Bonjour/Bonsoir,
Je m'adresse a vous car depuis quelques jours, le pc de mes parents (pc familial) est infecté par au moins un virus (je m'excuse d'avance pour le pavé, je vais essayer d'être la plus claire possible...)
A deux reprises alors que je naviguais sur le net le pc est soudainement passé sur le bureau, seul le fond d'écran restait visible mais tous les raccourcis, icônes, barre de tâche et mes fenêtres ont disparues. Pour sortir de là j'ai fais la commande pour accéder au gestionnaire de tâche. La commande fonctionne mais sans grand succès car une fois que je clique sur "gestionnaire de tâche", je retourne a mon image de bureau toute vide... donc pas vraiment d'autre choix que redémarrer le pc. Au redémarrage, les icônes du bureau et ma barre de tâche sont de nouveau là et fonctionnent normalement, mais le fond d'écran est noir et il faut que je le personnalise à nouveau pour qu'il redevienne comme avant. Le bug ne survient pas souvent (c'est arrivé une fois mardi et une fois aujourd'hui) mais ça me laisse penser que ce n'est pas juste un bug.
Dans les événements bitdefender, l'antivirus a effectivement signalé des fichiers infectés, certains ont été mis en quarantaine mais il y en a un qui date du mois de juin et qu'il n'a apparemment pas pu nettoyer...
J'ai suivi la procédure avec AFT-Cleaner et RSIT et voici les rapports (personnellement je n'y comprends rien).
Si une âme charitable pouvait me traduire ce charabia et me guider pour nettoyer cette machine, je vous en serais très reconnaissante
Merci d'avance !!
Aphro'
-----