[Génétique] [génétique] Les groupes sanguins!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[génétique] Les groupes sanguins!



  1. #1
    inviteadc961e9

    Thumbs up Les groupes sanguins!


    ------

    Salut! Moi, avant quelques temps, j'ai su la première fois mon groupe sanguin!

    C'ette année, j'ai de la biologie et j'étudiais les groupes sanguins! Quand j'ai su que ma mère avait un group sanguin A et mon père B, j'ai fais des échiquiers du Punett pour voir les chances que j'avais d'avoir tel ou tel groupe sanguin. J'avais 4 tableaux à faire car vu que ma mère A, elle pouvait avoir un génotype soit AA ou AO. C'est la même chose avec mon père avec BB ou BO. Ce que je voulais le plus, c'était aussi de savoir quel sont mes chances d'avoir le groupe sanguin le plus rare!

    Quand c'était l'heure de vérifier le groupe sanguin de mon frère, ils ont vu que c'était B+ et à mon tour, ils ont vu que c'était AB-! J'avais donc le groupe sanguin le plus rare! Avec ces constatations, avec mon groupe sanguin et celui de mon frère, j'ai du éliminer deux tableaux de Punett. J'ai pu aussi savoir que ma mère a un génotype AO et mon père, je suis pas encore sûr!

    J'ai aussi deux questions! Pour le facteur rhésus, est-ce qu'il y a des sous-ensembles et quand on fais l'échiquier de Punett des rhésus, est-ce qu'il y a dominance ou codominance?

    Merci beaucoup!

    -----
    Dernière modification par piwi ; 21/09/2008 à 15h50. Motif: ajout d'un préfixe

  2. #2
    inviteb91c7142

    Re : Les groupes sanguins!

    Le système Rhésus comportent plusieurs antigènes (de nature polypeptidiques non glycosylés): D,C,c,E,e
    Par convention,un individu est Rh+ s'il exprime l'Ag D codé par le gène D;s'il ne l'exprime pas,il est dit rhésus négatif,le gène correspondant est appelé d mais ne produit aucun antigène:C'est le phénotype Rhésus standrad
    Pour les autres antigènes,recherchés lors du phénotypage rhésus complet,,C et E sont antithètiques de c et e
    Les 3 allèles (D ou d,C ou c,E ou e)des 3 gènes sont transmis par haplotype(en bloc)
    C et c ainsi que E et e sont codominants,D est dominant sur d.

  3. #3
    inviteadc961e9

    Re : Les groupes sanguins!

    Merci beaucoup de ta réponse Mess...! C'est ce que je voulais savoir!

  4. #4
    invite2ac74624

    Re : Les groupes sanguins!

    bonjour,

    je voulais poser une question :
    Je suis de groupe O+ mon copain de groupe A+ et on a une petite de groupe 0-, est ce possible? Mais on ma dit que le groupe sanguin d'un bébé pouvait changer jusqu'à 6 mois!

    merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5005e1fa

    Re : Les groupes sanguins!

    Bonjour mimines,

    Oui, il est tout a fait possible que ton enfant soit O-, mais il est vrai que l'on ne pas determiner de maniere definitive le groupe sanguin d'un nourisson de moins de six mois.

    A+
    P.S: Felicitation

  7. #6
    invitee4f4af87

    Re : [génétique] Les groupes sanguins!

    bonjour petite question je suis du groupe o et ma femme et ab de quel groupe seront mes enfant merci de votre reponse

  8. #7
    Yoyo

    Re : [génétique] Les groupes sanguins!


  9. #8
    hexapat

    Re : [génétique] Les groupes sanguins!

    Bonne nuit,
    Ils seront soit A, soit B !
    Vérifie sur le site proposé par Yoyo !
    Et l'avenir tranchera !

  10. #9
    invite4d2d6512

    Re : [génétique] Les groupes sanguins!

    Bonjour ,

    j'aurai une question par rapport au fait que le test du groupe sur les nourissons est pas fiable. Est ce que ca viendrait du fait que les nourissons jusqu'a 6 mois on le système immunitaire de leur mère ?

  11. #10
    inviteb0700f59

    Re : [génétique] Les groupes sanguins!

    bonjour à tous! voilà j'ai deux petites questions:
    il parait que maintenant les enfants qui sont de rhésus - on peut les changer à la naissance j'aimerais savoir comment c'est possible?
    et je voudrais savoir aussi si O+ est bien donneur universel et O- receveur universel?
    merci

  12. #11
    LXR

    Re : [génétique] Les groupes sanguins!

    Je ne réponds avec certitude qu'à la dernière question : O- est donneur universel, AB+ est receveur universel. Si vous voulez connaître le pourquoi, j'y répondrais.

    Par contre, je ne penses pas que l'on puisse changer le rhésus d'un enfant à la naissance...

    Greg

  13. #12
    inviteb0700f59

    Re : [génétique] Les groupes sanguins!

    oui en effet le pourquoi du comment m'interesserait!
    Et merci pr cette réponse qui me tracassait un peu

  14. #13
    LXR

    Re : [génétique] Les groupes sanguins!

    A la surface des globules rouges, 3 antigènes peuvent être présents : A, B et +. O veut dire ni A ni B, - veut dire qu'il n'y a pas +. Etant donné qu'un antigène étranger à l'organisme déclenche une agglutination des globules rouges (pour ces antigènes là du moins) qui forme des caillots, on ne peut pas introduire un sang qui possède un antigène que l'organisme receveur ne possèdera pas. Par déduction, il est alors simple de comprendre que AB+ sera receveur universel, c'est à dire recevoir tous les autres types de sang étant donné que cet organisme connait tous les antigènes des globules rouges. O- ne possédant aucun des antigènes, il pourra être donné à n'importe quel organisme puisque sans possibilité d'introduction d'antigène étranger chez les organismes receveurs par le biais de ce sang, il ne peut pas y avoir d'agglutination chez les organismes receveurs de ce sang.

    J'ai essayé de faire simple, mais de toute façon cela a été maintes fois abordé dans le forum une petite recherche sur le foru pourra compléter a réponse. Le lien proposé par Yoyo dans cette discussion fourni aussi un bon complément d'information de ce que je viens de dire.

    Greg

  15. #14
    inviteb0700f59

    Re : [génétique] Les groupes sanguins!

    merci pour ta réponse qui m'a bien éclairci mm si je connaissais déjà quelques trucs.
    je passerais sur le lien de yoyo

    Audrey

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 17h20
  2. [génétique] groupes sanguins
    Par inviteb5f82c20 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 18h53
  3. [génétique] Groupes sanguins
    Par inviteb90ffa2e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2006, 11h44
  4. [génétique] Question sur les groupes sanguins
    Par invite5e6c4da8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 11h24
  5. [génétique] Question sur les groupes sanguins
    Par invite2aae855e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...