Salut! Moi, avant quelques temps, j'ai su la première fois mon groupe sanguin!
C'ette année, j'ai de la biologie et j'étudiais les groupes sanguins! Quand j'ai su que ma mère avait un group sanguin A et mon père B, j'ai fais des échiquiers du Punett pour voir les chances que j'avais d'avoir tel ou tel groupe sanguin. J'avais 4 tableaux à faire car vu que ma mère A, elle pouvait avoir un génotype soit AA ou AO. C'est la même chose avec mon père avec BB ou BO. Ce que je voulais le plus, c'était aussi de savoir quel sont mes chances d'avoir le groupe sanguin le plus rare!
Quand c'était l'heure de vérifier le groupe sanguin de mon frère, ils ont vu que c'était B+ et à mon tour, ils ont vu que c'était AB-! J'avais donc le groupe sanguin le plus rare! Avec ces constatations, avec mon groupe sanguin et celui de mon frère, j'ai du éliminer deux tableaux de Punett. J'ai pu aussi savoir que ma mère a un génotype AO et mon père, je suis pas encore sûr!
J'ai aussi deux questions! Pour le facteur rhésus, est-ce qu'il y a des sous-ensembles et quand on fais l'échiquier de Punett des rhésus, est-ce qu'il y a dominance ou codominance?
Merci beaucoup!
-----