Cherche de bons programmes open source anti-malware
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Geb

------

Bonjour,

J'ai téléchargé Spybot Search récemment qui est parvenu à me trouver 8 malwares qui étaient passés complètement inaperçus. Je me suis donc dit qu'il était temps d'améliorer ma protection contre les virus et malwares en tout genre.

J'utilise pour l'instant le Security Essentials de Microsoft et le simple pare-feu Windows, mais je sais qu'ils ne sont pas très efficaces. Aussi, j'utilise régulièrement CCleaner mais je me demande s'il n'est pas plus efficace d'utiliser un deuxième programme similaire pour nettoyer mon laptop en profondeur. Qu'en pensez-vous ?

Les connaisseurs pourraient-ils me renseigner vers de bons logiciels open source pour diminuer les risques d'infection à l'avenir ?

Merci d'avance.

-----

invite28e3abb9

Re : Cherche de bons programmes open source anti-malware

Bonjour,

Spybot Search & Destroy est un outil dépassé par les nouvelles infections.
    Il est inefficace en amont et insuffisant en aval.
    A part consommer de la mémoire pour pas grand chose et ralentir le système, il n'est pas utile.

L'antivirus MSE et le pare-feu natif de Windows sont suffisant sauf si tu es sous XP

Ccleaner est largement suffisant mais pas indispensable, ne pas en abuser.
    Les autres utilitaires se vantant de "nettoyer" sont pour la plupart à éviter : http://forum.malekal.com/nettoyeur-d...en-t26069.html

Afin de sécuriser ton système, vérifie que les logiciels pouvant présenter des failles de sécurité sont à jour, c'est par ce biais que les infections arrivent :

Maintenir Java, Adobe Reader et le player Flash à jour

ou bien tu peux utiliser cet outil : Vérifier et mettre à jour facilement les logiciels à risque avec SX Check&Update

!! Décoche les cases proposant des logiciels partenaires pendant les installations !!

Désinstalle les anciennes versions de Java si tu en as encore installées.

Bonne journée

Geb

Bonsoir kalimusic,

Citation Envoyé par kalimusic Voir le message
    Spybot Search & Destroy est un outil dépassé par les nouvelles infections.
    Il est inefficace en amont et insuffisant en aval.
    A part consommer de la mémoire pour pas grand chose et ralentir le système, il n'est pas utile.
    Ok, je désinstalle.

L'antivirus MSE et le pare-feu natif de Windows sont suffisant sauf si tu es sous XP
    Oui, je suis effectivement sous XP. Que dois-je faire dans ce cas ?

Ccleaner est largement suffisant mais pas indispensable, ne pas en abuser.
    Ok, alors je ne chercherai pas de programme complémentaire. J'essayerai aussi d'arrêter de le faire tourner 3 fois par semaine.

Afin de sécuriser ton système, vérifie que les logiciels pouvant présenter des failles de sécurité sont à jour, c'est par ce biais que les infections arrivent :
    J'ai téléchargé SX Check&Update et j'ai mis à jour Java, Flash et Adobe Reader, tout en supprimant les anciennes versions de Java comme tu me l'as indiqué.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

invite28e3abb9

re,

Oui, je suis effectivement sous XP. Que dois-je faire dans ce cas ?
    Ce n'est pas une obligation mais sous XP, il vaut mieux avoir un logiciel pare-feu.
    Une chose à savoir, c'est que bien souvent, ces logiciels vont te demander s'il faut autoriser ou interdire tel ou tel processus.
    Donc inutile d'en installer un sans un minimum de connaissance et sans avoir bien lu le tutoriel.

Comme tu es sous un XP, on peut supposer que ta machine n'est pas récente.
    A toi de voir si ajouter des logiciels ne va pas trop influer sur les performances.

3 alternatives :

Garder MSE et installer un firewall gratuit comme COMODO : http://www.bibou0007.com/t1305-tutoriel-comodo-firewall

Investir dans une suite de sécurité (antivirus + firewall) : Kasperky, BitDefender, Norton/Symantec , etc...
    (tous les produits payants disposent d'une période d'essai gratuite afin de bien tester le produit en situation)

Rester comme tu étais jusqu'à présent.
    La protection, c'est aussi le comportement, mettre à jour Windows et ses logiciels, etc...
    Un bon complément serait aussi d'utiliser Malwarebytes : http://forum.security-x.fr/tutoriels...-anti-malware/

A +

5. A voir en vidéo sur Futura
    Geb

Comme tu es sous un XP, on peut supposer que ta machine n'est pas récente.
    A toi de voir si ajouter des logiciels ne va pas trop influer sur les performances.
    Effectivement, il s'agit d'un ASUS Eee PC 1005HA que j'ai acheté début 2010. Étant donné ses performances limitées, je ne l'utilise que pour de la bureautique (Open Office) et pour surfer sur le net. Autrement dit, pas de films, de jeux vidéos ni quoi que ce soit de ce genre. Donc je ne pense pas qu'installer de nouveaux logiciels sera particulièrement dommageable étant donné l'utilisation que j'en fais.

Je vais télécharger Comodo et Malwarebytes.

Merci encore pour ton aide.

JPL
    Responsable des forums

Tu peux utiliser le pare-feu Comodo seul mais je te signale qu'il existe aussi une version gratuite pare-feu + antivirus. C'est la solution que j'utilise actuellement après avoir lu l'analyse qu'en a fait Malekal : http://www.malekal.com/2011/10/03/co...survol-rapide/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite28e3abb9

Bonsoir à tous,

Citation Envoyé par JPL
    Tu peux utiliser le pare-feu Comodo seul mais je te signale qu'il existe aussi une version gratuite pare-feu + antivirus. C'est la solution que j'utilise actuellement après avoir lu l'analyse qu'en a fait Malekal : http://www.malekal.com/2011/10/03/co...survol-rapide/
    Tout à fait, c'est une possibilité.
    Mais Geb avait déjà MSE et je ne voulais bousculer ses habitudes.
    D'autant que l'antivirus de COMODO ne fait pas l'unanimité.

Citation Envoyé par Geb"
    Effectivement, il s'agit d'un ASUS Eee PC 1005HA que j'ai acheté début 2010. Étant donné ses performances limitées, je ne l'utilise que pour de la bureautique (Open Office) et pour surfer sur le net. Autrement dit, pas de films, de jeux vidéos ni quoi que ce soit de ce genre. Donc je ne pense pas qu'installer de nouveaux logiciels sera particulièrement dommageable étant donné l'utilisation que j'en fais.

Je vais télécharger Comodo et Malwarebytes.
    Attention avec un pare-feu logiciel, il ne faut pas choisir la version payante de Malwarebytes, risque de conflit.

A +

Discussions similaires

1. GPU open-source
    Par invitefa0c54f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2012, 21h20
  2. open source et l'économie
    Par inviteabb6ba27 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2012, 09h18
  3. Logiciel de graphiques source libre (open source)
    Par inviteb55e233c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...