible actuellement et tu n'as pas de parefeu contrôlant les connexions sortantes).
    Mais on verra cela plus tard.

    Ton souci est apparu brutalement (si oui quand ?) ou est le résultat d'une dégradation continue ?

    Fais ceci :
    • Double clique sur Fançoise.exe sur ton Bureau pour lancer Hijackthis (si tu ne le trouves pas, cherche C:\Program Files\trend micro\Françoise.exe et lance le par double clic)
    • Choisis Do a scan only
    • Coche la case devant les lignes suivantes
      O8 - Extra context menu item: ajouter cette page à vos favoris Orange - C:\DOCUME~1\FRANOI~1\LOCALS~1\ Temp\cce2D.html
      O8 - Extra context menu item: traduire la page - C:\DOCUME~1\FRANOI~1\LOCALS~1\ Temp\cce2B.html
      O8 - Extra context menu item: traduire le texte sélectionné - C:\DOCUME~1\FRANOI~1\LOCALS~1\ Temp\cce2C.html
    • Ferme toutes les fenêtres (hormis HijackThis), y compris ton navigateur.
    • Clique sur fix checked.
    • Ferme Hijackthis.

    Refais tourner ATF-Cleaner.

    @+

  3. #3
    jusquiame

    Re : désinfecter mon PC

    Bonsoir Lyonnais,

    La détérioration était progressive.
    J'ai suivi tes instructions et Internet Explorer s'ouvre beaucoup plus rapidement. De plus, je n'ai plus eu, en prologue, "Icon.exe a rencontré un problème et doit fermer", message qui était habituel depuis plusieurs mois.

    Merci beaucoup

  4. #4
    invitec04351b8

    Re : désinfecter mon PC

    Re,

    bonne nouvelle.

    On va continuer comme ça :

    Télécharge Malware Byte's Antimalware et installe le (assure toi qu'il se soit bien mis à jour avant de passer à la suite).
    • Redémarre en mode sans échec :
      • Redémarre ton ordinateur
      • Après avoir entendu l'ordinateur biper lors du démarrage, mais avant que l'icône Windows apparaisse, tapote la touche F8 (une pression par seconde).
      • A la place du chargement normal de Windows, un menu avec différentes options devrait apparaître.
      • Choisis la première option, pour exécuter Windows en mode sans échec, puis appuie sur "Entrée".
      • Choisis ton compte.
    • Lance MBAM et sélectionne "Exécuter un examen complet". Patiente le temps du scan.
    • Une fois le scan terminé,clique sur "Supprimer la sélection".
    Si MBAM a besoin de redémarrer pour terminer la suppression, accepte en cliquant sur Ok. Enregistre le rapport sur ton Bureau lorsqu'il s'affichera. Poste le en pièces jointes (vide le cache de ton navigateur si le bouton Gérer les pièces jointes n'apparait pas).

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jusquiame

    Re : désinfecter mon PC

    Bonjour,

    J'ai utilisé MBAM. Il a diagnostiqué et éliminé un fichier infecté (voir en pièce jointe).

    Merci !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    invitec04351b8

    Re : désinfecter mon PC

    Bonjour,

    on continue dans le nettoyage général.

    Fais ceci :
    • Fais un scan en ligne Kaspersky avec Internet Explorer :
    • Clique sur
    • Clique maintenant sur J'accepte.
    • Valide l'installation d'un ou de plusieurs ActiveX si c'est nécessaire.
    • Patiente pendant l'installation des Mises à jour.
    • Clique sur Suivant.
    • Choisis par la suite l'analyse du Poste de travail
    • Sauvegarde en cliquant sur enregistrer-sous, choisis Bureau et dans Type choisis Fichier texte ( .txt ) puis poste le rapport généré en fin d'analyse.
    AIDE : Configurer le contrôle des ActiveX
    Note : Si tu reçois le message "La licence de Kaspersky On-line Scanner est périmée", vas dans Ajout/Suppression de programmes et désinstalle On-Line Scanner, reconnecte toi sur le site de Kaspersky pour retenter le scan en ligne.

    Ne fais pas redémarrer l'ordi tant que je n'ai pas examiné le rapport.

    @+

  8. #7
    jusquiame

    Re : Kaspersky demain

    Bonjour ou Re-Bonjour,

    Le temps est orageux cet après-midi, et une panne d'électricité pourrait se présenter, ou la soudaine nécessité de débrancher ordinateur et modem. Voilà pourquoi je préfère attendre demain matin pour faire le scan en ligne avec Kaspersky.

    Des questions qui me viennent à l'esprit : le fichier infecté éliminé par MBAM s'appelait "Rogue.multiple..." ; mais ce nom lui a-t'il été donné par l'"inoculateur" (j'en doute, car c'est un nom plutôt révélateur) ou par MBAM ?
    Pourquoi ce fichier n'a-t'il pas été détecté par Avast ?

    Bonne fin d'après-midi

  9. #8
    invitec04351b8

    Re : désinfecter mon PC

    Re,

    pas de problème avec le délai.

    Le nom du malware n'est pas donné par son auteur mais par les grands éditeurs d'antivirus et autres malwares (Kaspersky, Trend Micro, ...). Par contre, il n'y a pas une" normalisation totale ce qui fait que le même fichier se verra attribuer un nom de malware différent suivant l'outil qui le décèle.

