[Génétique] Question sur les groupes sanguins...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur les groupes sanguins...



  1. #1
    invite34306d99

    Question sur les groupes sanguins...


    ------

    Bonsoir!
    J'ai une petite question avec mon analyse je veux tout juste savoir si ma maniere de penser est correcte, et merci pour votre temps....
    Et bien une femme du groupe O, s'est mariée avec un homme du groupe B, et ils ont eu un enfant ayant le groupe AB.
    A premiere vue, on dirait que c'est IMPossible, mais:
    Si la femme avait dans son genome l'allele qui code pour le groupe A a l'etat homozygote ou non, genotye AO ou AA( c'est la meme chose), mais elle possede le gene qui code pour la substance H de genotype hh (homozygote pour l'allele recessif) et son marie a le groupe B donc de genotype BO ou BB, avec Hh ou HH, l'enfant herite alors un allele H du pere et un h de la mere ainsi qu'un B du pere et un A de la mere, son genotype sera: AB avec Hh dont le phenotype le groupe sanguin AB. Est-ce vrai mon analyse????
    Merci d'avance a tous...

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Question sur les grps sanguins...

    Citation Envoyé par ninam
    Bonsoir!
    J'ai une petite question avec mon analyse je veux tout juste savoir si ma maniere de penser est correcte, et merci pour votre temps....
    Et bien une femme du groupe O, s'est mariée avec un homme du groupe B, et ils ont eu un enfant ayant le groupe AB.
    A premiere vue, on dirait que c'est IMPossible, mais:
    A et B sont dominants, ce qui signifie qu'ils s'expriment tous les deux s'ils existent.
    Tandis que O est récessif, c'est à dire qu'il ne s'exprime que s'il est en double.

    donc une femme O, est forcément OO
    et un homme B, est soit BB, soit BO
    Donc, normallement, il ne peuvent pas avoir d'enfant AB...

    Après, je dois dire que ton histoire de substance H me laisse perplexe... de quoi s'agit-il ?

  3. #3
    invite2406a0a9

    Re : Question sur les grps sanguins...

    Salut,
    En effet c'est théoriquement possible (mais extrêmement rare).
    La mère est de phénotype Bombay.

  4. #4
    invite972494a2

    Re : Question sur les grps sanguins...

    H est l'Ag que l'on trouve chez les personnes de groupe O
    Les personnes de groupe A ou B ont une glycosyltransférase qui ajoute un sucre différent à l'Ag H.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Question sur les grps sanguins...

    Citation Envoyé par Meningo
    Salut,
    En effet c'est théoriquement possible (mais extrêmement rare).
    La mère est de phénotype Bombay.
    Intéressant...
    Ce PDF explique avec plus de détails le principe:
    http://www.med.univ-tours.fr/fmc/Pag...to/DES/A25.pdf

    Mais ils spécifient bien que ce cas est très rare (et certains documents semblent indiquer que dans ce cas, il y a de grandes chances que les parents soient + ou - de la même famille...)

  7. #6
    invite34306d99

    Re : Question sur les grps sanguins...

    Les individus ayant le phebnotype bombay et ont le genotype OH sont dequel groupe??? Est-ce le groupe O par hazard?

  8. #7
    invite972494a2

    Re : Question sur les grps sanguins...

    les individus de phénotype Bombay ont le génotype hh ou phénotype 'Oh' (pas d'ag H). Les individus ayant le génotype Hh ou HH, sont du groupe O, tout court (ils ont l'Ag H).

  9. #8
    invite956c0924

    Re : Question sur les grps sanguins...

    Bonjour. Je relance cette discussion afin que les gens sachent qu'il est possible qu'un enfant ne soit pas du groupe sanguin attendu à cause de l'absence de synthèse d'anti A ou d'anti B chez l'un des parents dû à un allèle récessif h.

    Tout simplement pour dire aux gens qui crient à l'infidélité pour cette raison que c'est stupide et qu'ils fassent des analyses plus poussées.

    En effet cette situation est très rare car récessive (il faut les deux allèles inhibant la synthèse pour que le sujet soit du groupe Oh) mais elle existe et devient cependant de plus en plus fréquente pour la simple raison que cette mutation très rare concerne de nombreuses personnes dites porteuses saines (même si ici ça n'a pas d'incidence sur la santé). En effet, nous sommes tous issus de lignés comportant des cousinages (et je pourrais prouver pourquoi si vous le demandez mais là c'est HS) donc nous avons, pour une partie d'entre nous relativement importante, ce gène non exprimé.


    Bref, le groupe sanguin n'est pas valable pour vérifier la paternité.

  10. #9
    Yoyo

    Re : Question sur les grps sanguins...

    Salut Inno 76

    tu as tout a fait raison! on passe notre temps a dire que les groupes sanguins ne constituent pas un test de paternité!

    Cependant ce que tu expliques a propos de l'allele h reste tres tres tres minoritaire (voir les chiffres ci-dessous).
    tout est résumé dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/thread128151.html

    Yoyo

  11. #10
    invite3bb4ecc3

    Re : Question sur les groupes sanguins...

    Je cherche quelqu'un qui serait capable de répondre à une seule question : Je suis O+, mes parents sont respectivement A et B. Est ce possible ?

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Question sur les groupes sanguins...

    Citation Envoyé par Alexye30 Voir le message
    Je cherche quelqu'un qui serait capable de répondre à une seule question : Je suis O+, mes parents sont respectivement A et B. Est ce possible ?
    Oui.
    Et comme il a été indiqué plusieurs fois dans ce fil (ou d'autres sur le même sujet), une impossibilité "théorique" se basant juste sur le groupe n'est pas vraiment fiable à 100%

  13. #12
    Yoyo

    Re : Question sur les groupes sanguins...

    Citation Envoyé par Alexye30 Voir le message
    Je cherche quelqu'un qui serait capable de répondre à une seule question : Je suis O+, mes parents sont respectivement A et B. Est ce possible ?
    excuse moi alexye30 mais la je trouve qu'il y a du foutage de geule! tu poses ta question sans meme prendre la peine de lire les autres messages de cette discussion! encore qu'on ne pense pas a faire une recherche sur le forum en se disant que la question a peut etre ete deja posé, bon.... mais la toutes les reponses et un lien te sont donnés dans le message juste avant le tiens!!!

    Désolé de t'acceuillir comme ca sur le forum, mais je trouve que tu as abusé en ne te donnant meme pas la peine de lire le message précédent le tiens !

    Yoyo

  14. #13
    inviteeb4d349f

    Re : Question sur les groupes sanguins...

    Bonjour !
    Je viens d'apprendre par étonnement mon groupe sanguin.
    Je suis 0- et mes parents sont AB- et AB+
    Est-ce possible ?! Comment l'explique-t-on ?

  15. #14
    LXR

    Re : Question sur les groupes sanguins...

    bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Un post-it est spécialement dédié à cette question dans les forum biologie et santé : http://forums.futura-sciences.com/bi...-question.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 17h20
  2. Question sur les groupes sanguins
    Par invite8a8d6b20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 10h10
  3. Enigme sur les groupes sanguins...
    Par inviteb41f25f2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 21h05
  4. [génétique] Question sur les groupes sanguins
    Par invite5e6c4da8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 11h24
  5. [génétique] Question sur les groupes sanguins
    Par invite2aae855e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...