[génétique] Question sur les groupes sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[génétique] Question sur les groupes sanguins



  1. #1
    invite2aae855e

    [génétique] Question sur les groupes sanguins


    ------

    Bonjour

    voilà je me demandai, comment des parents du groupes o peuvent-ils avoir des enfants A ou B ?



    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Question sur les groupes sanguins

    Citation Envoyé par Zachi
    Bonjour

    voilà je me demandai, comment des parents du groupes o peuvent-ils avoir des enfants A ou B ?


    Normalement non, des parents 0 sont 00, et 00 x 00 ne donne que des 00... Reste la possibilité d'une mutation...

    Pourquoi poses-tu la question?

    Cordialement,

  3. #3
    invitea9bc7707

    Re : Question sur les groupes sanguins

    Dire qu'une mutation, qui ne l'oublions pas est un évènement très rare de l'ordre de 0,0000000000001 (10exp -12), puisse changer la fonction biologique d'une protéines membranaires à l'image de celles des antigènes A et B, je voudrais bien... Mais dire qu'une mutation soit responsable de l'apparition d'un nouveau groupe sanguin chez une personne issue de 2 parents qui n'ont pas d'antigènes A,B ça je peut t'assurer c'est impossible.

    Il reste, malheureusement, la thèse de l'infidélité qui est vraissemblable (99%). Un des partenaires est parti chercher ailleurs!!

  4. #4
    invite4830891d

    Re : Question sur les groupes sanguins

    Je ne suis pas d'accord...les personnes possédant le phénotype O peuvent être de génotypes différents car le groupe sanguin O peut être dû à :
    - l'absence de synthèse des glycoprotéines de type A ou B (en simplifiant beaucoup)
    - ou l'absence de synthèse de la substance H.

    Donc si les parents n'ont pas le même type de mutation tout en étant O, ils pourront avoir des enfants A ou B (mais normalement les enfants seront O ou A , ou bien O ou B, mais ils ne devraient pas y avoir d'enfants O ou A ou B.).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0e6cbab

    Re : Question sur les groupes sanguins

    Je ne veux pas m'avancer mais il me semble qu'il y a plusieurs niveau de gènes pour l'expression des groupes sanguin ainsi une personne peux exprimer le groupe O alors qu'il posséde une gène de type A ou B mais la présence d'un autre gène vient empêcher l'expression de ce gène (A ou B) d'où l'expression du groupe O.
    Je ne c'est pas si j'ai été très claire mais bon !! Il faudrait que je recherche dans mes cours pour être sure . Je te tiens au courant

  7. #6
    invite2aae855e

    Re : Question sur les groupes sanguins

    merci de vos réponses

    cette question a était posé par mon prof il y a quelque temps dejà mais n'y a jamais répondu donc je voulai savoir ce que vous en pensiez

Discussions similaires

  1. [Génétique] Question sur les groupes sanguins...
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2010, 22h18
  2. [Génétique] [génétique] Les groupes sanguins!
    Par inviteadc961e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2009, 22h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 17h20
  4. Question sur les groupes sanguins
    Par invite8a8d6b20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 10h10
  5. [génétique] Question sur les groupes sanguins
    Par invite5e6c4da8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 11h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...