[Biochimie] Radicaux libres dans la cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Radicaux libres dans la cellule



  1. #1
    wari

    Radicaux libres dans la cellule


    ------

    Bonjour, j’aimerai savoir une fois les radicaux libres produits dans une cellule surtout les espèces réactives oxygénée (ROS) est ce qu’il passe d’une organelle à l’autre, par exemple du mitochondrie au peroxysome ou du cytoplasme au mitochondrie ou au noyau ! Ou est ce qu’ils sont détruits là où ils naissent !
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite1c60740f

    Re : Radicaux libres dans la cellule

    Bonjour, je ne pense pas que les ROS puissent "circuler" entre les organites de la cellule, ils sont supprimés pas les mécanismes anti-oxydants (enzymes) mais je pense que cela se déroule principalement dans le cytoplasme.
    Peut-être devrais tu te renseigner plus spécialement dans un livre consacré au stress oxydant !

  3. #3
    LXR

    Re : Radicaux libres dans la cellule

    Bonjour,

    Le peroxysome est un site important de détoxification des radicaux libres comme le peroxyde d'hydrogène d'où son nom "peroxy"some. Il est aussi le siège de détoxification de xénobiotiques, en complément de système comme le cytochrome P450 dont les enzymes sont présentes au niveau du RE mais aussi de la mitochondrie, donc peut-être qu'à ce niveau là, certains radicaux libres subissent des modifications atténuants leur nocivité.

    Greg

Discussions similaires

  1. Les radicaux libres
    Par invited30a1407 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2009, 00h29
  2. Radicaux Libres
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 12h30
  3. radicaux libres
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 08h30
  4. Radicaux libres.
    Par invite39b6d083 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 10h21
  5. radicaux libres
    Par invite6c516fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2006, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...