    Le début de ce rapport de Threat Expert illustre bien cette diversité :

    http://www.threatexpert.com/report.a...223ecb2d0a30f7

    Aucun outil n'est capable de déceler la totalité des malwares en circulation (on doit en être autour de 2 millions). Mais ils sont plus ou moins performant. Mon intention est de te faire remplacer ton antivirus (Avast) qui n'est plus au top actuellement par Antivir (gratuit lui aussi).

    @+

  10. #9
    jusquiame

    Re : désinfecter mon PC

    Bonjour,

    Voici enfin en pièce jointe le résultat de Kaspersky.

    Je me rends compte qu'il faudra faire tourner de nouveau tous ces programmes pour mes 2 clés USB et le CD-rom d'archive que j'ai gravé récemment.

    Merci et bonne fin d'après-midi
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    invitec04351b8

    Re : désinfecter mon PC

    Bonjour,

    le rapport de Kaspersky est propre.

    Je pense que la désinfection proprement dite est terminée.

    Tu pourras rescanner tes clés USB et ton CD-Rom à l'occasion.

    Il reste du nettoyage à faire et à améliorer la sécurité de ton ordi.

    =======

    Nettoyage de la restauration système :

    Code:
    • Clic droit sur Poste de travail --> Propriétés --> onglet Système de restauration
    • Coche la case "Désactiver le système de restauration..."
    • Clique sur « Appliquer »
    • Décoche la case "Désactiver le système de restauration..."
    Et voila, un nouveau point de restauration qui est a priori propre
    ========

    Nettoyage des outils :
    • Télécharge ToolsCleaner[/url] sur ton Bureau:

      http://pc-system.fr/TC/ToolsCleaner2.exe

    • Clique sur Recherche et laisse le scan se terminer.
    • Si tu as Vista fais un clic droit sur ToolsCleaner > Exécuter en tant que..
    • Clique sur Suppression pour finaliser.
    • Tu peux, si tu le souhaites, te servir des Options facultatives.
    • Clique sur Quitter, pour que le rapport puisse se créer.
    • Poste moi le rapport (TCleaner.txt) qui se trouve à la racine de ton disque dur( C:\).

    ======

    Prévention et sécurisation de l'ordi :

    Lis bien le dossier de prevention pour éviter de rattraper ce genre d'infection. La sécurisation est un tout et passe entre autre par un Antivirus, un firewall et un antispyware, correctement paramétrés.


    Par ordre d'importance, l'installation d'un parefeu est la première priorité. le remplacement de Avast par Antivir me semble nécessaire. Si tu l'acceptes, je te donnerai un désinstallateur dAvast.

    L'antispyware MBAM que je t'ai fait utiliser remplace AVG antispy qui figure dans le tuto.

    Enfin, en matière de blocage des sites dangereux, MVPS Hosts remplace le fichier Hosts par un fichier contenant les sites de pub et autres sites dangereux. Fondamentalement, cela empêche l'ordi de se connecter à ces sites en redirigeant l'appel vers 127.0.0.1 qui correspond à ton ordi. Ceci rend plus difficile d'infecter l'ordi.

    http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.htm

    Cet outil me semble aujourd'hui un meilleur choix que Spybot S&D.

    ======

    N'oublie pas le rapport de ToolsCleaner.

    @+

  12. #11
    jusquiame

    Re : désinfecter mon PC

    Bonsoir et merci,

    Voici, ci-joint, le rapport.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    invitec04351b8

    Re : désinfecter mon PC

    Re,

    supprime ToolsCleaner sur ton Bureau et C:\TCleaner.txt.

    Comment va l'ordi ?

    @+

  14. #13
    jusquiame

    Re : désinfecter mon PC

    Bonsoir,

    L'ordinateur continue d'être lent au démarrage. Peut-être est-ce moi qui suis trop impatiente ?
    Enfin, je suis contente d'être débarrassée de "rogue.multiple" et vais suivre les conseils du dossiers anti-malware.

    Merci Lyonnais, et à très bientôt (si nécessaire) pour la désinstallation de "Avast".

  15. #14
    invitec04351b8

    Re : désinfecter mon PC

    Bonjour,

    l'adresse du désinstallateur de Avast est ici :

    http://www.avast.com/fre/avast-uninstall-utility.html

    Un tutoriel et un loen de téléchargement de Antivir :

    http://www.malekal.com/tutorial_antivir.php

    L'ordre des opérations :

    - téléchargement d'antivir

    - désinstallation d'avast

    - installation d'antivir.

    Evidemment pas d'autres fenêtres ouvertes que celles strictement nécessaires aux opérations.

    Une fois qu'Antivir est installé, tu fais une mise à jour et tu scannes l'ordi.

    @+

Discussions similaires

  1. désinfecter sa machine
    Par invite0903019f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 21h37
  2. comment désinfecter mon pc?
    Par carpes dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2008, 23h54
  3. Besoin d'aide pour désinfecter mon pc de plusieurs virus
    Par invitecbde51dc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/05/2008, 12h53
  4. besoin de désinfecter
    Par invite9bf17876 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 02h11
  5. désinfecter ma machine
    Par invite18039ea6 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2007, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.