Clonage reproductif: question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Clonage reproductif: question



  1. #1
    invitee6c19a87

    Clonage reproductif: question


    ------

    Bonjour,
    travaillant actuellement sur un projet de vulgarisation sur le clonage, une question reste sans reponse en depit des livres que j'ai pu consulter:
    une femme pourrait t'elle être a la fois donneuse des chromosomes, donneuse de la cellule hote et mere "porteuse", ce qui a priori constituerait les conditions "optimales" pour faire une copie conforme d'elle meme...? (dans les documents, il s'agit toujours de 3 etres différents)

    Merci de me repondre si qq un a l'info!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Clonage reproductif: question

    Bonsoir

    a priori il n'y a aucune raison que cela ne soit pas possible. Evidemment, ca ne seront que des filles
    Ceci etant dit je ne vois pas non plus de raison qui ferait que cette combinaison serait meilleure qu'une autre.

    Yoyo

    Yoyo

  3. #3
    evospin

    Re : Clonage reproductif: question

    je pense que cette combinaison serait la meilleure car l'ADN mitochondrial serait le même que la personne donneuse des chromosomes, donc le clone serait totalement identique, y compris pour les mitochondries qui ont une "reproduction" autonome.
    dans les bouquin ont utilise trois individus différents tout simplement pour montrer justement que nous sommes pas obligés de prendre un seul individu, donneur des chromosomes, de l'ovocyte et porteur de l'embryon.

  4. #4
    Yoyo

    Re : Clonage reproductif: question

    Bonjour,

    L'ADN mitochondrial n'etant pas l'élément limitant dans la technique de clonage, je ne vois pas en quoi cette combinaison serait meilleure, et permettrait un clonage plus efficace.
    Maintenant il est vrai que le clone serait plus proche de l'individu donneur que dans les autres cas de clonage.

    Cependant il est illusoire d'espérer obtenir deux individus strictement identiques, ils le seront au niveau ADN, mais certainement pas au niveau phénotypique. Ce qui prouve encore une fois qu'a patrimoine génétique identique on obtient des caracteres phénotypiques différents.

    yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 07/11/2004 à 09h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evospin

    Re : Clonage reproductif: question

    on est bien d'accord

  7. #6
    inviteb1db5ee8

    Re : Clonage reproductif: question

    Je crois qu'il faut quand même être attentif a un point que l'on considère de plus en plus; Il faudrait une cellule male. On commence à se rendre compte que les cellules male et femelle ont des différences d'expression. Pour un peu plus de documentation, il serait util de se referer a une étude récente visant a faire un clone a partir de deux ovules de souris. Expérience qui s'est avérée plus difficile que prévu...

  8. #7
    Yoyo

    Re : Clonage reproductif: question

    ca voudrait dire que tu ne pourrais pas avoir de clone femelle? hum....affirmation contredite par l'expérimentation, donc j'aimerai comprendre ce que tu veux dire.

    Yoyo

  9. #8
    evospin

    Re : Clonage reproductif: question

    avec dolly ça a tres bien marché

  10. #9
    invite0b2978ae

    Re : Clonage reproductif: question

    Pour compléter la réponse apportée à mp03, il faut préciser que suivant l'espéce dans laquelle est faite l'expérience, on ne peut pas réimplanter l'embryon-clone chez la donneuse pour des raisons pratiques: les souris et les lapines donneuses d'ovocyte sont sacrifiées. Pour les gros mammiféres comme les vaches ou les brebis, on choisit plutot une autre femelle receveuse car elle sera moins stressée que la donneuse qui aura subi une stimulation hormonale et une ponction d'ovocytes.

  11. #10
    inviteb1db5ee8

    Re : Clonage reproductif: question

    "ca voudrait dire que tu ne pourrais pas avoir de clone femelle"

    si on prend une cellule male (xy) et une femelle (xx) on peut avoir une femelle... (1/2 male et 1/2 femelle)

  12. #11
    Yoyo

    Re : Clonage reproductif: question

    Citation Envoyé par snowteam
    "ca voudrait dire que tu ne pourrais pas avoir de clone femelle"

    si on prend une cellule male (xy) et une femelle (xx) on peut avoir une femelle... (1/2 male et 1/2 femelle)
    Bonsoir,

    j'ai pas compris ce que tu voulais dire?... ceci dit si tu veux dire ce que je crois deviner, alors j'ai l'impression que tu ne connais pas vraiment les techniques de clonage

    Yoyo

  13. #12
    invite234f1617

    Re : Clonage reproductif: question

    Citation Envoyé par evospin
    avec dolly ça a tres bien marché
    Le problème avec dolly c'est qu'il a fallu pas mal d'essais avec d'y arriver et que ce dernière présentait de nombreux troubles (cardiaques, etc...) Quelles peuvent en être les explications ???

  14. #13
    Yoyo

    Re : Clonage reproductif: question

    Bonsoir,

    L'idée avancée est que les télomeres de la cellules utilisée (cellule adulte) étaient déjà courts, et donc que DOlly n'avait pas l'age de ses cellules!.
    Futura-Sciences a d'ailleurs pleins d'actualite et de dossiers scientifiques sur le clonage, je vous les conseille vivement.
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/o/clonage.php

    yoyo

  15. #14
    inviteb1db5ee8

    Re : Clonage reproductif: question

    Excuse moi, un peu fatigué... j'avais la fusion des pronoyaux dans la tete alors ca joue plus du tout...
    Je vais creuser la chose et revenir avec pleins d'idée... Je fais un master en protéomique alors il faut que je me documente un peu plus sur le clonagge effectivement...

Discussions similaires

  1. Sondage Clonage Reproductif et/ou thérapeutique
    Par invite2ef2c21c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 16h28
  2. [Génétique] Clonage reproductif
    Par invite33028e34 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 08h14
  3. Question à propos du clonage...
    Par invitea03ddd09 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 17h24
  4. [Biotechnologie] Question sur le clonage
    Par mythos75 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...