Radicaux libres.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Radicaux libres.



  1. #1
    invite39b6d083

    Radicaux libres.


    ------

    Bonjour, je voulais savoir à propos du radical libre par exemple OH•, sa charge c'est -1 ? Je sais pas trop en faite, parce qu'un radical libre c'est une espèce chimique ayant un ou plusieurs électrons mais ça veut dire que leur charge est toujours négative ?

    Merci de votre aide, car je suis perdue.

    -----

  2. #2
    invite39b6d083

    Re : Radicaux libres.

    Mince, je me suis trompée de catégories, s'il pouvait y avoir un modo qui puisse déplacer ce sujet dans "chimie". Désolé de l'inconvénient.

  3. #3
    philou21

    Re : Radicaux libres.

    Non OH. est neutre. Un radical est une molécule qui a un (ou plusieurs) électron(s) célibataire(s). Ils peuvent être neutres, positifs ou négatifs.

  4. #4
    invite39b6d083

    Re : Radicaux libres.

    Merci pour votre réponse claire, j'y vois un peu plus clair, mais dans le cas de OH• ça donne quoi alors ? Si vous pouviez m'expliquer comment on trouve la charge car je vois pas ce qu'il faut utiliser, je suis en train de tout mélanger.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : Radicaux libres.

    Dans le radical hydroxyle, l'oxygène porte deux doublets libres et un électron célibataire, et un doublet assure la liaison entre O et H. 3 doublets + 1 électron célibataire = 7 électrons, ce qui correspond aux six électrons de valence apportés par l'atome O et à l'électron de valence de l'atome H. Il n'y a donc ni excès, ni manque d'électrons : la charge de l'espèce est donc nulle.

  7. #6
    invite39b6d083

    Re : Radicaux libres.

    Merci pour votre explication, mais hier soir j'ai trouvé quelque chose sur un site : http://www2.fsg.ulaval.ca/opus/scphy...umes/32c.shtml

    "Charge des radicaux"

    Il est possible de déterminer la charge d'un radical de deux manières :

    1. À partir d'un composé dont le radical fait partie. Il faut alors trouver la charge totale des autres ions de la molécule. Le radical a alors une charge de même grandeur, mais de signe opposé pour permettre la neutralité de la molécule. Prenons comme exemple le nitrate d'hydrogène (HNO3). Puisque nous savons que la charge de l'ion H est de 1+, on en déduit que la charge du radical NO3 est de 1- pour que la molécule soit neutre.
    2. À partir de la formule du radical. Il faut alors calculer la charge du radical à partir de la charge des ions le composant. Prenons comme exemple l'ion hydroxyde (OH). La charge de H est de 1+ alors que la charge de O est de 2-. La charge de l'ion hydroxyde est donc de 1- [(1+)+(2-)=(1-)].

    Ici la charge du radical hydroxyle serait donc 1-. Alors maintenant j'ai du mal à savoir ce qui est vrai de ce qui est faux.
    Je me pose la question par exemple pour H• ce que ça donnerait et je vois pas du tout.

    Merci de votre aide.

  8. #7
    philou21

    Re : Radicaux libres.

    Laisse tomber la définition du radical que donne ton site : c'est faux...
    pour H2O coupe une liaison O-H en donnant un électron à H et un électron a OH. On a bien deux espèces neutres qui comportent chacune un électron célibataire : deux radicaux.

    Si maintenant les deux électrons de la liaison se retrouvent sur l' O alors on a H+ et OH-

  9. #8
    lolodive

    Re : Radicaux libres.

    [QUOTE=philou21;1128652]Laisse tomber la définition du radical que donne ton site : c'est faux...
    pour H2O coupe une liaison O-H en donnant un électron à H et un électron a OH. On a bien deux espèces neutres qui comportent chacune un électron célibataire : deux radicaux.

    QUOTE]

    Mais dans ce cas, H est l'atome et non un radical non ? puisqu'il possède 1 e-

  10. #9
    philou21

    Re : Radicaux libres.

    radical, n.m.
    ♦ Domaine : Chimie.
    ♦ Définition : Entité moléculaire possédant un ou
    plusieurs électrons non appariés, dits aussi « célibataires ».
    ♦ Note :

    1. Dans une formule, l’électron non apparié est représenté par un point
    placé en exposant à droite du symbole de l’élément ou du groupe
    (exemple : CH3.).

    2. Il est recommandé de ne plus utiliser l’ancienne
    désignation de « radical libre ».

    3. En nomenclature, il est recommandé
    d’utiliser le terme « groupe » ou « substituant » pour désigner une fraction
    hydrocarbonée d’une molécule, de préférence à « radical », employé à
    l’origine.

    source : http://www.culture.gouv.fr/culture/d..._materiaux.pdf

    voici la définition parue au journal officiel de 2003.
    Le texte fait référence à une "entité moléculaire" on peut donc se poser la question de son application à un atome seul.
    Je pense pour ma part que ça ne pose pas de problème : je ne fais pas de différence fondamentale entre un atome et une molécule quand ce sont des réactifs.

    de plus dans la définition suivante concernant l'adjectif radicalaire il y est dit :

    "♦ Définition : Se dit de toute entité moléculaire,
    ou espèce chimique, ayant les propriétés d’un radical, ainsi que de toute réaction qui met en jeu un radical. "

    l'atome est donc inclus dans la définition.

    De toute façon un chimiste dira "un radical H" pour le distinguer de H2 et de H+

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] création des radicaux libres
    Par invited3b80472 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 14h40
  2. Vitamine E et "radicaux libres"
    Par invite4c99dde5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 10h47
  3. radicaux libres
    Par invite6c516fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2006, 09h51
  4. initiateurs azo de radicaux libres
    Par invitef783291f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 08h36
  5. radicaux
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 19h34